24/08/2015

Interview de Christophe, conseiller Croisière Antilles

10 ans d’expérience dans la location de catamarans aux Antilles

                                 

Christophe nous fait part de son expérience acquise depuis plus de 10 ans en organisation de croisière aux Antilles.

              

Quelles zones de navigation conseilles- tu aux clients Océans Evasion ?

L'arc Antillais s'étire de Tortola aux Iles Vierges Britanniques au Nord jusqu'à Grenade dans le sud et nous proposons à nos clients plusieurs bases de départ.


Je  conseille volontiers les Iles Vierges Britanniques aux navigateurs les  moins expérimentés ou aux équipages accompagnés d'enfants, car les  navigations y sont courtes et la zone est bien protégée par un chapelet  d'îles.

On y navigue toujours à vue et la classification de la zone  en Parc Naturel protégé permet de mouiller de façon sécurisée sur des  bouées entretenues par les gardiens du parc.

Mon expérience depuis  plus de 10 ans sur la zone me permet de donner  à nos clients les bonnes  informations pour rejoindre facilement l'aéroport de Beef Island sur  Tortola.


Il est aussi envisageable d'embarquer à Saint-Martin et de débarquer à Tortola mais, cela implique une longue navigation de 80 miles nautiques sans escales.

Dans ce cas, la navigation se fait toutes voiles ouvertes avec l'alizé qui porte.

Par  contre, je déconseille de faire le retour Tortola  vers Saint-Martin en  bateau, car la navigation peut être longue et difficile face à la houle  et à l'alizé.

Un départ de Saint-Martin permet aussi de naviguer  vers Anguilla, Fourche, Tintamarre et Saint Barthélémy, une excellente  alternative.


Depuis quelques années, nous proposons à nos clients  d'embarquer à Antigua afin de découvrir cette perle du yachting  antillais ainsi que les mouillages sauvages de Barbuda.

Mais les  liaisons aériennes ne sont pas simples entre la métropole et Antigua et  nos clients souhaitant découvrir les îles du Nord de la Guadeloupe  préfèrent souvent embarquer à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, tout en  louant le bateau quelques jours de plus.


On ne peut pas parler des Antilles sans évoquer le charme incroyable d’une navigation aux  Grenadines et de ses nombreux mouillages paradisiaques.

Au  départ de Martinique, je conseille à nos clients souhaitant aller dans  les Grenadines de prévoir un minimum de 9 / 10 jours, idéalement 12  jours, car les navigations sont longues (+ 100 miles nautiques) et le  passage des canaux de Sainte-Lucie et de Saint Vincent peuvent être  mouvementés.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir  les Grenadines en évitant les longues navigations, je les oriente vers  un départ de Grenade.

La flotte de Grenade s'étoffe  d'année en année et un départ de Saint-Georges permet d'atteindre les  mouillages des Tobago Cays en une journée seulement.


Quel est ton meilleur plan pour une toute première fois en famille aux Antilles ?

Sans hésitation, l'archipel Guadeloupéen a pour moi une saveur toute particulière, car j'y ai vécu plusieurs années.

Louer  un catamaran pendant une semaine au départ de Guadeloupe permet de  rejoindre facilement Marie-Galante, le Nord de La Dominique, Les Saintes  et les mouillages poissonneux de la réserve Cousteau sous le vent de  Basse-Terre, cela représente un programme parfait sur 7-8 jours.


Quelles sont les meilleures périodes pour y naviguer ?

On peut naviguer toute l'année aux Antilles, mais on distingue deux saisons.

- La saison sèche de décembre à mai

-  La saison humide de juin à novembre avec un risque plus élevé de  rencontrer des tempêtes tropicales voir cycloniques à partir de mi-août  jusqu'à fin novembre.


Quels en sont les atouts ?

C'est une région bénie des dieux pour la navigation à la voile.

Pendant  la saison sèche, l'alizé souffle de façon régulière entre 15 et 25  nœuds et il est toujours possible de trouver un mouillage abrité sous le  vent des îles sur la Mer des Caraïbes.

Imaginez quitter la métropole  en plein mois de janvier ou février alors qu'il fait 3° dehors et que  le soleil se couche à 16h30...Pour embarquer sous le soleil entre amis  ou en famille 8 heures plus tard sur un catamaran équipé et préparé pour  un programme de location : c'est le rêve antillais !


Quand faut-il réserver son bateau ?

La  demande est explosive depuis plusieurs années et le nombre de bateaux à  la location se stabilise voire diminue sur certaines bases, il est  indispensable de s'y prendre longtemps à l'avance.


Pour passer les fêtes de fin d'année aux Antilles sur  un catamaran de location, il faut réserver son bateau presqu’un an à  l'avance pour être sûr d'avoir du choix, les plannings étant  définitivement pleins 6 mois avant.


Nos clients qui souhaitent  naviguer sur les mois de janvier / février / mars me sollicitent souvent  à la fin du printemps pour obtenir des offres tarifaires.

 Quand ils reviennent vers moi au mois de septembre après en avoir discuté durant l’été, c’est souvent trop tard.

Le  bateau qu'ils avaient repéré au mois de juin n'est plus disponible et  ils doivent donc se rabattre sur un autre bateau ou bien changer de  dates.


Il est donc important de s’y prendre au plus tôt 6 mois à 1 an à l’avance.

 

Quels sont les points forts de l’offre Océans  Evasion dans cette région ?

L'offre globale de location de bateaux est  importante sur cette zone et il est très difficile pour un novice de  s'y retrouver et encore plus difficile de faire confiance à un armateur  local car le service et la préparation des bateaux sont inégaux d'une  base à l'autre.

Le fait d'avoir vécu en Guadeloupe et d'avoir eu la  chance de voyager et de naviguer sur toute cette zone nous permet  d'avoir une connaissance parfaite du marché de la location de voiliers  aux Antilles.

Depuis 15 ans, nous avons tissés de nombreuses années des relations particulières avec certains opérateurs locaux.

Ceux-ci  ont été sélectionnés pas mes soins pour la qualité de leur service et  leur rigueur dans l'entretien et la préparation des bateaux de location.  Nous offrons des prestations sélectionnées et contrôlées offrant ainsi  un maximum de garanties.


>> En savoir plus sur les locations de catamaran, avec ou sans skipper, équipage aux Antilles