08/12/2017

Quelle est la meilleure période pour partir aux Seychelles ?

Vous rêvez de partir faire une croisière sur un voilier de location aux Seychelles ?


Avant de choisir sur quel monocoque ou catamaran vous allez naviguer, vous vous posez certainement la question de la meilleure période pour partir découvrir ces îles paradisiaques.
Situées  dans l'Océan indien, à un peu plus de 7 800 kilomètres de la France,  soit environ 9 heures 30 de vol, les Seychelles sont un archipel de 115  îles et îlots, dont certains sont préservés de toute activité humaine.  Les îles Seychelles jouissent d'un climat tropical,  avec des températures de l'air largement supérieures à 20 °C tout au  long de l'année, et des températures de l'eau oscillant entre 27 °C et  30 °C. Les Seychelles constituent une zone de navigation très prisée,  qui a l'avantage de ne pas être sur la route des cyclones.


L'influence  des moussons sur la météo des Seychelles est loin d'être négligeable et  l'on distingue deux saisons différentes : une saison plus fraîche et  sèche, appelée "hiver austral", qui va de mai à octobre, et une saison  plus humide, marquée par des pluies torrentielles de courte durée, entre  novembre et avril. Pendant la saison des pluies, les températures sont  plus élevées, et l'atmosphère particulièrement chargée en humidité, sous  l'influence des alizés de nord-ouest. Pendant la saison fraîche, ce  sont les alizés de sud-est qui soufflent, rendant les températures plus  supportables, 22 °C en moyenne. Ces alizés de la mousson de sud-est  peuvent souffler fort et rendre les conditions de navigation délicates,  avec une mer agitée à forte.


Il n'y a pas vraiment de mauvaise période pour naviguer sur un voilier de location aux Seychelles,  mais l'intersaison de mars à mai, et de septembre à novembre est  souvent appréciée car les îles sont moins fréquentées, les plages  désertes et la navigation encore plus agréable. Tout dépend de vos  centres d'intérêts : ainsi, les amateurs de botanique préfèreront se  rendre aux Seychelles en janvier ou février, tandis que les mordus de  plongée trouveront leur bonheur avec des fonds marins encore plus  limpides et un océan particulièrement calme entre octobre et mars.
La bonne période pour la location d'un voilier dans l'archipel des Seychelles, est très certainement  mai, octobre, ainsi qu'en début ou en fin d'alizés.


>> Louer un catamaran, avec ou sans skipper, équipage aux Seychelles