21/06/2018

Partir en croisière en voilier ou en catamaran ?

Voilier ou catamaran, quel type de bateau choisir pour sa location de bateau en croisière privative?


Les croisières en voiliers et en catamarans connaissent un grand succès depuis bon nombre d’année. Seulement, il peut parfois être compliqué, avant d’embarquer pour une croisière de savoir quel bateau choisir. En effet, les catamarans et les monocoques sont tous 2 différents et ont chacun des atouts à faire valoir.


Habitabilité des catamarans et des voiliers lors d’une croisière

Pour les amateurs de grands espaces, le catamaran sera la meilleure option. Celui-ci est une véritable maison flottante où l’on retrouvera tout le confort d’un logement.

L’agencement du catamaran permettra à tous les participants de la croisière de profiter d’un espace habitable très agréable. Les 2 coques du bateau permettant généralement la présence de 4 cabines doubles chacune très souvent rattachées à une salle de bain ainsi qu’un WC.

Le cockpit et le carré que l’on pourrait comparer avec la terrasse et le salon d’une maison sont de plein pieds et permettent une vue à 360°, très précieux pour la convivialité à bord lors d’une croisière.

Le flybridge, une invention de Lagoon reprise sur la moitié des modèles ainsi que le pont avant doté de coussins et de canapés agrandissent d’avantage l’espace habitable du catamaran qui sera l’embarcation idéale pour une croisière en famille ou entre amis.

A contrario, les voiliers n’offriront pas autant d’espace et l’agencement des bateaux ne permettra pas le même confort qu’un catamaran. On comprend vite qu’avec une seule coque, l’espace sera plus exigu et conviendra mieux à des croisières en petits comités.


Navigation des catamarans et voiliers lors d’une croisière

Côté navigation, c’est cette fois-ci le voilier qui prend l’avantage sur le catamaran. Pour imager brièvement, on pourrait comparer le pilotage d’un catamaran à celui d’un monospace alors que le voilier serait plus comparé à une voiture sportive.

Cependant, les vitesses des catamarans sont intéressantes, notamment en vent de travers et au portant. Pour augmenter encore ses vitesses, nous recommandons de réserver une option « Voile de portant » de type genaker ou spinaker asymétrique.

A titre de comparaison, les vitesses moyennes d'un catamaran sont de l’ordre de 6 noeuds pour un catamaran de 40 à 45 pieds, et 7 noeuds de 45 à 60 pieds

Les vitesses moyennes des monocoques équivalent quant à elles à 5.5 noeuds pour un voilier monocoque de 35 à 40 pieds, 6 noeuds de 40 à 50 pieds et 6,5 noeuds pour les monocoques de 50 pieds et plus. (Rappel 5,5 noeuds = 5,5 milles nautiques par heure soit 10.2 km/h).

Les sensations ressenties lors d’une navigation seront différentes et il sera bien plus agréable de naviguer sur un monocoque que sur un catamaran, à condition de ne pas être sujet au mal de mer.
En effet, on ressentira nettement moins les effets du roulis et du tangage lors d’une navigation sur un catamaran, ce qui permettra de diminuer très fortement les risques du mal de mer.


Coût d’une location des catamarans et voiliers 

En ce qui concerne le coût d’une location, louer un voilier pour une croisière sera nettement moins onéreux que louer un catamaran. Cette différence de tarif est expliquée par le fait que les coûts de fabrication soient bien plus élevés que pour les voiliers.

De plus, les places de port seront aussi plus élevées pour les catamarans. Les taxes de port sont en effet 1,5 fois plus élevées.

Les coûts liés à la consommation de carburant seront supérieurs à ceux d’un voilier à cause de la présence de 2 moteurs sur les catamarans. Cependant, les plus grandes capacités des réservoirs des catamarans permettent un ravitaillement en carburant moins fréquent signifiant que la possibilité d’effectuer des mouillages sauvages est plus élevée, pouvant permettre de baisser fortement les coûts.


Petite astuce pour baisser la consommation de carburant sur un catamaran, et dans des conditions calmes : une fois le bateau à sa vitesse de croisière, on coupera un des 2 moteurs en augmentant légèrement la puissance du moteur en marche. On conservera ainsi la vitesse initiale, la barre devra être compensée de quelques degrés. On n'oubliera pas d'alterner dans la journée de façon à conserver un équilibre dans l'utilisation des 2 moteurs.


Au final, que choisir pour ma croisière : Voilier ou catamaran ?

Avant sa croisière, le choix d’un bateau peut parfois se révéler compliqué. Il ne faut pas perdre à l’idée, que les catamarans et les voiliers ont tous des points positifs à faire valoir.
Ainsi, en fonction de ce que vous recherchez, votre choix de bateau sera différent.
Pour une croisière familiale ou entre amis, le choix du bateau s’orientera plus vers un catamaran qui dispose d’un espace habitable bien supérieur aux monocoques. Le choix sera identique si l’on craint le mal de mer.
Le souhait d’une croisière au coût peu élevé mènera quant à lui vers la location d’un monocoque, de même si l’on recherche des sensations de navigations plus plaisantes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers experts qui, en fonction de vos souhaits se chargeront de vous trouver le bateau le plus en adéquation avec vos demandes.