28/05/2019

Baléares, Canaries, les deux grands archipels espagnols

Ces deux archipels espagnols sont merveilleux à plus d’un titre et souvent méconnus des navigateurs et touristes français, ces deux archipels évoquent également une image négative autour d’un tourisme de masse en provenance d’Europe du Nord.
Certes ces archipels draient beaucoup de touristes mails ils sont vastes et il est aisé de virer de bord et de naviguer en dehors des hots spots.
Dans cet article, les conseillers Océans Evasion présentent et comparent ces deux archipels assez méconnus et pourtant passionnant pour la navigation de plaisance.


Les îles Baléares, archipel composé de 4 îles principales, plus la réserve de Cabrera totalisant une superficie de 5000 km²  
Les 1.1 millions d’habitants y parle le Catalan et le Castillan, ces îles appartiennent à l’ancien royaume d’Aragon
On y distingue 2 formations géologiques : les Gymnésires, ou Grandes Baléares, prolongement de la cordillère Bétique andalouse alors que les Pittyuses ou petites Baléares sont la résultante d’un massif englouti d’où émergent également Corse et Sardaigne.

Les Baléares sont exceptionnelles pour les Calas, petites criques rocheuses présentant souvent un bon abris, la clarté des eaux et l’ambiance qui y règne entre tapas et fêtes.
Vous y trouverez également des plages somptueuses du côté de Colonia de San Jordi à la pointe sud est de Majorque et autour de Formentera.
Les points plus complexes peuvent être des distances assez importantes pour naviguer d’une île à l’autre ou pour faire le tour complet de Majorque ou de Minorque par exemple
Océans Evasion conseille les Baléares pour un équipage peu ou moyennement aguerris, idéalement 15 jours ; si vous n’avez qu’une semaine disponible, Ibiza  et Formentera forment un bel itinéraire.
Cet archipel convient particulièrement bien si vous naviguez en famille avec des enfants ou des ados.


>> En savoir plus sur les locations de catamarans, avec ou sans skipper, équipage aux Baléares



Les îles Canaries, archipel au large du Sahara occidental est formé de 7 îles, il fait partie de la Macaronésie incluant les autres archipels volcaniques de l’Océan Atlantique : Cap Vert, Açores et Madère. L’archipel  qui est une communauté autonome totalise une superficie de 7440 km²  pour 2.2 millions d’habitants.
Les îles sont superbes, les paysages grandioses, le Teide culmine et domine l’archipel du haute de ses 3700 mètres.

L’archipel des Canaries est réputé pour son ensoleillement, sa douceur de vivre tout au long de l’année mais également pour les sports de glisse et notamment le windsurf !... méfiance donc pour les navigateurs: le vent régulier fait des alizés conjugués avec les effets de relief donnent de nombreux couloirs d’accélération autour des îles.
La formation volcanique des îles n’est pas favorable aux beaux mouillages, les baies et criques sont rares et la nuit sera souvent rouleuse.
Océans Evasion conseille les Canaries aux navigateurs aguerris, aux amoureux des natures fortes aimant parcourir des miles et qui acceptera de dormir dans une marina pour mieux visiter l’île comme à Hierro ou La Gomera

Les possibilités de départ sont au nombre de 2 :

- Tenerife pour la partie ouest de l’archipel avec La Gomera et Hierro sur une semaine et Las Palmas sur 2 semaines

- Lanzarote, l’île de Manrique  pour une à deux semaines incluant Fuerteventura et la merveilleuse Graciosa


>> En savoir plus sur les locations de catamarans, avec ou sans skipper aux Canaries



Les conseillers Océans Evasion sont à votre disposition pour mieux vous faire découvrir ces îles.