21/03/2019

Corse - Sardaigne : match ou alliance?

Croisière en Corse ou en Sardaigne, Interview de notre conseiller expert                                     

Interview de Mathieu, conseiller expert Océans Evasion

Mathieu,  conseiller croisière Océans Evasion en charge de la Corse et de la  Sardaigne, donne ses conseils sur ces deux magnifiques destinations,  parfois difficilement différenciables!

Croisière en Corse ou en Sardaigne, Interview de notre conseiller expert                                     

1. Mathieu, tu es notre conseiller croisière Corse – Sardaigne et tu connais parfaitement cette destination.
Chez  Océans Evasion nous parlons de la même zone de navigation bien que les  territoires soient bien marqués, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

La  Corse et la Sardaigne sont bien évidement deux îles différentes, que ce  soit d’un point de vue culturel, linguistique ou topographique.
La  Corse est très montagneuse quand la Sardaigne est plus arrondie. La côte  Corse est plus abrupte quand la Sardaigne offre un littoral plus  découpé.
On distingue deux zones de navigation en Corse (Nord et Sud) ainsi que deux zones de navigation en Sardaigne (Nord et Sud).
Les îles sont très proches : à peine 8 milles nautiques séparent Pertusato de Santa Teresa de Gallura.
Le  plan d’eau situé entre Ajaccio et Olbia est finalement accessible  depuis ces deux points de départ, aussi on considère qu’il s’agit d’une  seule et même zone de navigation.

2. Le sud Corse - nord  Sardaigne est certainement la destination la plus demandée en  Méditerranée, quels sont tes conseils pour éviter de se retrouver  encercler de bateaux au mouillage ?
A mon sens, il faut  privilégier l’avant ou après saison. La pression touristique est  maximale en Juillet-Août et les tarifs sont également très  saisonnalisés.
Les conditions sont favorables d’Avril à Octobre dans  la région, et les mouillages reprennent leur charme sauvage une fois  sortis de la Haute saison.
On peut également s’orienter sur un programme vers le Nord de la Corse ou le Sud de la Sardaigne, beaucoup moins fréquentés.  
Si l’on souhaite naviguer dans la région en Haute saison, il faut fonctionner à contre-courant des vedettes à passagers.
Ainsi dans les iles Lavezzi, on privilégiera une arrivée en soirée et promenade à terre dans la matinée.
Si  vous avez la chance de profiter des services d’un équipage  professionnel, ils connaissent toutes les astuces pour profiter des plus  beaux endroits sans être cernés de bateaux.

3. La  plupart de nos clients ne connaissent pas le sud Sardaigne, quels sont  les intérêts majeurs de naviguer dans la région de Cagliari – Carloforte  ?
Beaucoup plus marquée par l’histoire de l’île que la  Costa Smeralda, la côte Sud de la Sardaigne offre un visage plus  authentique.
Les conditions de vent régulier, l’ensoleillement et les  nombreux mouillages préservés en font une destination idéale pour les  amoureux de voile.
Nos partenaires historiques sont situés à  Carloforte, sur l’Isola San Pietro. Ils offrent la possibilité de  naviguer en One Way vers Cagliari ou Alghero, ce qui permet d’optimiser  votre itinéraire.

4. Que conseillerais-tu comme itinéraire pour une croisière familiale en sud Sardaigne ?
Le  plus simple à mes yeux est de se rendre à Carloforte par la route et le  ferry depuis l’aéroport de Cagliari, puis d’opter pour le One Way  jusqu’à Cagliari.
Le premier jour on peut monter vers le Pan de  Zucchero et la Cala Domestica avant de redescendre sur la route de  Cagliari en longeant la côte sud de l’Isola San Pietro.
Les distances  sont courtes vers Cagliari, cela permet de ne pas se presser et d’aller  découvrir les nombreuses possibilités de mouillages.
Ne pas manquer  sur la route Porto Teulada, Perda Longa et la citée phénicienne  engloutie à Pula. Le dernier soir, la vielle ville de Cagliari perchée  sur la hauteur, mérite que l’on grimpe pour y dîner.

Croisière en Corse ou en Sardaigne, Interview de notre conseiller expert                                     

5. Parle-nous de tes belles unités sur la destination, que proposes-tu à nos clients (avec ou sans skipper) ?
Sur Ajaccio, nous proposons une belle flotte de catamarans Lagoon équipés de dessalinisateurs et générateurs.
Pour  les amateurs de monocoques, notre partenaire prioritaire sur la Corse  propose une flotte de monocoques Jeanneau très bien entretenus.  
Dans le Nord Sardaigne, l’offre est pléthorique, on peut louer sans skipper des catamarans du Mahé 36 au Saba 50.
On trouve un large choix de monocoques de 2 à 5 cabines.

6.  Et pour nos clients de plus en plus nombreux qui souhaitent une  prestation All Inclusive avec un équipage professionnel à bord ?

Entre Ajaccio, Olbia et Porto Vecchio, on trouve parmi les plus belles unités de Méditerranée.
Pour les familles qui recherchent un nouveau format de vacances, la région est idéale et se prête au farniente.
Je  travaille avec les meilleurs équipages et suis fier de pouvoir proposer  un très bon niveau de prestation sur des bateaux de 45 à 70 pieds.
Les programmes sont variés et notre offre permet de répondre à tous les projets de vacances sur l’eau.

7. Quand les plannings sont bien chargés, que proposes tu comme alternative ?
Il  est impératif d’anticiper beaucoup sa réservation sur cette zone. En  février, les plannings de juillet et Août sont déjà pleins à 90%.
Heureusement quand on doit se faire une raison, il reste toujours une solution pour profiter des vacances à la voile.
Sur  des programmes de deux semaines, on peut envisager de partir depuis la  Côte d’Azur vers la Corse ou depuis la Côte italienne à Piombino.
Si  l’on ne trouve plus le bateau souhaité sur la zone, on peut se  réorienter sur les autres destinations phares de Méditerranée :  Baléares, Croatie, Grèce

8. En résumé, Quels sont les points forts de l’offre Océans Evasion dans cette région ? 

Notre  métier d’agence conseils consiste à sélectionner pour vous le meilleur  et à éclaircir l’offre afin de vous permettre de choisir un bateau dans  les bonnes conditions.
Nous évoquons parfois la Corse et la Sardaigne  comme des îles de « pirates ». Avec la diversification des canaux de  distribution, il n’est pas facile d’identifier quel bateau est loué par  un professionnel.Et parmi les professionnels, lesquels offrent un  service de qualité ?
Ainsi entre le skipper amateur qui vous fait  embarquer sur son voilier à l’entretien mitigé et un bateau avec  équipage professionnel, il y a un monde.
Notre agence entretien des liens étroits de confiance avec les meilleurs professionnels sardes et corses.


>> En savoir plus sur les locations de catamaran, avec ou sans skipper, équipage en Corse

>> En savoir plus sur les locations de catamaran, avec ou sans skipper, équipage en Sardaigne