06/04/2018

Grèce, toujours et encore !

Rencontre avec Eleni, le gérant de notre flotte Premium à Athènes

1) Peux-tu nous en dire plus sur l'histoire de votre entreprise ?
Fondée  en 1980, notre société est entièrement grecque. L'objectif principal de  l'entreprise a toujours été de fournir à nos clients des services de  haute qualité.

Nos activités principales sont l'affrètement de  voiliers JEANNEAU et de catamarans LAGOON, en bareboat et en équipage,  ainsi que la représentation exclusive du chantier naval français  JEANNEAU depuis 1988.

Nous sommes présents dans 8 bases de départ.  Le bureau principal est situé dans la marina d'Alimos à Athènes, et les  autres à Lavrion, Corfou, Lefkas, Skiathos, Kavala, Paros et Kos. Cela  signifie que nous sommes en mesure de répondre à toutes les envies des  clients souhaitant naviguer en Grèce.

Nous sommes fiers de notre  fiabilité et de notre sérieux, offrant toujours à nos clients la  meilleure qualité de services possible. Nous avons la gestion exclusive  d'une flotte de 145 bateaux, tous entretenus selon les normes les plus  élevées et entièrement équipés.

Tout au long de la saison  estivale, il y a une livraison / réception complète de chaque bateau  affrété, avec une assistance technique 24 heures sur 24 disponible pour  la durée de la location.

Au cours de la saison hivernale, des  techniciens expérimentés exécutent un programme rigoureux d'entretien de  la flotte, qui répond à la fois aux spécifications de bonne gestion de  la charte, à la sécurité et à la haute qualité des services de  l'entreprise.

Chaque année, des sondages nous confirment en tant que leader du marché parmi les concurrents nationaux.

2)  La voile en Grèce est un rêve pour beaucoup de marins, mais nous  pensons toujours au Meltème et certains d'entre nous pourraient avoir  peur de ce vent fort.

Quelles sont tes recommandations pour éviter le Meltème?
En  effet, le Meltème est une joie pour certains clients, mais pas pour  tous! Ce vent souffle principalement en juillet et en août. C’est un  vent du nord qui se concentre principalement dans la région des  Cyclades.

Donc, fondamentalement, il y a d'autres zones différentes pour naviguer avec nous en Grèce pendant cette période, comme :

-Les  îles Saroniques, situées près d'Athènes. Elles sont dispersées entre la  préfecture de l'Attique et la côte orientale du Péloponnèse. Ce groupe  d'îles grecques a beaucoup à offrir aux visiteurs : la beauté naturelle, les plages propres et sablonneuses et même les petits îlots déserts à  explorer.

-Les îles du Dodécanèse sont situées dans la partie  sud-est de la mer Égée et se composent de douze îles principales et d'un  certain nombre d'îles plus petites. Le climat doux, les ports abrités  et la beauté naturelle de cette région feront de la navigation un réel  plaisir et une expérience splendide.

-Les Sporades sont un groupe  d'îles au large de la côte est de la Grèce. Il y a un certain nombre  d'îles mais seulement 4 d'entre elles (les plus grandes) sont habitées,  Skiathos, Skopelos, Alonissos et Skyros. Elles appartiennent à la  préfecture de Magnésie, qui fait partie de la Périphérie de Thessalie.  Toutes les îles sont connues pour leur beauté, leur végétation abondante  et leurs plages incroyables. Si vous choisissez cette destination, ne  manquez pas de visiter les îles inhabitées telles que Kira Panagia et  Plantis

-Les îles Ioniennes sont situées dans la mer Ionienne, au  large de la côte ouest de la Grèce. Les îles sont bien connues pour  leurs belles plages de sable fin, leurs eaux cristallines, leurs  charmants villages et leurs superbes paysages verdoyants et qui  regorgent de vie sauvage.

3) Peux-tu décrire votre flotte, quelles sont les meilleures ventes en 2018? Nous  écoutons attentivement les retours de nos agents et de leurs clients,  et ceux-ci demandaient une gamme de monocoques Jeanneau et de catamarans  Lagoon, afin d'offrir une plus grande flexibilité dans la planification  de leurs vacances.

Avec notre entreprise, le client a le choix  entre plus de 140 voiliers et catamarans de différentes longueurs,  capacités et spécifications. Ces modèles sont de grande fonctionnalité  et élégance, tous nouvellement acquis et en excellent état. 

Notre  flotte offre une large gamme de voiliers de 32 pieds à 57 pieds, et des  catamarans de 38 pieds à 62 pieds. Nos bateaux peuvent accueillir de 4 à  13 personnes, selon le modèle, et tous ont un équipement standard qui  comprend : cuisine entièrement équipée, draps, lecteur CD / mp3, système  de navigation GPS traceur, sondeur, équipement de sécurité complet et  de nombreux autres accessoires pour naviguer confortablement.

4) Peux-tu nous expliquer brièvement comment la maintenance de la flotte est organisée pendant la saison ?
Au  cours de nos 38 années de présence professionnelle, nous avons toujours  cru que la qualité des services payait. Concrètement, cela signifie que  les yachts que nous gérons, quelle que soit leur année de construction,  sont parfaitement entretenus, afin que les clients soient entièrement  satisfaits de leurs vacances à la voile. C'est notre objectif ! Un  client satisfait est un client récurrent. L'entretien des yachts, hiver  comme été, est un secteur dans lequel nous investissons continuellement.  Nous obtenons des résultats optimaux grâce à un personnel permanent  hautement compétent, des équipes de maintenance fiables et une expertise  dans le domaine des pièces de rechange. 

Nos clients en cas de  problème technique, bénéficient des avantages d'une assistance technique  immédiate et de l'accès à une réserve de pièces de rechange à tout  moment. Le service après-vente a été entièrement mis à jour et dispose  d'une section de maintenance très efficace, de données techniques  détaillées pour chaque type de bateau, ainsi que de 38 années  d'expérience inestimable et de savoir-faire dans les réparations. Le  département SAV est disponible auprès de nos clients 7 jours sur 7, et  prêt à offrir des propositions, des conseils et une solution responsable  à chaque problème.

5) Amarrer dans un port grec est parfois surprenant. As-tu des astuces pour les clients d'Océans Évasion ?
Dans la plupart des îles grecques, les ports sont bien organisés et les infrastructures adaptées.

En  ce qui concerne l'amarrage, les clients doivent sécuriser le yacht  après l'ancrage afin d'éviter toute situation indésirable, en  particulier les ferries (trop de trafic en haute saison), entrant et  sortant des ports causant une houle considérable.

Dans les ports et marinas grecs, aucune réservation n'est possible.

Les frais d'amarrage sont rarement demandés dans les ports publics.

Certes,  tous nos bateaux sont équipés de livres marins Rod Heikell, Greek  Waters Pilot et de cartes personnalisées sur le planificateur  d’itinéraire. Symboles : ancrage, marinas, eau, diesel, zone  réglementée, distance, restaurants, recommandations.

En outre,  lors de l'enregistrement, un briefing complet est donné par notre  personnel aux clients. Cela inclut les mouillages, les conditions  météorologiques de la journée et de la période, les spécifications  locales, les points d'approvisionnement et les itinéraires proposés.

6)  La Grèce est le pays magique pour la nourriture et le vin, les tavernes  ne sont pas si chères et il y a beaucoup de spécialités à découvrir. Peux-tu nous recommander de bonnes adresses ?
Afin  de rendre les vacances de navigation de nos clients avec nous en Grèce  aussi douces et agréables que possible, le personnel de Marina vous  donnera toutes les informations pour leur voyage, les différentes  manières d'atteindre les ports, les installations de chaque port et les  itinéraires proposés.

Voici quelques idées de lieux hors de la masse touristique de la région Saronique et du Péloponèse :

1) Marina Angistri près de l'îlot de Metopes : jolie marina avec quelques bonnes tavernes
2) La baie Dhourussa : magnifique baie avec une taverne
3)  Perdika, un petit port charmant à Aegina avec beaucoup de belles  tavernes et de bars. Juste au sud, vous trouverez une petite baie pour  vous baigner.
4) Baie de Nisos Soupia, très agréable pour nager. 
5) Hydra est belle mais difficile pour l'ancrage .... J'aime Mandraki si le temps est bon et Molos pour passer la nuit.
6) Ormos Skindos - Dhokos Bay, très agréable, avec au nord ouest, une belle petite baie pour dormir à l’abri de tous vents !
7) Hermioni : bel endroit d'amarrage pour le ravitaillement avec de belles tavernes sur la colline vers la pointe du phare.
8) Kora Konisia : bel endroit d'amarrage.
9) Cape Spiridion e Koilhadia : agréable avec beau temps, avec de belles tavernes !
10) Tolo e Naufplion (ville historique) avec de bons endroits pour s'amarrer et beaucoup de belles tavernes
11) Port de Leonidhion, bon mouillage, avec une plage et une belle taverne de Mme Margharita
12) Baie de Fokianos : belle baie avec une petite taverne
13) Petit port de Kiparissi : un bon lieu d'amarrage à l’abri du vent de nord et une belle taverne à proximité.
14) Baie de Kiparissi au sud avec une belle petite église
15) Une belle baie avec une plage 1 mile au nord de Jerakas avec la brise du nord
16) Jerakas : bon lieu de mouillage.... la dernière taverne avant le lagon est très agréable.
17) Monemvasia, très joli petit port et dans la vieille ville un très bon restaurant "Marouli"
18) Après le Cap de Maleas, il y a de magnifiques baies avant "Palaio Kastro"
19) Elafonisos Frangos et la plage Levki pour dormir avec une mer comme dans les Caraïbes.
20) Le village d'Elafonisos dispose d’un petit ponton et d’une belle taverne "Pietro"

7)  Vous offrez la possibilité d'avoir un skipper et aussi une hôtesse à  bord pour les clients qui ne sont pas des marins. Comment les  embauches-tu?
Ils font en effet une énorme différence sur n'importe quelle location.

Nos  skippers et hôtesses sont soigneusement sélectionnés pour leur  expérience et leur professionnalisme, mais aussi pour leurs qualités  humaines : ils sont discrets et serviables avec des années d'expérience  en navigation avec notre société et une richesse de connaissances  locales de chaque destination en Grèce permettant au client de se  détendre complètement. Si le client le demande, il peut être impliqué  dans la navigation.

8) De plus quelles sont les conditions avec un équipage à bord (skipper + cuisinier)?
Responsabilités du capitaine•  Le capitaine est responsable de la sécurité du bateau à tout moment, il  est de sa responsabilité de s'assurer que le bateau quitte et retourne  au quai sans incident.

• Le capitaine devrait s'assurer que tout l'équipement de sécurité est vérifié et à jour.
• La sécurité du Yacht et des passagers doit toujours être prioritaire dans l'esprit du skipper.
• Contrôle du moteur et inspection générale du bateau.
• Réception prévisions météorologiques quotidiennes.
• Gestion des formalités de douane, d'immigration, et des formalités d'entrée dans la marina.
• Maintien du pont et de l'habitacle propres et bien rangés.
• Le capitaine n'est pas autorisé à quitter le bateau.

Avant de quitter le quai:

• Le capitaine doit accueillir ses clients
•  Le capitaine devrait informer les invités de l'emplacement de tous les  équipements de sécurité, y compris les gilets de sauvetage et les  extincteurs d'incendie.
• Le capitaine devrait utiliser ses  connaissances locales pour concevoir la croisière parfaite qui répond  aux attentes des clients. Les itinéraires de la journée doivent être  flexibles et refléter ce que les invités veulent.
• Les itinéraires ne doivent pas être faits autour des exigences personnelles de Skipper.

Pendant la croisière:

• Chaque matin, les plans de la journée doivent être discutés avec les clients.
• C'est au client de décider s'il souhaite ou non que le capitaine les rejoigne à terre pour les repas.
•  Les clients ont effectivement engagé le skipper dans l'entreprise et ne  sont donc pas responsables des coûts liés aux dommages causés par le  skipper lors de la location.

Responsabilités du cuisinier

Avant de quitter le quai :

•  Avant de quitter le quai, le cuisinier doit toujours effectuer une  vérification approfondie du bateau, puis examiner l'équipement de  cuisine et la propreté générale du bateau.
• Une attention particulière est portée à la cuisine pour s'assurer que tout l'équipement est en place
•  Si l'approvisionnement a été fait par les clients, avant leur arrivée,  il est de la responsabilité du cuisinier de s'assurer qu'il est rangé  correctement.
• Il s’assure qu'il y a suffisamment de draps et de serviettes à bord pour la durée de la location.
•  Le cuisinier doit discuter de la nourriture et des menus avec les  clients, puis suggérer où ils peuvent aller faire leurs courses et  éventuellement les accompagner.
• Le cuisinier doit aider ses invités  à suggérer où ils peuvent entreposer leurs affaires dans les cabines,  et les aider à s'installer sur le bateau.

Les tâches quotidiennes des cuisiniers pendant la croisière :

• Le cuisinier prépare le petit-déjeuner et la cuisine légère.
• Il prépare et dresse la table (dans le salon ou dans le cockpit).
•  Il s’assure que des collations sont disponibles tout au long de la  journée si les clients le demandent et il informe les clients de  l'endroit où les trouver à bord du bateau.
• Il garde la cuisine propre et présentable en tout temps.
• Il vide les déchets du bateau lorsque cela est possible.
• Il s’assure que le réfrigérateur est bien approvisionné en boissons froides et en glace.
•  Il garde les espaces communs sur le bateau bien rangés et présentables,  le cockpit, le salon et la cuisine, il est de la responsabilité du  cuisinier ou des hôtesses de laver la vaisselle et de garder les parties  communes propres.
• Il est disponible pour aider le capitaine aux  tâches de base, comme aider à lever l'ancre, la manipulation des lignes  de quai, donner de bonnes informations sur la zone, le shopping et la  fourniture de nourriture et de boissons.
• Pendant la location, il aide les clients à réapprovisionner le bateau avec des provisions et des boissons si nécessaire.

Au retour de la croisière :

• Le cuisinier doit s'assurer que le bateau est bien rangé.
• La cuisine est nettoyée ainsi que tout l'équipement qui est lavé et rangé.
• Les draps sont ramassés dans chaque cabine et placés dans le salon, prêts pour l'équipe de nettoyage.
• Il respecte les procédures de retour en assistant le personnel du service à la clientèle de la base lors du débriefing.
• Il aide les clients à quitter le bateau.
• Toutes les ordures sont enlevées du bateau.

9)  En conclusion, pourquoi votre flotte est l'une des meilleures en Grèce,  et pourquoi nos clients devraient venir naviguer sur vos bateaux ?
Notre  entreprise est surtout connue pour notre organisation, notre expérience  et notre service exceptionnel envers nos clients en Grèce et dans toute  l'Europe.

Un hivernage annuel avec un séjour de 4 mois hors de  l'eau pour chacun des bateaux de la flotte, permet à nos techniciens  d’exécuter le programme de maintenance.
Le SAV de nos 8 bases est  disponible 24h/24 pour accueillir, informer et servir nos clients  pendant leurs vacances, pour un voyage sûr et inoubliable.
Notre  personnel qualifié est heureux d'offrir son expérience et sa  connaissance inégalée de la Grèce, pour faire des vacances des clients  un succès. Nous prenons en compte les souhaits personnels et les besoins  des clients pour leur offrir des solutions sur mesure.


>> En savoir plus pour louer un voilier, catamaran, avec ou sans skipper, équipage dans la marina d'Alimos à Athènes