03/04/2019

Grèce : Croisière et Oenologie



Tout comme la navigation, l’œnologie est une science. Le mot œnologie vient du grec oînos (vin) et lógos (science). Il faut donc avoir quelques connaissances de base pour pouvoir apprécier au mieux l’aventure. La Grèce est une des civilisations ayant la plus longuehistoire liée à la viticulture, les premières traces datent de -6500 avant Jésus Christ !

Océans Évasion vous propose une croisière dans l’un des bassins de navigation grecs et pour les amateurs de vins, une découverte œnologique pour chaque destination.


1/ Sporades & Chalcidique

A déguster : Le Muscat de Limnos

Les grappes de la vigne poussent sauvagement, ce qui donne un vin de table assez inhabituel, sec mais ayant une forte saveur de muscat. Depuis les années 1980, les variétés et la qualité n’ont cessé d’augmenter. Ce cépage Limnio (Kalambaki), rouge et sec, était déjà mentionné par le poète Homère ce qui lui donne une certaine dimension. C’est un vin naturellement doux produit sur base du cépage Muscat d’Alexandria. La robe de ce vin n’est ni trop claire ni trop foncée, et ses arômes fruités aux accents de miel et de fleurs sont élégants et pleins de saveurs. Une acidité moyenne avec des tanins souples et soyeux (tanins ni agressifs ni imperceptibles, tout en légèreté et délicatesse). Son caractère est très prononcé.

La région :

Océans Évasion propose 2 bases de départ dans l’archipel des Sporades : Skiathos et Volos. Il est situé dans le nord-ouest de la mer Égée, ce qui le protège des vents du nord. Archipel moins connu et moins fréquenté, il est de fait resté plus authentique et surtout mieux préservé. Plus on s’éloigne, plus on rencontre le naturel de la vie insulaire grecque.

La Chalcidique est une région encore assez méconnue du nord des Sporades, Océans Évasion propose des départs depuis la base de Nikiti sur la péninsule de Sythonia. Cette grande région à trois branches, 3 péninsules qui s’enfoncent dans la mer Égée et possède un environnement montagneux, propice à de belles randonnées alors que son littoral est bordé de longues plages de sable blanc souvent vierge d’activités.

C’est dans cette région que nous vous invitons à découvrir le Domaine Porto CarrasCréé en 1970, et avec l’aide du Professeur Émile Peynaud de l’université de Bordeaux – père de l’œnologie moderne-, le vignoble devient un repère dans l’industrie viticole grecque. C’est la première fois que se crée un vin grec à partir d’un cabernet sauvignon adapté à la composition du sol. Il est maintenant reconnu mondialement.

A proximité de la ville de Thessalonique, se trouve le Domaine Gerovassiliou. C’est en 1981 que ce vignoble familial revit grâce à la plantation de cépages grecs et étrangers. Le domaine est doté en plus d'un musée du vin et du tire-bouchon, créé dans les années 1980 et comptant plus de 2600 pièces, à ne pas rater.

Océans Voyages, agence de voyages d’Océans Évasion, propose, avant ou après votre croisière, un circuit de 5 jours afin de découvrir les Météores et la région de Naoussa riche en vignoble.


2/ Mer Ionienne

A déguster : Le Gentilini Eclipse

Vin rouge et sec d’une variété locale, le Mavrodaphne (« Mavro » signifie « noir » en grec, et « daphne » laurier), qui indique déjà dans son nom la couleur de sa robe très foncée tirant sur le noir, avec un arôme intense de fruits rouges et quelques touches de réglisse et de menthe sauvage. C’est un vin charpenté, c’est-à-dire un vin structuré avec des tanins non agressifs.

La région :

Sur la côte ouest de la Grèce, face à l’Italie, s’étend un archipel composé de nombreux îles et îlots offrant de multiples possibilités car les sites proposés sur place sont innombrables. C’est sur Lefkas, l’une de ces nombreuses îles, qu’Océans Évasion propose des départs de croisière. Situé à environ 15 kms de la ville de Lefkas, le Domaine de Karsanikos, domaine familial, domine le beau et célèbre paysage des vignes accidentées. La maison en pierre reflète les siècles de tradition viticole que l’on découvre avec la modernité des équipements. Les visites sont une expérience extraordinaire où le visiteur peut découvrir le processus de vinification ainsi que des objets anciens utilisés pour ce processus. La dégustation se fait dans une pièce donnant sur une vue à une altitude d’environ 550 mètres.

Plus au sud et à environ une petite vingtaine de kilomètres de la ville de Lefkas, le Domaine de Lefkaditikigi. L’histoire de « Lefkas Earth » (« Terre de Lefkas ») a débuté avec Dimitris Rombotis, diplômé d’œnologie ayant une expérience dans d’autres vignobles autour de la Grèce, qui a ouvert sa première cave dans le sud de l’île de Lefkas. Sa collaboration étroite avec les producteurs de la région lui permet une production de haute qualité. Ayant une envie de modernité, l’ouverture d’un vrai domaine viticole, ouvert au public, permet une nouvelle dynamique à ce domaine.

La plus connue des îles Ioniennes est probablement Corfou, la capitale, où l’on découvre en parcourant ses multiples ruelles, les vestiges des différentes civilisations et occupations.

En navigant au sud de l’archipel, on atteint la petite île de Paxi, véritable petit paradis qui se visite à pied au milieu des oliviers et des vignes. On prolonge la navigation vers Antipaxi (à 3 miles) qui est couverte de vignes et où règnent le calme et la sérénité.


3/ Les Cyclades 

A déguster : Le vin de Santorin : le Vinsanto

Vin emblématique de l’île de Santorin et doux nectar blanc produit depuis l’Antiquité, grâce au cépage Aidani, le Vinsanto est un plaisir accordé par les dieux de l’Olympe. Sa robe restitue le soleil qui a séché les raisins de sa vigne au vu des reflets orange et dorés, le bouquet ayant des nuances de miel, de fruits secs et de coings, reste dans le coloris du soleil.


La région :

De toutes les régions de Grèce, c’est certainement l’archipel des Cyclades le plus connu de Grèce grâce aux îles de Mykonos et de Santorin (qui s’apprécient d’autant plus en dehors de la haute saison). Il est composé d’environ 250 îles, c’est sur trois d’entre elles que se trouve nos bases de départ : Paros, Mykonos et Santorin.

C’est sur l’île de Santorin que vous aurez l’occasion de découvrir le Domaine Sigalas. La société a été fondée en 1991, et lance en 1998 une nouvelle installation de production qui lui permet une mise en bouteilles de 300 000 bouteilles annuelles. Les vins de ce domaine sont exportés dans le monde entier. Le domaine est ouvert aux visites et les amateurs de vins et de découvertes sont invités à pénétrer dans le monde des arômes des vins de Santorin. Cette découverte œnologique se fait par groupe de maximum 40 personnes dans un emplacement du vignoble permettant à chacun des dégustateurs d’avoir une vue imprenable sur le coucher de soleil du vignoble.

L’île de Mykonos n’est pas en reste avec un domaine plutôt atypique. Le Domaine Vioma est un vignoble composé de 6 variétés traditionnelles de la mer Égée. Les méthodes sont méticuleusement respectées afin de permettre aux vignes de produire le meilleur raisin possible. Le rendement est donc petit mais suit l’idée d’un vignoble naturel qui se construit avec la nature et non en la forçant, ce qui donne un raisin de qualité et avec du goût. Des éléments peuvent également paraitre inhabituels : c’est la présence de mouton dans les vignes, là pour brouter les mauvaises herbes, ainsi que des panneaux en bois colorés faits par les enfants de l’île afin de protéger les vignes des vents nordiques souvent très forts. L’environnement du vignoble est verdoyant ce qui n’est généralement pas le cas de Mykonos.

Un élément qui fait en sorte que ce vignoble se distingue vraiment des autres, c’est que le sens de l’audition est également présent. En effet des haut-parleurs sont disposés de part et d’autre du vignoble afin de répandre de la musique classique pour le plaisir du visiteur mais aussi pour le bien-être du raisin. Des études prouvent que les plantes, et particulièrement les raisins, réagissent très fort à certains sons (que l’on retrouve principalement dans la musique classique) et deviennent sains et vigoureux.

Cet archipel est un paradis pour la croisière car les distances entre chaque île permettent une navigation « à vue », chaque escale permettra un accès à de belles plages mais aussi la possibilité de randonnées afin de découvrir une partie de l’histoire.


4/ Le Dodécanèse

A déguster : Le Samos

Ce vin moelleux est le plus populaire de l’île et même de toute la Grèce et est de la famille de vins de liqueur. Le muscat blanc, dont les vignes sont disposées en terrasses, se nourrit du vent de la mer Égée et du soleil grec qui lui donne sa robe claire et dorée. Son bouquet dévoile de forts arômes d’abricots, de melon qui révèlent ses belles conditions de production et rendent ce vin particulièrement attirant.

Si le premier contact avec le palais est imposant, sa saveur fruitée permet de découvrir en arrière-goût les notes des fruits d’été, de caramel et pour les plus sensibles, des notes fleuries.


La région :

Le Dodécanèse est magnifique. Chapelet d’îles au long des côtes turques, l’archipel du Dodécanèse s’étend de Rhodes au sud jusqu’à Patmos au nord : une douzaine d’îles principales et de nombreux îlots. Historiquement, la vie de l’archipel du Dodécanèse a été plus qu’agitée, alternant les dominations.

Lors de votre escale à Rhodes, Océans Évasion vous conseille la visite du Kounaki. 

Fondé en 1928, le vignoble de Kounaki produit de petites quantités de vin, environ 4 tonnes de raisins, sur 4 hectares. Les grandes variétés grecques comme le Muscat, le Malagouzia mais aussi européennes telles que le Merlot, le Sauvignon blanc et le Chardonnay y sont cultivées. Cette grande variété de culture permet de produire environ 10 types de vins différents, mais la disponibilité est réduite au vu de la production – 2000 à 5000 bouteilles par label. L’objectif étant la qualité et non la quantité.
Le domaine viticole se visite de mi-avril à mi-octobre, l'établissement vinicole a une équipe connaisseuse du produit et prêt à aider et à répondre aux questions des visiteurs.


Nous poursuivons vers la grande île de Kos, notre base de départ principale, l’île d’Hippocrate. 

La ville de Kos, son port, sa forteresse et ses vestiges archéologiques méritent une visite. Lors de votre visite, vous pourrez visiter le Domaine Petra Marinou. C’est en 2015 que se crée le domaine viticole organique, les propriétaires venant d’une famille de fermiers, il était important de garder un lien sain avec la nature. Le vin de Kos est très connu et reconnaissable parmi les 150 variétés de vins déjà connus durant l’Antiquité. La région de Linopotis (Kos) est propice depuis les temps anciens à la production de vigne grâce à des conditions climatiques qui minimisent les causes de maladies. Le vignoble est un véritable exemple d’une culture en adéquation avec la nature tout en montrant le respect de l’homme pour ce domaine. Il n’y a donc pas de meilleur endroit pour découvrir la renaissance des vins ancestraux de Kos. La famille Marinos tient à produire un vin organique de qualité tout en y intégrant la modernité des équipements actuels. La culture traditionnelle, l’utilisation des éléments naturels alliés à la modernité des connaissances et une production bien répartie permettent de donner à ce vin une dimension et une qualité unique.
On appréciera son beau littoral, particulièrement les plages de sable de la côte Sud-Ouest.


Toutes les régions de Grèce proposent plusieurs itinéraires de navigation et des visites de magnifiques vignobles à la clé. Chacun de ces vignobles a sa propre histoire, mais tous ont un point commun : l’envie de produire un vin de qualité, reconnu et dont la production est respectueuse de l’environnement.

C’est donc un pays que l’on conseille fortement aux passionnés de croisières et aux amateurs d’œnologie qui découvriront un véritable paradis. L’hospitalité grecque n’est pas un mythe et pour cela, il ne faut pas hésiter à demander à visiter les vignobles, une bonne occasion de pimenter votre croisière.

Pour plus d’informations, contacter Mathieu, conseiller expert, afin de réserver votre prochaine croisière… Autour du vin !

Tel : 02 30 91 50 44