25/06/2018

Comment choisir le bon bateau ?

Comment choisir le bon bateau pour sa croisière privative ?

 

Comment choisir le bon bateau pour sa croisière ? Telle est la question que vous vous êtes peut être déjà posé. Pour y répondre, il faut avant tout comprendre que le choix d’un bateau dépend de nombreux critères.

Voyons donc comment choisir le meilleur bateau possible en fonction de la configuration de votre croisière.


Un catamaran ou un voilier pour sa croisière privative ?

Votre choix dépendra de votre affinité envers un catamaran ou un voilier. Ces 2 bateaux ont des caractéristiques bien distinctes que ce soit au niveau du coût de la location, des sensations de navigation où de l’espace habitable à bord. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter l’article « Catamaran ou voilier, lequel choisir pour sa croisière ? ».


La destination, un facteur majeur dans le choix d’un catamaran ou voilier pour une croisière privative :

Lorsque l’on part en croisière, certaines destinations sont plus propices aux catamarans ou aux voiliers. Il faut savoir que pour certaines destinations, privilégier le choix d’un catamaran sera la meilleure des solutions.

En effet, son faible tirant d’eau sera idéal dans les lagons que l’on retrouvera par exemple en Polynésie.

Dans les Antilles, lieu où les catamarans ont connu leur essor, la navigation au portant sera idéale avec un catamaran mais bien moins avec un voilier.

Enfin, pour les destinations où l’on passe la majorité de son temps en extérieur comme en Thaïlande, aux Seychelles, en Polynésie et en Méditerranée pendant la période estivale, le catamaran sera là encore, à privilégier.

 

Choisir un bateau récent pour profiter pleinement de sa croisière privative :

Le meilleur bateau, sera aussi celui qui n’est pas trop vieux. Il est donc préférable de louer un bateau récent pour limiter les risques de casse et profiter des meilleurs équipements possibles (que ce soit les équipements de cuisine, de salle de bain et des cabines par exemple).

De plus, un catamaran ou un voilier récent vous permettront de bénéficier de performances de navigation améliorées et d’un confort optimal. Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous conseillons la lecture de l’article « L’intérêt de choisir un bateau récent ».


L’espace habitable du bateau, une caractéristique importante à prendre en compte pour sa croisière privative :

Le catamaran a un avantage conséquent sur le voilier, il s’agit de son espace habitable qui est plus conséquent. Par comparaison, on retrouvera généralement 4 cabines et 4 salles de bain sur un catamaran et seulement 2 salles de bain sur un voilier 4 cabines. 

Alors, si pour une croisière en petit comité, (jusqu’à 4/5 personnes), le voilier sera une très bonne option, ce ne sera pas forcément le cas pour des croisières  avec un équipage plus nombreux.

Pour une croisière avec 2 familles par exemple, le catamaran sera idéal. Chaque famille pourra avoir son espace, chacune logée dans une des 2 coques du bateau.

Idem pour les croisières avec 3 ou 4 couples où chacun aura son espace d’intimité et pourra bénéficier d’un lit 2 places, ce qui n’est pas forcément le cas dans les voiliers (présence possible de lits superposés).


Prendre en compte le nombre de participants à la croisière et leurs personnalités :  

Le nombre de personnes prenant part à la croisière sera aussi très important. En effet, il conviendrait mieux que chaque personne puisse dormir dans une cabine plutôt que dans le carré où ils n’auront aucune intimité, seront sans cesse dérangés et seront les derniers couchés mais les premiers debout. Pour éviter cela, n’hésitez pas à vérifier l’adéquation entre le nombre de personnes et la capacité du bateau à travers les fiches et les plans du bateau que vous pouvez retrouver sur notre site.

Les personnalités de chacun auront aussi un impact sur votre choix. L’idéal serait de trouver le bateau qui convienne le mieux à toutes les personnes. Ainsi, si une ou plusieurs personnes craignent par exemple le mal de mer, dirigez-vous vers la location d’un catamaran. De même, si certaines personnes ont des doutes sur la croisière en général.


Au final, quel bateau choisir pour sa croisière privative ?

Vous l’aurez donc compris, face à un choix très large de bateaux et avec différentes caractéristiques à prendre en compte, choisir le meilleur bateau pour sa croisière n’est pas forcément l’étape la plus aisée.

C’est pourquoi, il n’y aura rien de mieux que d’échanger avec l’un de nos conseillers experts qui, en fonction de la configuration de votre croisière, vous trouvera le bateau idéal !