11/03/2021

Découvertes culinaires croates en croisière


Influencée par une cuisine de plusieurs pays limitrophes, la Croatie est riche en gastronomie. Cette dernière est accessible et généreuse tout comme le peuple Croate. 

Lors de votre future croisière en Croatie, découvrez et profitez de ce pays à travers ses spécialités culinaires propres à la Méditerranée.


Océans Evasion vous propose de relever un défi générateur de bons souvenirs (et de goût) : préparer une recette à bord de votre bateau de location.

Par la suite, comparez-vous aux restaurateurs locaux et découvrez d’autres mets pour réaliser de nouveaux défis, l’univers gastronome est sans limite !


Les spécialités à ne pas rater :


Les čevapcici

Voilà un plat incontournable dans la cuisine Croate et durant votre croisière ! Simple à réaliser et délicieux ils sont les mets les plus courants en Croatie. Probablement originaires de Turquie, ils se préparent à la poêle ou au barbecue. Ce sont des sortes de « saucisses » pouvant se faire à partir de plusieurs viandes, un délice à l’heure du déjeuner. Les čevapcici sont régulièrement accompagnés d’oignons, de riz ou encore de frites à vous de choisir !

Voici la recette rapide pour 6 personnes :

• 300g de viande de bœuf hachée

• 300g de viande d’agneau hachée

• 300g de viande de porc hachée

• 150g de lard

• 1 oignon haché

• Un verre de vin blanc

• Sel & Poivre

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec les mains (sauf les oignons).

Toujours avec ses mains, réaliser des boulettes de la taille et forme d’une chipolata

Une fois les čevapcici réalisés, les mettre à cuire sur une plancha, sur une grille ou encore une poêle et attendre qu’ils se soient vidés de leur gras, tout en les retournant.

Servez les avec les oignons, vous pouvez également y ajouter des épices ou encore de la sauce Ajvar.


Le Brudet

Idéale comme soupe de poissons, le brudet est une spécialité croate facile à préparer. L’avantage de cette recette est que le choix du poisson importe peu. Cette recette typique bien préparée, ravira vos convives avec un poisson fondant en bouche.

Voici la recette rapide pour 6 personnes :

• 1kg5 de poisson

• 4 gousses d’ail

• 1,5 oignon rouge

• 3 verres de vin blanc

• 6 tomates fraîches

• 3 cuillère de vinaigre

• Un bouquet de persil frais

• 3-4 Feuilles de laurier

• Sel & Poivre

Epluchez puis hachez l’oignon. Faites le ensuite revenir dans l’huile dans une cocotte.

Coupez les tomates et mettez les dans la cocotte. Versez le vin blanc et y ajouter le vinaigre.

Coupez le poisson en morceau et insérez le dans le récipient. Pour finir, ajoutez-y l’ail écrasé, les feuilles de laurier, le persil frais et poivrez, salez.

Laissez mijoter le tout.


 
 



Cuisiner « à la Croate »


Les méthodes de cuisson Croates à connaître et à goûter pendant votre croisière en Croatie :


La " Peka "

C’est une méthode typiquement Croate et traditionnelle de cette région.  Elle a pour but de rendre un goût unique aux aliments en les faisant cuire à feu ouvert, c’est une sorte de grill de viandes ou crustacés cuits à la braise. Au cœur de braises de bois d’hêtre ou de charme le plat est disposé.

Ensuite la Peka, qui est également le nom donné au couvercle, est posée sur le plat puis recouvert de braises. Cette méthode permet de cuire la partie supérieure mais aussi inférieure du contenu.

Cette méthode ne peut se réaliser que lors d’une escale à terre.


Le " Razanj "

C’est une cuisson à la broche remontant à des pratiques anciennes, en effet plusieurs coutumes datent de plusieurs siècles. Ces coutumes rassemblaient pendant les fêtes locales plusieurs personnes autour d’un repas très convivial. Plusieurs sortes de broches existent, les très grandes pour le cochon ou le veau par exemple, et les plus petites pour le poulet ou le poisson.

Une technique bien particulière est utilisée pour garder une saveur unique, une viande tendre. En Croatie la viande de veau mais aussi de génisse sont essentiellement utilisées.

Vous pourrez tester ce mode de cuisson et préparer un repas convivial si votre bateau dispose d’un barbecue. Et bien sûr seulement pour de petites broches !


Bien entendu, ceci est une liste exhaustive composée par nos soins. De nombreuses autres spécialités croates sont encore à découvrir…

Pour plus de détails concernant les recettes, consultez nos autres suggestions et les sites spécialisés, échangez avec les populations et choisissez la recette que vous préférez… et bon appétit bien sûr !

N’hésitez pas à partager vos repas élaborés en mer sur notre page Facebook et notre compte Instagram.