24/11/2015

Sortez des sentiers battus : Les Egades en Sicile

Le conseil d’Antoine pour une échappée en Sicile

                                 

Cet archipel est un must pour les  baignades dans des criques aux eaux cristallines, la plongée, la détente  et pour se régaler des produits de la mer. Vous apprécierez également  quelques belles  balades à terre.  


La marina de Marsala est idéalement placée pour une découverte de l’ouest de la Sicile : à la fois l’archipel des Egades mais également des villes riches d’histoire telles que : Sciacca, Selinonte, Trapani /Erice ou Castelmare Del Golfo. D’autres étapes peuvent agrémenter votre croisière : Mazzara Del Vallo ou Capo San Vito et plus éloignées Pantelleria ou Malte.

Les 3 îles principales : Favignana, Levanzo et Marettimo ont joué un rôle clé dans le système défensif Carthaginois. Elles ont été envahies par les Arabes et vendues à des banquiers Génois au 17èmesiècle puis à un homme d’affaire Florio, qui développa l’industrie du thon sur Favignana. Elles n’intégreront l’état Italien qu’en 1937.

 

Les îles offrent de nombreux mouillages dont les 2/3 sont aménagés et sécurisés par des corps morts à disposition. L’objectif premier est bien sûr que la plaisance n’abime pas les fonds marins et champs de posidonies.

Itinéraire une semaine,  2 possibilités : 

Semaine farniente, exclusivement les Egades avec éventuellement escale à Trapani et visite du mont et de la cité médiévale d’Erice en funiculaire.

Semaine plus rythmée avec halte à la très belle station balnéaire de San Vito Lo Capo puis visite du port de pêche fortifié de Castelmmare Del Golfo. Depuis Castelmmare, vous êtes à 30 min en taxi des ruines de Segeste : temple dorique et théâtre Grec. 

Vous ferez des haltes selon météo aux très beaux villages de Scopello et de Tonnara Di Scopello.


Sur 2 semaines, on peut reprendre la navigation rythmée d’une semaine en y ajoutant 3 escales de choix : Mazzara Del Vallo, Selinonte et Sciacca

Une autre possibilité est d’ajouter Pantelleria et Lampedusa au programme des Egades.


>> En savoir plus sur les locations de catamaran, avec ou sans skipper, équipage aux îles Égades en Sicile