17/11/2017

Interview : Mathieu conseiller croisière Grèce - Sporades et Chalcidique

Interview menée par Antoine GUYOMAR – OCEANS EVASION

                                 

Notre Conseiller Mathieu est de  retour de Grèce où il a pu visiter, contrôler nos bases et naviguer à la  recherche des plus beaux mouillages

 

Bonjour Mathieu, Tu t’es rendu en  Chalcidique et aux Sporades à la mi-octobre, as-tu eu beau temps ? et  d’un point de vue général quel est le climat dans cette région de la  Grèce ?

Le temps lors de mon séjour était très ensoleillé  avec un vent frais venu du nord apportant une très belle visibilité.  L’eau était encore à 19°c.
La météo dans cette partie de la Grèce  est favorable à la navigation entre début Mars et fin Octobre.  L’ensoleillement y est très bon, le vent régulier et maniable, car nous  sommes à l’écart du Meltem.

Selon toi qui connais bien la Grèce, quels sont les atouts de cette région ?

Ce  plan d’eau est encore confidentiel, on y trouve tous les points forts  de la Grèce : des mouillages à couper le souffle, des conditions de  navigation idéales (soleil, vent régulier).

La Chalcidique possède  un charme particulier, la végétation y est plus verte que dans les  Cyclades et les conditions de vent plus clémentes.

Les habitants de la région subissent moins la pression touristique et sont très accueillants.


Tu  nous expliques que cette zone de navigation peut tout à fait  correspondre à des clients cherchant à faire de belles navigations mais  également à ceux désirant faire des sauts de puce de criques en  mouillages ?

Les choix de parcours sont nombreux sur  cette zone. On peut choisir de faire des milles en descendant jusqu’à  Skyros en passant par les Sporades et même Limnos puis Thassos pour une  location sur 15 jours.

C’est également une destination très  adaptée à des navigations courtes, les mouillages sont si nombreux que  dans toutes les configurations de vent, il existe une opportunité pour  faire du cabotage entre deux criques bien protégées.

On peut ainsi  passer une magnifique semaine autour de Sithonia (la presqu’île  centrale de la Chalcidique), en découvrant des mouillages vierges de  toute construction, en faisant escale dans le petit port d’Ormaos ou au  Nord Amouliani.


D’un point de vue gastronomie et vins, la région est-elle intéressante ?


La Thessalie et la Chalcidique offrent d’excellents produits de  terroir. On y trouve de nombreuses petites tavernes où déguster de  magnifiques spécialités grecques.

L’immanquable régional est le plat de rougets grillés, que l’on choisit frais sur l’étal du restaurant.

C’est  aussi une région viticole, j’ai eu la chance de visiter le très renommé  Domaine Gerovassiliou à proximité de Thessalonique.

Les vins proposés sont issus de la réimplantation de cépages oubliés comme le Maragoulia.


Parle-nous de la partie terrestre, as-tu pu faire de belles visites ?

J’ai  pu visiter les villages typiques de pêcheurs de Nikiti et Parthénon sur  la presqu’île de Sithonia, ainsi que la grande ville de Thessalonique  et sa rotonde ornée de mosaïques byzantines.

Le quartier de la  ville haute de Thessalonique est fortement marqué par l’influence  Byzantine. On y trouve un très beau monastère dont la chapelle regorge  de trésors de peintures.

Le temps nous a manqué pour tout voir, la  prochaine fois, j’irai visiter Pela, la ville d’Alexandre Le Grand et  le site archéologique du tombeau de Philippe (son père).

Sur deux ou trois jours, il ne faut pas manquer la région toute proche des Météores et le Mont Olympe. 


Quels bateaux et services proposes-tu ?

Notre  partenaire Premium sur la région propose une flotte de 12 bateaux, 10  monocoques de 2 à 5 cabines ainsi que deux catamarans de 40 et 45 pieds.

La flotte a été renouvelée récemment pour sa majorité et j’ai pu constater le parfait niveau de maintenance des bateaux.

L’accueil  chaleureux de l’équipe se fait dès l’aéroport car le transfert (inclus  dans le pack confort) est organisé avec la présence d’un accompagnateur  francophone pour vous présenter la région.

Il vous accompagne  ensuite pour faire votre avitaillement au supermarché et chez un primeur  en plein air où vous pourrez choisir des fruits et légumes frais, huile  d’olive et olives de très bonne qualité.

Les bateaux peuvent bien sûr être loués avec skipper et même hôtesse-cuisinière.


>> En savoir plus pour louer un voilier, catamaran, avec skipper, équipage dans les Sporades et Chalcidique en Grèce