17/06/2018

Qu'est-ce qu'une croisière avec équipage ?

Les croisières avec équipage : le cadre légal, les responsabilités et fonctions de l’équipage et le déroulement de la croisière


Le développement des croisières a pris un essor considérable depuis maintenant plusieurs années sur les mers et océans du globe. Ces croisières en voilier ou en catamaran se sont ainsi développées de sorte à ce que l’on retrouve aujourd’hui tous types de prestations. Parmi elles, les croisières avec équipage, des croisières luxueuses où les prestations sont les mêmes que celles des plus grands hôtels.

Proposant des croisières avec équipage, Océans Evasion a faitle tour des questions que l’on pourrait se poser sur cette formule grand luxe des croisière.


1. Le cadre légal d’une croisière Crewed Boat 


Qu’est-ce qu’un bateau avec équipage ?


Lorsque l’on évoque le terme de « bateau équipage » (crewed boat en anglais), on désigne un navire haut-de-gamme géré à l’année par un équipage professionnel (capitaine, cuisinier et hôtesse/second), composé généralement de 2 à 5 personnes en fonction de la taille du bateau.

On peut dès lors différencier les croisières en bareboat (bateau nu) avec un skipper et une hôtesse à la location d’un crewed boat. En effet, dans le premier cas, le personnel aura été embauché à titre exceptionnel pour la croisière.
 
Ces personnes auront été ajoutées au bateau comme option au contraire du second cas où le bateau ainsi que l’équipage ne fonctionnent pas l’un sans l’autre.


 

Quel est le cadre juridique lors d’une location en crewed boat ?

Les croisières en bateau avec équipage sont dans la grande majorité des cas régis par les réglementations MYBA et CYBA. Ces 2 associations ont pour objectifs de faire respecter les règles afin de protéger l’organisation de la croisière, aussi bien pour les intérêts des clients que pour ceux des propriétaires de bateaux. Ainsi, vous aurez la garantie par exemple, de recevoir la même attention que celle qui vous serait accordée si vous étiez le propriétaire du bateau de la part du personnel de bord.

Qui choisit l’équipage du bateau ?

L’équipage est choisi par le propriétaire du bateau qui se sera précédemment assuré que chacun de ses employés possède les qualités requises pour exercer ce métier. Comme nous avons pu vous l’expliquer, l’équipage est familier aubateau. Vous n’aurez donc pas la possibilité de choisir le personnel de bord une fois que vous aurez sélectionné votre bateau.

L’équipage a-t-il une formation spéciale ?

Les réglementations MYBA et CYBA s’assurent que l’équipage ait toutes les formations nécessaires pour exercer leur métier. L’équipage aura notamment été formé pour la navigation, la sécurité en mer ainsi qu’au secourisme.


Quel est le coût d’un crewed boat et qui le rémunère ?

Les tarifs pour les bateaux avec équipage ne seront pas les mêmes en fonction du type de bateau et de sa valeur mais aussi des services qui vous seront proposés lors de votre croisière. En ce qui concerne la rémunération du personnel, celle-ci est directement incluse dans le coût de la prestation globale.

2. Fonctions et responsabilités du personnel en Crewed Boat


Que comprend la prestation de l’équipage lors de la croisière ?

Une location de bateau avec équipage lors de votre croisière vous permettra de profiter pleinement de vos vacances. 

En effet, la prestation de l’équipage comprend la navigation, la cuisine ainsi que le ménage. 

Vous n’aurez donc à vous soucier d’aucune de ces tâches et vous recevrez en plus de cela, une attention digne des plus grands hôtels de luxe.


 

Qui est le responsable en cas de dégradations ? Dois-je déposer une caution ?

Vous ne serez pas tenus pour responsable des dégradations qui pourront être causées par l’équipage de bord au contraire d’une location en bareboat. En conséquence, vous n’aurez pas besoin de déposer de caution avant d’embarquer pour votre croisière. C’est également par ce moyen que l’on différencie une location d’un bateau nu à celle d’un bateau équipage.

Il vous sera tout de même demandé de prendre soin du bateau et de ses équipements et de respecter les règles spécifiques de chaque bateau, comme par exemple la possible interdiction de fumer à l’intérieur du bateau.

Quel est l’équipage à bord ? Quel est le rôle de chacun ?

Lors de votre croisière, vous aurez affaire à un équipage plus ou moins conséquent en fonction de la taille du bateau. Il sera alors composé d’un capitaine, d’un cuisinier et généralement d’une hôtesse ou d’un stewart sur les embarcations de 60 pieds ou plus.

À bord, les postes sont parfaitement définis :

Le capitaine aura pour missions d’assurer la navigation ainsi que de tenir les comptes à jour en notant les dépenses effectuées.

Le cuisinier sera chargé de préparer des repas haut-de-gamme. Celui-ci est un vrai cuisinier qui aura précédemment travaillé dans des restaurants réputés. Vous aurez ainsi le droit à un véritable service à l’assiette que vous n’auriez pas obtenu lors d’une location en bareboat.

Enfin, l’hôtesse (ou le stewart en fonction de la destination) sera chargé(e) du nettoyage des parties privées et communes du bateau, d’assister le cuisinier ou le capitaine en cas de besoin ainsi que de gérer la coordination entre tous les membres de l’équipage.

A quelle prestation dois-je m’attendre ? 

Une location de croisière avec équipage vous fera bénéficier d’une prestation haut de gamme digne des plus grands hôtels de luxe.

Vous serez reçus dans ces bateaux comme si vous en étiez le propriétaire.

L’équipage aura une attention toute particulière à votre égard en se pliant à vos exigences dans la limite du raisonnable et vous pourrez aussi profiter d’une cuisine gastronomique avec un service à l’assiette.




3. Déroulement de la croisière Crewed Boat

 

Y a-t-il des frais additionnels à prendre en compte ?

En fonction de votre destination, certains frais viendront s’ajouter au prix de votre croisière. Pour une croisière avec équipage en Méditerranée, régie par la MYBA, une APA (avance sur provisionnement) sera constituée afin de vous éviter d’avoir à effectuer des dépenses lors de votre voyage. Celle-ci sera directement gérée par le capitaine du bateau et lui permettra ainsi de régler les frais de fonctionnement du bateau comme l’avitaillement, le carburant ainsi que les taxes portuaires. Son montant est généralement compris entre 10 et 15% du coût de la location et s’élève à 20% aux Baléares et en Sicile.

En fonction de vos envies concernant la nourriture (plus ou moins haut-de-gamme) ou le type de navigation (navigation au moteur ou non), cette avance ne sera peut-être pas totalement utilisée à la fin de la croisière. Si tel est le cas, le montant restant vous sera restitué. Si au contraire, l’APA a été dépassée, ce sera alors à vous de régler la différence.

Les croisières avec équipage dans les Caraïbes (CYBA) n’ont quant à elles pas ou très peu d’avance sur frais. En effet, le coût de ces croisières englobera la pension complète, les boissons non alcoolisées, les alcools de table, le thé et le café ainsi que 4 heures d’utilisation de moteur par jour.

Quelle est la place de l’équipage à bord ?

L’équipage présent à bord du bateau aura sa propre cabine ainsi que sa salle de bain. Il aura aussi accès aux parties communes du bateau.

De quels équipements disposent les bateaux équipage ?

A bord d’un bateau équipage vous retrouverez toutes sortes d’équipements pour profiter des plaisirs des activités nautiques. Ainsi, vous pourrez utiliser paddles, kayaks, bouées et autres accessoires pour faire du snorkelling.






Est-on obligé de laisser un pourboire à la fin de la croisière ?

En principe, si l’on a été satisfait de la croisière, la coutume exige de laisser un pourboire compris entre 10 et 15% du coût de la location hors APA. Celui-ci sera réparti par le capitaine entre toutes les personnes de l’équipage.

Pouvez-vous organiser nos vols et transferts ?

Bien sûr ! Notre agence sœur « Océans Voyages » se chargera d’organiser vos vols mais aussi vos transferts vers la marina afin de rejoindre votre bateau équipage à votre demande.

      

Les locations de croisières avec équipage chez Océans Evasion

Les croisières avec équipage sont un excellent moyen de partir à la découverte des plus belles destinations à la voile tout en profitant d’un voyage reposant et dépaysant qui vous permettra de bénéficier de prestations de luxe où tout sera géré pour vous. Alors n’hésitez plus et réservez votre croisière avec équipage.

Océans Evasion - Thomas Le 04/06/2018