09/11/2018

Retour de voyage de Mathieu votre conseiller expert en Croatie

Notre Conseiller Mathieu est de retour de Croatie où il a voyagé afin de visiter et contrôler nos bases à la recherche des plus beaux mouillages. 

Bonjour Mathieu, tu as eu la chance de voyager entre Sibenik et Dubrovnik afin d'assurer la visite et le contrôle de nos bases sélectionnées.
Quel est ton conseil pour arriver jusqu’à la ville de Sibenik ?


On accède très rapidement à Sibenik depuis l’aéroport de Split, grâce à l’autoroute le temps de trajet est d’environ 45 minutes.

A titre de comparaison, pour accéder à la Marina ACI de Split depuis ce même aéroport, on met il faut prévoir le même temps de trajet(en raison du trafic en saison).
Si on n’est pas pressé Avec une voiture de location, la route de la côte est un peu plus longue (1h30), mais elle est magnifique.
On peut aussi Il est également possible de venir à Šibenik via l’aéroport de Zadar, mais il faudra compter 2 heures de trajet par la route.




- Tu es parti fin octobre, quel temps faisait-il là-bas en cette période de l’année ? 

Le temps a été excellent avec un ciel dégagé, un vent de 15-20 nœuds et du soleil. L’eau était encore à 21°.
Mais il faut être prudent à cette époque car, dès la semaine suivante, un fort coup de vent est survenu avec de gros nuages orageux et de fortes précipitations.

- Quelle période conseillerais-tu à nos clients afin de profiter au mieux de la navigation dans cette destination ? 

Les meilleures périodes pour profiter d’une météo favorable tout en évitant le pic touristique et les fortes chaleurs sont le printemps (de Mi-Avril à fin Juin) et la fin d’été (de début Septembre à mi-Octobre)
Fin Octobre, la saison se terminait et beaucoup de restaurants étaient déjà fermés.



- Selon toi, quels sont les points forts de cette région ?

Un terrain de jeu immense : les îles sont innombrables et rendent la zone très propice au cabotage.
Les infrastructures modernes apportent énormément de confort. Les plages et rivages sont remarquablement propres.
Les paysages sublimes et les cités médiévales sont encore aujourd’hui très bien conservées (Šibenik, Trogir, Split, Hvar, Brač, Korcula, Dubrovnik).

- Quel est ton meilleur souvenir dans cette zone de navigation ? Aurais-tu des endroits encore méconnus à proposer à nos clients ?

J’ai adoré déambuler dans les rues de Split, faire mes courses sur le marché et écouter un chœur de chanteurs dans le palais Dioclétien.
Sur l’eau, la baie de Razanj, au sud de Rogoznica, est superbe et bien protégée par tous les vents.
Un secret ? Ne pas manquer le tout petit port de Trsteno à 18 Milles au Nord de Dubrovnik. On doit mouiller devant puis accoster en annexe.
De là, une superbe promenade vous attend dans un des plus vieux Arboretum du monde, planté à la renaissance par une riche famille vénitienne.

- Parlons un peu culture, que penses-tu des visites culturelles que cette destination peut offrir ? 

La Croatie est riche d’un long passé historique, depuis l’antiquité les grecs, les romains puis les vénitiens sont venus y chercher les trésors régionaux : vignes et oliviers mais aussi le marbre de Brač qui habille toutes les cités médiévales de la côte.
Chaque cité est riche d’une histoire qui se dévoile au fil d’une déambulation dans les petites ruelles et le long de ses quais.
Le palais du Dioclétien a fait de Split le cœur de l’empire romain pendant quelques décennies.

- Et pour la gastronomie, aurais-tu des spécialités à conseiller ?

Les Croates sont passés maître dans l’art du cochon à la broche, cuit au feu de bois.
Pour les amateurs d’une cuisine plus légère, on trouve beaucoup de poissons grillés et de légumes méditerranéens dans les Konoba (restaurants croates typiques).
Les vignobles Croates de Peljesac sont très réputés, et les cartes de vins des restaurants très riches.
L’huile d’olive Croate est l’une des meilleures au monde.

- Quels sont les points forts de l'offre OCÉANS EVASION dans cette région ?

La Croatie dispose de l’offre la plus vaste au monde, avec près de 4000 bateaux disponibles à la location.
On trouve tous types de bateaux dans tous types d’états de maintenance. Nous avons sélectionné à peine 50% de cette offre en privilégiant notre politique de partenaire premium.
En tant que conseiller spécialisé, je peux conseiller et orienter chaque client en fonction de ses attentes.



>> En savoir plus sur les locations de voilier, catamaran, avec ou sans skipper, équipage en Croatie


- Concernant les bases que tu as visitées, quelles sont les points forts que tu as repérés dans celles-ci ?

Chaque base est différente et convient à des attentes différentes. Certaines sont tout confort, avec toutes les commodités sur la marina, d’autres sont idéalement situées au pied de la ville.
Les équipes techniques de nos partenaires sont les meilleures de la région et les flottes proposées par Océans évasion ont dans un excellent niveau de maintenance.
Nous travaillons avec les bases en étroite collaboration afin d’offrir à nos clients un accès privilégié à leur bateau, et un départ dans les meilleures conditions.

Merci d’avoir partagé tes connaissances sur la Croatie !