22/07/2021

Découvrez les Grenadines lors d’une croisière en catamaran


Au cœur des Petites Antilles, l’archipel des Grenadines et ses 600 îles, qui demeurent l’une des destinations les plus prisées sur Terre. Ce petit coin de paradis se transforme de décembre à juillet en endroit rêvé pour une croisière en catamaran aux Grenadines.


Quel point de départ choisir pour découvrir les Petites Antilles ?


Première question et pas des moindres, car il est vrai que pour rallier les îles Grenadines, plusieurs options s’offrent à vous. La première étant La Martinique : de nombreux vols quotidiens depuis Paris ainsi qu’un large choix de catamarans modernes en font une base de départ idéale. De plus, les tarifs de location y sont intéressants, ce qui est un argument de poids lorsqu’on sait qu’il faut idéalement une dizaine de jours pour visiter l’archipel des Grenadines. 

La deuxième possibilité est de commencer votre croisière en catamaran aux Grenadines directement depuis l’île de Saint-Vincent. Située au cœur de l’archipel, Saint-Vincent a l’avantage d’éviter d’avoir à traverser des canaux. Le problème étant qu’il n’existe aucun vol direct depuis Paris, et que contrairement à la Martinique, le choix de location de catamaran aux Grenadines est plus limité. 

Option n°3, il s’agit de partir de l’île de Sainte-Lucie. Le séjour en mer à destination des Grenadines débutera alors inévitablement par une longue traversée du canal de Saint-Vincent. 

Dernière alternative : prendre une demi-journée pour rejoindre l’archipel depuis l’île de Grenade. Même si là aussi les vols depuis Paris manquent à l’appel, des lignes directes existent depuis Londres ou Francfort. Sur place, vous y trouverez un large choix de multicoques récents et bien équipés. De plus, les mouillages de Grenade et de l’île de Carriacou sont moins fréquentés, ce qui permet de jouir plus paisiblement de la beauté du littoral antillais.


Un itinéraire pour votre croisière en catamaran aux Grenadines


Si l’option n°4 a retenu votre attention, notre conseiller expert Christophe vous suggère l’itinéraire suivant. Au départ de la marina Saint Georges, sur l’île de Grenade, vous pourrez mettre le cap au nord sur 3 milles nautiques pour mouiller à Dragon Bay, où vous pourrez pratiquer le snorkeling. Après cette baignade, vous passerez la nuit sur l’île de Carriacou parmi les bateaux des pêcheurs locaux. Le lendemain, dirigez vous vers la baie somptueuse de Mayreau, Salt Whistle Bay, après avoir effectués des formalités douanières pour entrer dans l’archipel des Grenadines. Vous pouvez à présent restez quelques jours dans le coin, en visitant Mayreau, Tobago Cays ou encore Union qui figurent parmi les endroits immanquables de votre séjour en catamaran aux Antilles. Puis mettez le cap sur l’île Saint Vincent, la plus grande des Grenadines, afin de profiter de la vie locale ; marchés locaux, plages de sable blanc ou encore ses sentiers de randonnée…

Vous retrouverez ici plus de conseils pour les voyageurs à Saint Vincent.


Des conditions de navigation optimales


L’archipel des Grenadines bénéficie de conditions climatiques extrêmement favorables à la navigation, vous y retrouverez une température annuelle moyenne de 30° Celsius, avec une moyenne de 28°C dans l’eau. De plus, ces chiffres demeurent constants à l’année, ce qui favorise les croisières lors de la saison hivernale. Le climat y est donc agréable, les températures n’y étant jamais excessives.

En ce qui concerne les vents, les voiles seront gonflées toutes l’année dans l’ensemble. Faites même attention à la saison hivernale, durant laquelle il est possible que les plaisanciers se fassent surprendre par l’alizé. Soufflant généralement autour de 15 à 20 nœuds, ce vent caractéristique des régions intertropicales fait des pointes jusqu’à 30 nœuds. Naviguer dans les canaux de Saint-Vincent et de Sainte-Lucie peut alors s’avérer sportif. Dans tous les cas, vous aurez assez de vent pour découvrir la région lors de votre croisière en catamaran aux Grenadines.