Nos conseillers
du lundi au samedi
+33 2 97 55 84 46
RSS Facebook Google + Pinterest
 >  Actualités  >  CANNES YACHTING FESTIVAL 2017

CANNES YACHTING FESTIVAL 2017


Antoine et Christophe d’Océans Evasion se sont rendus pour vous au salon Cannes Yachting Festival, salon majeur du multicoque de la rentrée.

Nous vous proposons de découvrir les nouveautés des multicoques chez les principaux constructeurs.

A compter de l’automne 2017, Lagoon marque un tournant en renouvelant la quasi-totalité de la gamme voile, en effet après le 52 et le 39 qui présentaient les nouveaux concepts : 

mat reculé, étraves biseautées, carène plus moderne et regard panoramique vers l’extérieur ; c’est au tour des 40 et 50 de poursuivre ce renouvellement de la gamme. 

Les catamarans construits à partir de cet automne bénéficient d’une montée en gamme, avec un soin particulier donné aux boiseries.

Lagoon stop le 39 et le 400 et les remplace par le Lagoon 40.


Lagoon 40

Construit dans le même moule que le 39, on reconnait immédiatement les formes du 39, la partie avant n’a pas subi de modification, par contre l’arrière semble plus spacieux, certainement le fait des banquettes cockpit en U dont la partie arrière disparait pour une forme en L plus légère visuellement.

Lagoon positionne une grande banquette de 2 mètres en arrière de cockpit permettant de loger le radeau de survie. Le poste de barre calé sur tribord est inchangé, l’ensemble des manœuvres revient face au barreur. La luminosité intérieure est impressionnante notamment dans les cabines qui disposent d’un grand hublot rectangulaire, signature de la nouvelle gamme Lagoon.

2 grands hublots ouvrant permettent une circulation de l’air dans le carré et un grand puit de lumière au plafond apporte encore plus de luminosité.

La chasse au poids permet d’innover un déplacement de 9 tonnes et ce grâce à un roof en infusion, un travail sur la menuiserie et les blocs de meubles, le mat plus léger que sur le 39 avec 1 étage de barre de flèche.

Le Lagoon 40 est proposé en 3 ou 4 cabines et 2 ou 4 salles de bain, 1 ou 2 pointes avant simples. On note une différence importante de volume entre les cabines avant nettement moins spacieuses que celles de l’arrière.

Le Lagoon 50 est en fait un 47/48 pieds, Lagoon cherchant à attaquer le Saona 47 qui est lui également plutôt un 45. Dans la gamme, il est également nécessaire de placer le futur remplaçant du 450, certainement un 46. Les espaces, les aménagements et le choix des matériaux démontrent une montée en gamme du chantier.


Lagoon 50




Le best seller 2017 et une nouveauté !

Lucia 40 dispose d’un plan de pont dégagé avec toutes les manœuvres revenant au poste de barre décalé sur tribord. Le banc du poste de barre permet d’accueillir 2 à 3 personnes et donne accès grâce à 2 marches au bain de soleil supérieur. Ensemble des panneaux flush (sans dépassement du niveau du pont) sur la nouvelle version du Lucia. Le bateau est proposé en 3 ou 4 cabines doubles, 1 ou 2 pointes avant simples et 2 ou 4 salles de bain. On note une différence importante de volume entre les cabines avant nettement moins spacieuses que celles de l’arrière.


Lucia 40

La nouveauté, Saona 47

Les lignes du nouveau catamaran Fountaine Pajot sont racées donnant au catamaran un sentiment de puissance et vélocité.
L’architecture du bateau est élégante et soignée, il donne envie de naviguer, le plaisir sera au rendez-vous !


Saona 47

En extérieur, les zones de détente sont nombreuses, grand Fly bridge avec banquette et bain de soleil côtoie le poste de barre et de grands matelas ont été disposés sur la partie avant du bateau.

Le cockpit est composé d’une table avec coffre permettant de stocker la survie. Une grand banquette arrière confortable sécurise l’arrière du cockpit, on y trouve une plancha côté tribord. La plage de bain / support d’annexe hydraulique, bien pratique et agréable pour les joies de la baignade est proposée en option par le chantier.

Le carré dispose de plusieurs puits de lumière et d’une cuisine moderne avec îlot.

Les cabines sont lumineuses, un soin particulier est apporté au choix des matériaux et à la décoration. Le bateau est proposé en version location en quintet : 4 cabines doubles, 1 simple dans la coursive bâbord, une pointe avant skipper tribord et 5 SDB.


Le célèbre Bali 4.0 et ses déclinaisons.

Bali 4.0 Le cockpit et le carré ne forment qu’un seul espace non cloisonné et une seule grande table rectangulaire. La cuisine est en longueur mais travers au bateau en avant du carré. Parmi les innovations Bali, la grande fenêtre rétractable permettant d’ouvrir en grande partie l’avant du bateau vers l’extérieur donnant une ventilation des plus performantes. Grande plateforme arrière se fermant par une grande porte basculante (type garage) s’actionnant électriquement. L’extérieur du bateau est sobre mais bien pensée, donnant la part belle au confort avec suppression des trampolines pour offrir un espace de matelas et coussins propice au farniente.


Bali 4.3

Bali 4.1 est une des déclinaisons du 4.0 en version propriétaire avec un arrière de cockpit fermé qui sécurisera des familles en croisière.
Le bateau est proposé en 3 ou 4 cabines doubles, 1 ou 2 pointes avant simples et 2 ou 4 salles de bain. On note une différence importante de volume entre les cabines avant nettement moins spacieuses que celles de l’arrière.
Amélioration des menuiseries à compter de l’automne 2017.
Eléments identiques sur le Bali 4.3 avec en plus le grand frigo/congélateur américain et le Fly bridge avec poste de barre.


Renouvellement d’une partie de la gamme avec les Sun Odyssey 440 et 490 offrant un cockpit innovant avec des passavants descendants en pente douce du pont au poste de barre.
Au mouillage, cela permet de disposer de bains de soleil jusqu’au livet du bateau, on se prend à rêver à des nuits à la belle étoile !

Dufour et Bénéteau, tout comme Jeanneau offrent de plus en plus d’espaces de détente, de confort dans le cockpit et sur le pont avant des bateaux.



Ces modèles pourront être disponibles chez nos loueurs sélectionnés. N’hésitez pas à nous contacter pour en disposer dès vos prochaines locations dans nos nombreuses destinations croisière à la voile.