18/12/2020

Découvertes culinaires grecques en croisière


La Grèce, berceau de l’humanité, est aussi connue pour son goût de la cuisine. Lors de votre prochaine croisière en Grèce, quoi de mieux que de découvrir un pays à travers ses spécialités culinaires propres à la Méditerranée.


Nous vous proposons de relever un défi générateur de bons souvenirs : cuisiner à bord et élaborer une recette locale sur votre bateau de location.

Rien n’empêche par la suite de vous comparer aux restaurateurs locaux et découvrir d’autres mets pour réaliser de nouveaux défis.


La spécialité à ne pas rater :


  • La Moussaka

La Moussaka est traditionnellement connue pour son origine grecque, mais elle provient en réalité de la région des Balkans. La version originale revisitée par un Grec au début du XXème siècle en a fait toute sa popularité mondiale : elle fait aujourd’hui partie des incontournables grecs.

En ce qui concerne sa recette, il existe plusieurs variantes de la Moussaka en fonction du pays dans lequel elle est cuisinée. En effet, dans les pays d’Europe occidentale on retrouvera plus de viande de bœuf, dans des pays comme la Turquie ou la Grèce, cette viande sera du mouton. Certaines recettes possèdent des pommes de terre ou remplacent les aubergines par des courgettes. Voguez à vos envies..

Voici la liste des ingrédients pour 6 personnes pour une moussaka classique :

•3 aubergines

•9 pommes de terre

•750 g de bœuf haché

•7-8 tomates (+/- une demie brique de coulis de tomate)

•1 oignon et demi

•Huile d'olive

•45 g de beurre

•1 petite cuillère de cannelle

•1 cuillère à soupe de miel

•Poivre

•Sel

•Sauce béchamel faite maison (beurre, farine, lait)

A présent, il faut rassembler d’un côté les aubergines sautées et de l’autre la viande hachée.

Mélanger les oignons, les tomates avec le miel, l’huile d’olive et la cannelle pour créer une sauce qui peut être homogénéisée avec un coulis de tomates.

Pour le montage dans un plat à gratin ; pommes de terre sur la couche du bas puis moitié viande, sauce tomate, moitié aubergine et ainsi de suite et il ne vous reste plus qu’à verser la sauce béchamel sur le dessus.

Pour finir, il faut attendre 2H30 environ puis savourer !

Que vous suiviez la recette traditionnelle grecque ou votre instinct de cuisinier, la Moussaka est un formidable plat à préparer pour de grandes tablées lorsque vous recevez du monde. C’est un plat source de convivialité qui peut se manger frais comme chaud à bord de votre bateau de location.


 
 


Autres spécialités à reproduire :


  • Tzatziki

Place à l’entrée ! Le Tzatziki est une recette incontournable de la Grèce.

Cette recette est très facile à préparer et est une fraîcheur appréciée l’été. Pour le déguster, vous n’avez qu’à râper le concombre, le mettre dans un saladier puis le mélanger avec un yaourt grec à la brebis, de l’ail, de la menthe ou encore de l’aneth frais. Rajoutez l’huile ou du jus de citron, du sel du poivre et le tour est joué.

Il peut être accompagné de pita ou encore de pain, mais également être mis en tant que sauce pour pommes de terre.


  • Le Dakos

Le Dakos est également simple à réaliser, frais, sain et équilibré. Historiquement, il fut l’encas des paysans grecs.

Il se prépare avec des pains grillés, des tomates concassées, de l’huile d’olive et du fromage (style feta). Ensuite y ajouter du thym, du sel et du poivre.

Vous ferez un bond en arrière et dégusterez à la façon grec ancien ces pains grillés qui sont délicieux. Ils peuvent être servis en entrée ou en plat.


  • Le yaourt grec pour le dessert

Le yaourt grec est utilisé dans beaucoup de recettes de cuisine. Ce yaourt réalisé à partir de lait de brebis est pour le dessert détourné pour créer toutes sortes de mets.

Il peut être accompagné d’abricots, de cerises ou encore de fraises dans des verrines, être cuisiné en tarte/gâteau ou encore en sorbet.


Bien entendu, ceci est une liste exhaustive composée par nos soins. De nombreuses autres spécialités sont encore à découvrir…

Pour plus de détails concernant les recettes, consultez les sites spécialisés et choisissez la recette que vous préférez et bon appétit bien sûr !

N’hésitez pas à partager vos repas élaborés en mer sur notre page Facebook et notre Instagram.

Moussaka ©shutterstock_1057942049 | Table à manger © Kings_Ransom - Sunreef