15/06/2018

Les Îles Vierges Britanniques : La situation après Irma

Les Îles Vierges Britanniques : la situation après IRMA 


10 mois après le passage dévastateur de l'ouragan IRMA, les îles Vierges Britanniques et Saint Martin se relèvent avec force et détermination de cette catastrophe majeure. Point sur la situation avec la gérante de notre base à Tortola.


1. 10 mois après le passage violent de l'ouragan IRMA, que peux-tu nous dire de la situation sur place aujourd'hui ?

Les résidents, les travailleurs, les entreprises, le gouvernement et tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin avec ce petit paradis travaillent avec acharnement depuis le jour 1 pour remettre les infrastructures en place et accueillir les touristes étrangers. Depuis décembre dernier, la région a repris ses activités. Les petits restaurants, bars, boutiques et marinas se reconstruisent avec plus de solidité et de cachet. Certes les plus grosses infrastructures seront plus longues à reconstruire, mais pour les amateurs de voile, le plan d’eau pour naviguer, les sites de plongée, les plages et la mer chaude et turquoise sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires des clients cette année après les ouragans se résument comme suit : les BVI resteront toujours les BVI. Un petit paradis auquel on s’attache et un endroit où l’on revient année après année.


2. Peux-tu nous en dire plus sur l'histoire, la politique et la flotte de ton entreprise ?

Initialement dédiée exclusivement aux croisières avec équipage, l’entreprise a progressivement élargi sa flotte et ses activités tout en conservant 2 priorités qui la distinguent avantageusement :

- Un service client et un accueil personnalisé motivé par un souci constant du détail. Vous ne retrouverez pas ce service client ailleurs au BVI. Nos employés sont avec nous depuis plusieurs années et vous apportent conseils et service du début de votre projet de vacances jusqu’à votre retour.

- Notre deuxième priorité qui fait notre renommée c’est la qualité de l’entretien de nos voiliers. Nos voiliers appartiennent à des propriétaires indépendants minutieux de préserver la valeur de leur investissement. De plus, chaque voilier est aménagé par les propriétaires selon nos plus hauts standards (couleurs, tissus, équipements, etc.). N’entre pas dans notre flotte qui veut.

Vous serez surpris d’apprendre que notre politique n’est pas de louer nos voiliers un maximum de semaines dans l’année. Nous les louons suffisamment pour réduire les frais de gestion des propriétaires. Les clients-locateurs comme vous en sont d’autant plus gagnants. Vous avez toujours accès à un voilier dans sa forme optimale. C’est pourquoi nous ne permettons pas à un voilier de ressortir le même jour entre 2 locations. Les ‘’turn over’’ le même jour n’existent pas chez nous. Nous conservons toujours entre 1 à 2 journées entre chaque réservation pour s’assurer de réparer au fur et à mesure les petits bris qui pourrait survenir lors d’un charter, réaliser un entretien préventif exhaustif et faire un nettoyage en profondeur.

La différence ? Nos voiliers après 5 ans sont encore pratiquement comme neufs, les clients sont heureux, car leurs voiliers sentent bon et tous les systèmes et services sont dans une condition optimale. Nous offrons donc des vacances vraiment sans souci.

Chez nous, les locations débutent tous les jours de la semaine et non uniquement du samedi au samedi. Vous désirez louer 7 jours ou plus ? Choisissez le nombre de jours qui vous conviennentet nous adaptons notre horaire au vôtre. Vous pouvez ainsi choisir votre départ et votre arrivée en fonction de vos besoins et également en fonction du coût des billets d’avion.

Nous sommes également le DISTRIBUTEUR EXCLUSIF des voiliers HANSE, DEHLER et MOODY aux Caraïbes et au Lac Champlain, des catamarans BALI pour le Canada et les Caraïbes et le distributeur exclusif de la marque de catamaran PRIVILÈGE en Amérique du Nord.

Notre flotte en location sera constituée l’an prochain de 14 voiliers/catamarans, plus 5 en gestion privée.



3. Quels sont tes conseils pour une croisière réussie aux îles Vierges Britanniques ?

Les îles Vierges Britanniques sont constituées d’un archipel de plus de 60 îles situées autour de l’île principale de Tortola. La navigation est très facile notamment grâce aux alizées qui soufflent majoritairement entre 15-20 nœuds en provenance de l’Est jour et nuit. Il y a peu de marées et de courants. L’eau est chaude et turquoise à l’année. La proximité des îles permet une navigation à vue. Le soir venu, vous jetez l’ancre dans une des multiples baies protégées où vous prenez une bouée de mouillage moyennant des frais de 30 USD. Le territoire regorge d’endroits sécuritaires pour passer la nuit.


Avant chaque croisière, nous prenons le temps nécessaire pour vous indiquer les particularités de votre voilier et répondre à toutes vos questions. Nous réalisons également un briefing sur les endroits intéressants à visiter selon la durée de votre séjour, vos objectifs de voyage et vous indiquons les incontournables à mettre à votre agenda. Nous vous suggérons de visiter le www.bvitourism.com afin de vous familiariser avec la destination. Que ce soit avant, pendant ou après, nous sommes à votre disposition pour vous aider à faire de votre projet de vacances, vos plus belles vacances à vie.


Comme la destination offre de multiples alternatives à portée de voile, curieusement notre principal conseil serait de rester ouverts aux opportunités qui s’offriront spontanément à vous.


>> En savoir plus sur les locations de voilier, catamaran, avec ou sans skipper, équipage aux îles Vierges Britanniques


4. Votre entreprise est québécoise, quel est le profil des skippers et stewards/hôtesses que vous mettez à disposition des clients ?

Nos équipages québécois bilingues (français et anglais) travaillent avec nous depuis plusieurs années et ne sont pas des contractuels à la pige. Ils ont une formation spécifique sur les plus hauts standards à respecter. Nos capitaines sont très expérimentés et ont une connaissance approfondie des îles. Vous désirez apprendre quelques rudiments de voile ? Le capitaine se fera un plaisir de vous faire participer. Vous ne désirez pas manœuvrer ? Pas de problème, ce sont VOS vacances, c’est vous qui décidez. Chaque matin pendant le petit déjeuner, le capitaine vous propose diverses options pour la journée en fonction de l’endroit où vous êtes. Plage, plongée, paddle board, voile, visite d’une île déserte, visite d’un village, bar bucolique ou animé, restaurant, randonnée pédestre, pêche, activités diverses. Vous changez d’idée pendant la journée ? Pas de problème c’est vous le maître à bord !


Quant à nos hôtesses, elles sont des chefs chevronnées et exécutent pour vous des recettes adaptées pour répondre aux plus exigeants. Avant chaque croisière, notre équipe vous envoie un formulaire sur lequel vous pouvez indiquer vos préférences et restrictions alimentaires. Nos chefs adaptent le menu selon vos critères particuliers. Nourriture, vin, cocktails du capitaine, tout est prêt à votre arrivée à la marina. Il ne vous reste qu’à monter à bord et à profiter de vos vacances.


Vous avez une demande spéciale, n’hésitez pas à la formuler, nos équipages se feront un plaisir de réaliser votre souhait.


5. Pourquoi votre flotte est-elle l'une des meilleures à Tortola et pourquoi nos clients devraient-ils venir naviguer sur vos bateaux ?

L’accueil personnalisé et chaleureux, la qualité de la flotte et de l’entretien des voiliers, les équipements à bord, l’encadrement, la qualité de la Marina de Nanny Cay et le dévouement de notre équipe sont tous des éléments qui font la différence. Nous aimons notre métier et nous portons attention au moindre détail.  Qui plus est, notre bonne humeur est contagieuse !