13/11/2018

Hélène de retour de son voyage d’étude pour Océans Evasion en Sardaigne

Notre responsable relation clients, Hélène est de retour de Sardaigne où elle a voyagé afin de visiter la base de Carloforte sur l’île de San Pietro en Sardaigne.

Bonjour Hélène, tu as eu la chance de voyager sur l’île de San Pietro en sud Sardaigne. Quelles sont les différences majeures avec le nord Sardaigne ?


La côte Sud de la Sardaigne offre un visage plus sauvage et plus authentique que la Costa Smeralda au Nord de l’île. Les mouillages y sont encore préservés de l’afflux touristique, même en pleine saison.

La petite île de San Pietro offre des opportunités uniques pour une croisière insolite, loin des routes touristiques.

Les conditions idéales sont réunies pour une croisière en famille ou entre amis, à la recherche de vacances reposantes entre terre et mer.

- Comment arrive-t-on sur l’île ? Et une fois arrivé, comment se passe le transfert ?

Les compagnies Volotea, Easyjet et Ryanair desservent l’aéroport de Cagliari Elmas, situé à seulement 6km au Nord-Ouest du centre-ville de Cagliari (10 minutes en taxi ou 4 min en train – gare en plein cœur de la ville).

Cagliari, « château » en italien, capitale de la Sardaigne, a vu le passage de plusieurs civilisations mêlant des bâtiments modernes à des monuments historiques de l’époque carthaginoise, romaine, ou encore byzantine. Les hauteurs de la vieille ville de Cagliari et sa marina en bordure de ville valent sincèrement le détour.

Puis, un transfert en minibus est organisé pour rejoindre la base de Carloforte sur l’île de San Pietro. Il faut compter 50 min de trajet pour rejoindre le port de Portovesme, puis 40 min de traversée en ferry confortable jusqu’à la marina de Carloforte.

Soit un transfert d’une durée globale d’1h30, permettant de se déconnecter tout en se rapprochant doucement de la tranquillité inégalée de l’île de Carloforte.

- Quels sont les points forts de la base de Carloforte ?

Le Sud Sardaigne est une zone de navigation idéale pour ceux qui recherchent une croisière à l'écart de la foule. C’est une véritable occasion de sortir des sentiers battus. Une croisière en One-Way entre Cagliari et Carloforte permet de découvrir les nombreux mouillages encore sauvages.

Une navigation à la voile autour de l’île de San Pietro offre des paysages divers et variés. D'origine volcanique, sa côte est constituée de belles falaises, dominées par le phare de Capo Sandalo. Son versant oriental moins accidenté comporte quelques petites plages. Dans l'ouest et au nord, nombreuses grottes, criques et quelques piscines naturelles.


La marina moderne de Carloforte est idéalement située à seulement 3 minutes à pied du cœur du village de Carloforte  sur l’île de San Pietro. Carloforte est une ville historiquement riche et il est intéressant de s’y promener le temps d’une journée. Elle a été fondée par des pionniers venus de l’ile de Tabarka en Tunisie et le roi de Sardaigne Charles Emmanuel III, qui lui donna son nom « Carloforte » : le fort de Charles.

- Quelle période conseilles-tu à nos clients afin de profiter au mieux de la navigation dans cette destination ?

La navigation à la voile et la baignade y sont agréables de début Mai à fin Septembre.

Sur les côtes sud de la Sardaigne, les vents viennent principalement du nord-ouest et soufflent rarement au-dessus de force 4-5. Autour de l'île de San Pietro, le vent est fréquemment de sud-ouest.

Aussi, le Sirocco, un vent du sud venu d'Afrique, peut faire grimper les températures jusqu'à 40°c.

J’ai eu la chance de profiter d’une très belle fenêtre météo à la mi-octobre : 25° d’air, 20° d’eau et un vent régulier: un cocktail parfait pour une navigation de fin de saison, attirant même un banc de dauphins joueurs!

- Quel est ton meilleur souvenir dans cette zone de navigation ?

Le Pan di Zucchero « pain de sucre » à seulement 15 milles au nord de Carloforte : un ilot impressionnant qui surgit de la mer et qui rappelle le Pain de sucre brésilien. Depuis la mer, on le confond avec le littoral rocheux, juste avant de rejoindre le magnifique mouillage sauvage de Masua aux eaux cristallines.

Les couleurs de la côte sud de la Sardaigne sont absolument fabuleuses: des collines recouvertes de bois, des marais salants peuplés de flamants roses et un maquis méditerranéen qui contrastent nettement avec le littoral baigné par une mer vert bleu, des falaises allant de l'ocre au rouge cuivre, mêlant le blanc et le gris du basalte.

- Et pour la gastronomie, aurais-tu des spécialités à conseiller ?

La gastronomie typique de Carloforte est composée principalement de plats à base de thon et de fruits de mer, accompagnés de pâtes et de légumes marinés.

Deux plats typiques à ne surtout pas manquer : les spaghettis à l’ancre de sèche ou une salade à la bottarga.



La « bottargua » en italien appelé «caviar de méditerranée » ou « or de la Sardaigne » est la spécialité locale de l’île de San Pietro: ce sont des œufs de mulet séchés qui assaisonnent tous les plats locaux comme du parmesan.

On reconnaîtra aussi l’originalité du carpaccio de cœur de thon rouge : une fois par an, en mai-juin est organisée la 'matanza' : méthode de pêche au thon traditionnelle de Carloforte.

Plus dans les terres, le long de la côte Sud de l’île en repartant vers Cagliari, des agritourismes typiques proposent des spécialités locales : des plats en sauce à base d’agneau, de chèvre, de fromage de brebis (pecorino) et la liqueur de myrte !

Merci d’avoir partagé ton voyage en Sardaigne !

>> En savoir plus sur les locations de voilier, catamaran, avec ou sans skipper, équipage en Sud Sardaigne