14/12/2017

La Grèce et ses îles, 5 navigations divines

La Grèce, 5 navigations possibles

                                 

Un paradis aquatique plein de vie. L'une des plus belles destinations au monde pour une croisière divine !

Sa côte et ses îles ont cette lumière  unique, à la fois douce et dure. La mer décline une palette du bleu  cobalt du plus foncé au plus pur turquoise.

Océans Evasion propose des locations de bateaux en Grèce depuis 1997. Des milliers de navigateurs ont été conseillés et ont pu savourer tous les plaisirs d’une croisière dans les îles grecques.


1. La destination Phare est Athènes et le Golfe Saroniquepourquoi ?

- Car Athènes est une mégalopole incroyable qui concentre la  quasi-totalité de l’activité économique du Pays, les opérateurs du  tourisme nautique y ont tous leur siège social ou une succursale.

- Les îles du golfe Saronique sont merveilleuses de douceur et se situent à quelques milles nautiques des marinas d’Athènes. Une croisière autour d’Aegine, Poros, Hydra et Spetses comblera tous types de navigateurs, aguerris ou novices.

Spetses  «Cette île vit dans la paix sans nuages», résume Michel Déon qui y vécu  plusieurs années, lire les « Pages Grecques » de l’auteur.

Si vous souhaitez naviguer dans les Cyclades, nous conseillons une location de voilier depuis Athènes ou Lavrion, et idéalement sur 2 semaines.  Une navigation circulaire permettra de composer avec le risque de  Meltem, l’équivalent de notre Mistral. Il souffle principalement l’été  aux heures les plus chaudes et empêche de naviguer confortablement. 

En cas de présence du Meltem, la navigation se concentrera sur les îles du Golfe d’Argos et Saronique.


2. Un départ d’une de nos bases de location des Cyclades n’est donc à conseiller qu’au printemps ou à l’automne ou pour un équipage aguerri prêt à en découdre dans des vents de force 5 à 8 et une mer forte.


3. Une croisière dans le Dodécanèsepermet de naviguer le long d’un archipel d’îles somptueuses : 

La  magique Symi vaut à elle seule le détour, puis Kalymnos qui offre de  magnifiques randonnées, voies d’escalade ou de sites de plongée. 

Puis  vers le nord, on visitera le monastère de Patmos pour redescendre plein  sud vers les îles excentrées et peu visitées de Levitha et Astipalea. 

Le départ idéal pour une croisière en voilier se fera depuis la marina moderne de Kos.


4. Les Sporades et la région de la Chalcidique, notre coup de cœur depuis 6 ans. 

Ces îles offrent tout ce que l’on peut espérer pour des vacances sur l’eau : des criques isolées, des navigations courtes et plus allongées,  des villages typiques, une végétation verte et fleurie et surtout pas  de Meltem direct et des températures moins chaudes que le sud de la Mer Egée.

Revisitez les lieux de tournage de Mamma Mia, la célèbre comédie musicale.

Skopelos, Alonisoss, Skantzoura, Panagia combleront tous les navigateurs et plaisanciers. Pour des navigations plus longues, on prolongera vers Skyros et le Golfe de Volos.


5. La mer ioniennebaigne les côtes occidentales de la Grèce, Corfou en est l’île maîtresse et notre base de départ principale avec Lefkas

L’idéal est de pouvoir descendre vers le sud et enrouler Zakinthos pour  reprendre un cap au nord vers Ithaque et Cephalonie. Les conditions  sont parfaites pour une croisière calme en famille.



>> En savoir plus pour louer un voilier, catamaran, avec ou sans skipper, équipage en Grèce