L'ARCHIPEL DU
CAP VERTVous débuterez votre
croisière en voilier de
notre base principale de Mindelo, sur l'île de São Vicente.Avec une superficie de 227 km²,
São Vicente est une île aux caractéristiques très particulières, fière de sa superbe baie, la Baia das Gatas aux eaux limpides.
Le développement de la ville de
Mindelo s'est effectué au rythme des deux grandes influences coloniales, portugaise et britannique, qui sont visibles à chaque coin de rue, dans l'architecture coloniale de ses beaux édifices. A Mindelo, le rythme des nuits chaudes est tout à fait unique dans tout l'archipel. Le clair de lune se transforme en soleil et les rues se remplissent de monde, comme si la fête y régnait constamment.
Vous partirez à la
voile à la découverte des autres îles au vent (Barlovento). Cap au Nord-ouest, à moins de 15 milles de là, vous aborderez les côtes de l'île de San Antao. C'est l'une des îles les plus fantastiques du
Cap-Vert, avec ses imposantes montagnes et ses vallées très profondes, le relief de cette île est absolument stupéfiant. Vous pourrez aborder dans le petit port de Porto Novo. Cette île est le paradis de la randonnée. Comme par magie, on se voit transporté d'une région extrêmement aride, vers les zones les plus élevées de l'île, plus fraîches et regorgeant de forêts de pins et d'eucalyptus.
Puis, vous quitterez ces côtes pour découvrir l'île déserte de Santa Luzia à une trentaine de milles et enfin l'île de São Nicolau à 20 milles de cette dernière. Avec son relief accidenté, cette île montagneuse à partir de laquelle, par beaux jours, il est possible d'apercevoir le reste de l'archipel, est d'une beauté particulière. La petite ville de Ribeira Brava (Stancha) mérite une visite avec ses rues étroites et sa forte influence coloniale. A Tarrafal, petite ville de pêcheurs, se trouvent les célèbres plages de sable médicinal, riche en titane et en iode. São Nicolau est aussi très connue des amateurs de pêche du monde entier qui s'extasient devant les marlins bleus et les espadons qui abondent dans ses eaux, notamment entre les mois de mai et d'octobre.
Si vous disposez de quelques jours de plus, vous filerez plein Sud, à 100 milles de São Nicolau, à la découverte des îles sous le vent (Sotavento) : l'île volcanique de Fogo, un imposant volcan haut de 2892 m. Bordé de plages de sable noir, c'est un point de passage obligatoire pour tout navigateur. L’île fut peuplée par des gens originaires de Santiago, propriétaires de grands domaines et d’esclaves venus de la côte de Guinée. Les activités agro-industrielles furent pratiquées pendant longtemps: la culture du coton, de la vigne, du médicinier... La ville de São Filipe est la capitale de l’île et l’on peut y admirer les magnifiques Sobrados, ces grandes villas de style colonial, où vivaient les aristocrates.
Toute proche, à 10 milles au Sud-Ouest, la petite île fleurie de Brava où le minuscule, le beau et la couleur forment une symbiose parfaite. La petite ville de Nova Sintra est considérée comme la plus belle localité de l'archipel; on peut y trouver des maisons de rêve avec des jardins fleuris. L'humidité et la fraîcheur qui règnent en ces lieux, favorisent le développement d'une végétation dense. A Furna, se trouve le port de l'île, un petit village de pêcheurs, adossé à un paysage d'une grande beauté. Fajã d'Agua, où le vert contraste avec le bleu de la mer, est une baie où depuis toujours, les embarcations viennent se mettre à l'abri, les jours de tempête. Outre ses conditions uniques pour la pêche sportive, elle revêt un caractère historique très important dans l'île, puisque que c'est là que se réfugièrent jadis les baleiniers américains. Ce fait marque le début de l'émigration de ses habitants, presque exclusivement vers les Etats-Unis.
En remontant vers le Nord-Est, à 130 milles de Brava, vous atteindrez l'île de BoaVista, paradisiaque et tropicale, île de dunes et de la Morna. Entre temps, vous aurez navigué le long des côtes des îles de Santiago et de Maio.
A 30 milles au Nord-Est de Fogo, Santiago, considérée comme le berceau de la nation, est la plus grande île de l'archipel. Première île à avoir été peuplée, elle eut comme capitale Ribeira Grande, actuellement Cidade Velha. Son histoire longue et curieuse, est marquée par son énorme importance géostratégique. Il s'agissait jadis d'un important port où s'arrêtaient les navires qui transportaient les esclaves, depuis la côte africaine vers le reste du monde. Actuellement, Cidade Velha est un monument historique, où tout visiteur doit absolument se rendre. C'est là, en effet, que sont préservés les vestiges, laissés par les premiers portugais qui abordèrent ces terres comme l'église de Nossa Senhora do Rosário ou la forteresse. La vallée qui débouche sur l'ancienne cité, est riche en végétation, composée particulièrement de cocotiers et d'arbres tropicaux imposants.
Maio, à 20 milles au Nord-Est de Santiago, est une île pratiquement entièrement entourée de plages de sable fin et blanc, qui contrastent avec le bleu des eaux chaudes et cristallines. Les plus connues sont Praia Preta, Praia Real, Pau Sêco, Porto Cais, Bitche Rotcha et Boca do Morro. Y naviguer signifie se réfugier dans un monde semi-sauvage, qui invite au repos et aux plaisirs de la plongée, pour découvrir les richesses de la faune marine.
Selon la saison, il est très commun de voir des tortues de mer aller déposer leurs œufs sur ces plages. Bien que cette île soit désertique, l'élevage du bétail y est significatif et aujourd'hui encore, la capture des ânes sauvages réalisée au cours d'une sorte de rodéo est assez folklorique. Au Nord de l'île se trouve Calheta, petit village de pêcheurs avec sa superbe baie et qui est situé dans la plus grande zone d'exploitation forestière du pays, recouverte d'acacias.
A 50 milles au Nord de Maio, Boa Vista est une île à la beauté singulière, où règne une immense étendue de sable, caressée toute l'année par les eaux tièdes d'une mer bleu-vert. Les plages de BoaVista sont superbes ; on peut citer celle de Curralinho, au Sud de l'île, longue de presque 10 km. C'est l'une des nombreuses plages de l'île, toutes situées dans des lieux solitaires encore vierges... Sur l'île, on pourra aussi découvrir les vestiges des salines du XVII
ème siècle, source principale de l'économie de l'époque ainsi que les ruines de l'ancien fort du Duc de Bragança qui se dresse sur un petit îlot, baigné par des eaux marines très appréciées par les plongeurs.
Au cours de votre
croisière à la voile au Cap Vert, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir plusieurs espèces de dauphins, baleines et tortues.