26/06/2018

Pourquoi choisir un bateau récent pour votre croisière ?

L’intérêt de choisir un bateau récent pour votre croisière en voilier

 

Pour les bateaux comme pour les voitures, les évolutions sont toujours très novatrices et permettant de multiples améliorations. En général, pour les grands chantiers comme Bénéteau, Dufour ou Bavaria, les gammes évoluent tous les 5 ans et réservent toujours des évolutions intéressantes. Les chantiers de bateaux font ainsi appel, comme pour les voitures, à des architectes pour les carènes (coques des bateaux) mais aussi pour l’intérieur des bateaux. Pour votre croisière, le choix d’un bateau récent sera donc la meilleure des solutions pour diverses raisons.


1.Des bateaux de meilleures performances et un confort toujours plus amélioré : 

Un bateau récent aura subit des améliorations par rapport aux anciens modèles qui lui auront permis de s’améliorer au fil du temps. C’est notamment le cas des nouveaux voiliers qui ont vu l’apparition de carènes plus larges. Celles-ci ont alors permises d’agrandir les cabines arrières, d’offrir un cockpit plus spacieux et un accès à la baignade facilité. Beaucoup de ces améliorations viennent des bateaux de course au large et permettent d’améliorer les performances de navigation. Les derniers modèles ont ainsi vu leurs performances au portant s’améliorer.


2.De meilleurs équipements sur les voiliers de location : 

En comparaison avec des bateaux plus anciens, les équipements du bateau seront plus neufs, en meilleur état et plus adapté. C’est notamment le cas en terme d’accastillage où l’on peut noter l’apparition des chariots à billes pour hisser la grand-voile ou encore une facilité accrue pour mettre les voiles par exemple. Les enrouleurs de voile sont maintenant tous fiables ce qui n’était pas le cas sur les bateaux plus anciens. Sur les bateaux récents, le matériel électrique permettra maintenant de profiter de belles salles de bain avec des douches, d’offrir des prises électriques pour brancher divers appareils ou encore de profiter de cuisines toute équipées.

La dernière tendance aujourd’hui est de naviguer au plus propre, ce que permettent les nouveaux catamarans et voiliers grâce par exemple à la présence de panneaux solaires sur les bateaux mais aussi de cuves à eaux noires et grises pour ne pas rejeter les eaux usées dans les océans.


2.Moins de vétusté donc forcément moins de risque de casse et de panne : 

En effet, un bateau de location plus ancien aura à son actif de longues heures de navigation. Même si l’entretien des bateaux est réalisé avec le plus grand soin par les loueurs, les pièces du bateau auront forcément un plus gros risque de casse. Selon les régions, les bateaux n’ont pas non plus la même fréquence d’utilisation. En Croatie et en Grèce par exemple, les loueurs ont un objectif de 23 à 25 semaines de navigation par bateau. L’objectif sera de 15 à 19 semaines en Corse et en Sardaigne et de 30 à 40 semaines dans les destinations exotiques. Toutes ces semaines de navigation associées aux rayonnements UV sur les bateaux et aux pluies abondantes (dans les pays exotiques) seront un cocktail propice à la vétusté, il sera donc préférable de louer un bateau récent. Pour comparaison, un bateau est comme une voiture, plus elle sera vieille, plus le risque de casse sera important.

Dernier point et pas le moindre, le risque de panne : il est bien sûr plus grand sur un bateau de 5 à 10 ans que sur un récent. Ce point est une évidence, même si la maintenance est parfaitement exécutée, un alternateur qui décide d'arrêter de fonctionner, s'arrête, aucun signe avant-coureur.


En conclusion :

En fonction de votre budget, le choix d’un bateau de 0 à 3 ans sera la meilleure option mais les bateaux de 3 à 6 ans ne poseront pas de problème si ceux-ci sont bien suivis par les loueurs ou chefs de base. Océans Evasion applique une politique rigoureuse concernant les loueurs qui doivent respecter des procédures de maintenance rigoureuse. N’hésitez pas à contacter l’un des conseillers croisières Océans Evasion, qui pourront vous donner de plus amples informations.