03/03/2016

Croatie : bien préparer votre croisière

Interview  de Gautier FRANÇOIS, Conseiller Expert Océans Evasion pour la Croatie.

                                 

Bonjour Gautier, tu étais en  Croatie dernièrement. Tu es rentré depuis quelques jours et tu nous  livres tes impressions et conseils pour bien préparer une croisière en  Mer Adriatique.


Quel est ton conseil concernant l'acheminement aérien ? 

S'y prendre le plus tôt possible. Il n'est parfois pas aisé de trouver un vol pour la Croatie à quelques mois du départ, surtout en haute saison. Depuis la France, Split et Dubrovnik sont les mieux desservies, mais on trouve aussi des vols intéressants vers Zadar, pour ceux qui veulent naviguer dans les Kornati. 

A savoir : les services de transfert entre les aéroports et les marinas sont très efficaces et il est donc assez aisé depuis Zadar ou Split de se rendre dans toutes les bases de départ situées entre ces deux villes. D’autant plus, depuis l’ouverture de l’autoroute tout au long de la côte Dalmate.


Le plus impressionnant sur cette destination ? 

La qualité des infrastructures des marinas est réellement impressionnante, rien à voir avec ce que l'on peut trouver en France ou dans d’autres régions européennes. Tout est pensé pour le service et le confort des équipages, de la propreté à la qualité des prestations proposées. Le tourisme nautique est important pour l’économie croate et on constate leur professionnalisme de haut niveau.


Que peux-tu nous dire concernant l’accueil sur place ? 

Les Croates ne sont pas des latins et on ne doit pas oublier leur histoire pour le moins perturbée. Mais aujourd’hui la Croatie s’intègre à la Communauté Européenne, ce que revendiquent avec enthousiasme les jeunes et les acteurs du tourisme. L’accueil n’aura pas la chaleur ou l’exubérance des Italiens ou des Grecs, mais ils sont appliqués dans leur relation et les Croates peuvent se montrer extrêmement gentils et serviables pour peu qu’ils se sentent en confiance. 


Y a-t-il des visites à terres immanquables à faire lorsque l’on se rend sur la destination ?

Certaines villes de la côte Croate bénéficient d'un patrimoine historique et architectural spectaculaire.  La Dalmatie était intégrée à l’empire romain et beaucoup plus tard à l’empire Austro-hongrois. Je pense notamment à Zadar, Šibenik, Split avec le palais de Dioclétien et surtout Trogir, véritable cité médiévale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Je conseille aussi de visiter le magnifique Parc national de Krka, on y accède en annexe depuis le village-marina de Skradin pour ainsi remonter la rivière jusqu’à ces célèbres chutes d'eau.


As-tu une idée de croisière que tu pourrais nous faire partager?

Bien sûr, un One-Way entre Split et Dubrovnik grâce auquel nos clients peuvent profiter pleinement des iles du sud de la Dalmatie et de Dubrovnik reconnue comme la Perle de l'Adriatique. Généralement sur deux semaines mais peut se faire sur une seule avec un rythme plus soutenu. Beaucoup d’autres croisières sont très séduisantes et nous sommes à la disposition de nos clients pour les leur présenter.


Pour quel public conseillerais-tu cette destination ? 

En famille ou entre amis, la Croatie répond réellement à toutes les attentes. Je conseille néanmoins aux plaisanciers les plus enclins à la tranquillité et qui recherchent la nature préservée, de naviguer au centre de la Dalmatie vers l'archipel des Kornati, un bassin de navigation riche et encore sauvage. Ceux plus intéressés par les aspects historiques choisiront les îles au sud de Split.


Quels sont les points forts de l’offre  « Location de voiliers/catamarans ……. OCEANS EVASION » ? 

Il existe en Croatie plus de 150 sociétés de location de bateaux parmi lesquelles nous avons sélectionné, par nos visites sur place, une quinzaine qui sont les meilleures et présentent toutes les garanties de service et de qualité de leur flotte. On trouve de tout en Croatie, aussi un choix sérieux est primordial afin d’assurer une croisière sereine. Notre offre voiliers et catamarans construite depuis 20 ans d’expérience nous permet de répondre à tous les projets et tous les souhaits de nos clients. 


Trois conseils pour une location réussie en Croatie :

1/  Ne pas oublier que la Croatie est aujourd’hui vraiment au centre de l’Europe, aussi les réservations arrivent de tous les pays et très tôt. Il est donc important, pour avoir un choix suffisant et pour bénéficier des meilleurs tarifs, de préparer sa croisière et de réserver sans attendre.

2/ Apporter son matériel de snorkeling ! L’eau y est chaude et tellement claire que souvent au mouillage on aperçoit son ancre même avec plusieurs mètres de fond. Pratique !

3/  Les petits restos en fond de baie sont nombreux et les poissons grillés  y sont excellents et peu chers. On paye en  Kunat, la monnaie locale.  Je préconise d'en retirer avant le départ afin d'éviter les frais  bancaires ou des taux de change "arrondis" dans les commerces.


Quel est le moment idéal pour réserver sur la destination ?

La Croatie est aujourd’hui une des destinations favorites des européens pour le tourisme nautique. C'est pourquoi la période hivernale et plus particulièrement celle du Salon Nautique de Paris est idéale puisque tous les vols sont ouverts et disponibles et les voiliers sont offerts aux meilleures conditions. En ce début de printemps, c'est encore le bon moment pour réserver mais il ne faut plus attendre !


Merci pour toutes ces informations, que nous partagerons avec nos amis navigateurs !

Interview menée par Antoine GUYOMAR – OCEANS EVASION


>> En savoir plus sur les locations de catamaran, avec ou sans skipper, équipage en Croatie