19/06/2018

Comment lutter contre le mal de mer ?

Lutter contre le mal de mer en croisière


Avant le départ en croisière, certaines personnes peuvent ressentir une appréhension au sujet du mal de mer. Pas très agréable à vivre lors d’une navigation, chacun voudrait pouvoir ne jamais ressentir cette sensation. Malheureusement, le mal de mer peut parfois apparaitre chez certaines personnes.


La règle des « 4F » permet d’expliquer le déclenchement du mal de mer : la faim, la fatigue, le froid ainsi que la frayeur (l’appréhension) en sont à l’origine. Avec ces éléments en tête, plusieurs techniques ont étés mises au point. Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour ne pas être sujet au mal de mer durant votre croisière Océans Evasion.


Avant la navigation :


- Prendre un bon repos avant de prendre la mer : un bon dodo avant le départ réduira les risques de mal de mer.


- Ne naviguer ni le ventre vide ni trop rempli : avant votre navigation, il est important de s’alimenter normalement sans abuser.


- Laissez votre appréhension de côté : restez positif, profitez de votre voyage, celui-ci se déroulera parfaitement.


- Ne jamais ressentir le froid trop longtemps : emportez suffisamment de vêtements avec vous.


Pendant la navigation :


- Ne pas rester inactif sur le bateau : l’inactivité est la meilleure amie du mal de mer, alors prenez part à différentes activités comme prendre la barre.


- Placez-vous au centre du bateau : le centre du bateau sera moins impacté par les mouvements de la navigation ce qui permettra de soulager le mal de mer.


- Prendre de grandes respirations et se détendre : un peu de yoga, c’est sympa non ?


- Regardez la mer et l’horizon : le mal de mer provient d’une contradiction entre la vision qui ne perçoit pas les mouvements du bateau et l’équilibre qui subit les secousses de la navigation. Regarder la mer permettra à votre vision de prendre en compte les mouvements du bateau et le mal de mer pourra disparaitre ou diminuer.


- Évitez la lecture : avoir la tête baissée et regarder un objet statique lors d’une navigation ne sont pas les meilleurs moyens d’éviter le mal de mer.


- Manger de la banane : il paraitrait qu’ingurgiter de la banane permettrait de diminuer les aigreurs. Prévoyez donc un petit encas, au cas où.


- Prévoir des médicaments type « Mercalm » : ces médicaments sont utilisés pour diminuer nausées, vomissements et étourdissements lors de la navigation.


- Pour les adeptes de gadgets en tout genre, sachez qu’il existe aussi des lunettes et des bracelets anti mal de mer.


- Se protéger contre le froid : tout comme lorsque l’on se rend en montagne, on ne part pas en short et t-shirt en croisière. Prévoyez donc des vêtements chauds (Veste, pantalons, K-way). Hormis les chaussures devant être à semelle blanche, l’équipement est très proche de celui utilisé pendant les randonnées en montagne, il n’y a donc pas de grosses dépenses vestimentaires à effectuer.


Il faut tout de même savoir que chaque personne réagira différemment face au mal de mer. La liste ci-dessus prodigue quelques techniques qui pourront ne pas s’avérer efficaces chez certains.


Mais restons positif, le mal de mer n’est bien souvent que passager et s’estompera très rapidement lors de votre croisière avec Océans Evasion.