23/03/2015

Les plus beaux ports du littoral Français

Océans Evasion vous fait découvrir les ports des Côtes Françaises.

                                 

Notre agence de location de voiliers vous présente les 10 plus beaux ports de France.

                                 

Les plus beaux ports du littoral français

Les  ports constituent de véritables lieux de vie qui ont souvent joué un  rôle déterminant dans le développement économique et touristique de localités bordant le littoral. Nombre d’entre eux sont nichés dans un cadre enchanteur, invitant à l’évasion, idéal pour passer de belles vacances d’été en bord de mer. Zoom sur les 10 plus beaux ports de France à découvrir en période estivale. 


Les plus beaux ports de la Côte Atlantique

La Côte Atlantique compte de nombreux trésors à découvrir au cours d’une balade.


Les ports de Honfleur

Lorsqu’il s’agit de dresser une liste des plus beaux ports de France,  ceux d’Honfleur font généralement partie des incontournables, et pour  cause : leur beauté pittoresque a inspiré de nombreux artistes au fil  des siècles, à commencer par Claude Monet. Lors d’une visite à Honfleur,  ne ratez pas le port d’escale de vieux gréements, un véritable musée de  la marine à ciel ouvert. Au cœur du vieux bassin, le petit port de  plaisance bordé de maisons étroites et colorées plaira aux amateurs de  yachts et de voiliers durant la belle saison.

Pour des  panoramas exceptionnels, cap sur le port de commerce. Vous pourrez  apercevoir l’estuaire de la Côte de Grace ou encore avoir une vue  panoramique sur Honfleur en empruntant la digue du Jardin Public ou la  jetée de l’est.


Le port de la Houle à Cancale

Situé à l’extrémité de la baie du Mont-Saint-Michel, le  port de la Houle bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Ce petit  port, majoritairement ostréicole, se caractérise également par son  authenticité et par l’animation qui y règne tout au long de l’année.  N’hésitez pas à vous égarer dans le dédale de rues étroites longeant le  port pour une immersion dans le 19ème siècle. Si vous aimez les  escapades en mer, une excursion s’impose pour partir à la découverte du  littoral. 


Le Vieux Port de La Rochelle

En  plus d’être l’un des plus beaux ports de France, le Vieux port de La  Rochelle fait également parti des plus connus en raison des deux tours  imposantes encadrant son entrée. Son cadre exceptionnel a, comme le port  de Honfleur, inspiré de nombreux artistes à l’image des peintres  Jean-Baptiste Camille Corot et Paul Signac. Le quartier du Vieux Port, les restaurants de fruits de mer et les marchés valent également le détour lors d’une visite. 


Le port de Saint-Jean de Luz

Ce petit port niché sur la Côte Atlantique a largement favorisé le développement de la ville, notamment grâce à la pêche à la morue et à la baleine. Aujourd’hui, l’activité est considérablement réduite et est centrée sur  le thon et les sardines. Au cours de votre balade, n’hésitez pas à  partir en quête des deux bateaux monuments, le Patchiku et l’Aïrosa. 


Le port de Paimpol

Parmi  les sites les plus remarquables de la Côte Atlantique, une petite  visite au port de Paimpol s’impose. Dédié à la plaisance et en partie à  l’ostréiculture et à la pêche, le port de Paimpol figure parmi les plus  beaux ports de France. 

Il a connu son heure de gloire et  d’opulence au début du XXème siècle en étant l’un des premiers ports à  se consacrer à la pêche à la morue, avant de se tourner bien plus tard  vers la plaisance et le tourisme. 

Ne passez pas à côté du Festival des Chants Marins 2015 qui mettra à l’honneur les musiques des mers du 14 au 16 août 2015.


Les plus beaux ports de la Méditerranée 

Les ports de la Côte Méditerranéenne ne sont pas en reste lorsque l’on aborde les sites pittoresques et plein de charme en bord de mer. 


Port Camargue

Avec ses 5 000 postes d’amarrage, ses dizaines d’hectares de plan d’eau et ses innombrables pontons, Port  Camargue caracole en tête des plus grands ports de plaisance d’Europe.  Le soleil, les eaux verdoyantes et le sable offrent un cadre idyllique  pour les amateurs d’activités nautiques. 


Le port de Sète, dans l’Hérault

Le  port de Sète a vu le jour au cours du XVIIème siècle, sous l’impulsion  de Louis XIV qui souhaitait offrir un débouché maritime au canal du  Midi. Du marché des Halles et ses produits de la mer à la Point Courte,  sans oublier le vieux port et la promenade Jean Baptiste Marty, les  idées de balades sont nombreuses. De juin à septembre, profitez aussi  des traditionnelles joutes organisées dans la ville.


Le port de Cassis

Une  sélection des plus beaux ports de France ne saurait être complète sans  celui de Cassis. Bordé par des bâtiments aux façades colorées, des  barques au charme authentique et niché à deux pas des Calanques, le port  de Cassis a tout pour plaire. C’est le point de départ idéal pour une randonnée ou une escapade en mer le long des calanques. 


Le port de Saint-Tropez

Saint-Tropez est connue pour être l’un des hauts lieux de la jet-set en France. Le port de plaisance accueille de nombreuses manifestations tout au long de l’année et  nombreux sont les touristes qui l’arpentent dans l’espoir d’y croiser  quelques célébrités. 


Port Grimaud

Situé  dans le Var, Port Grimaud est une cité lacustre organisée en petites  propriétés privées et ouverte au public. Pensée par François Spoerry, un  architecte alsacien, Port Grimaud est surnommée « La Venise Provençale  ». En cause, le style architectural des édifices et les superbes façades  aux couleurs chatoyantes situées au bord de l’eau qui ne manquent  jamais de charmer les visiteurs.


Au cours de  vos escapades sur les ports du littoral français, n’oubliez pas de faire  une halte du côté des restaurants pour déguster des produits frais  issus de la pêche locale.