11/12/2020

Observation des dauphins et baleines en croisière


Le plaisir de la croisière en voilier ou en catamaran, c’est aussi être proche de la faune marine qui nous entoure. Dauphins et cétacés sont des animaux que vous pouvez croiser pendant vos aventures sur l’eau.

C’est évidemment un plaisir pour les yeux et un merveilleux moment à passer, mais certaines choses sont à savoir pour les préserver et assurer votre sécurité.


Etapes à suivre :


Avant votre départ, n’hésitez pas à demander au personnel de votre base quelles sortes d’animaux aquatiques vous pourrez croiser, dans quelle zone de navigation ils se trouvent et dans quelles conditions vous êtes autorisés à les approcher.

Une fois en mer, tout d’abord, la phase de repérage est primordiale. Il faut laisser trainer son regard de longs moments pour pouvoir débusquer cette faune sauvage.

Vous pouvez envoyer vos meilleurs observateurs à l’avant du bateau pour repérer ces fameux mammifères marins! Si les conditions météorologiques ne sont pas de la partie (vent fort, mer agitée…) inutile d’insister, ils ne seront pas assez visibles et ce sera dangereux pour l’équipage.


 
 


Une fois les animaux marins repérés, voici quelques règles à respecter.

- Réduire votre vitesse à 2-3 nœuds maximum lorsque vous êtes proches et que les cétacés vous ont repérés, pour être prêts à s’arrêter ou manœuvrer si danger il y a.

- Ne jamais se diriger droit sur eux ni leur couper la route. Ne jamais les coincer entre votre bateau et la côte, ils doivent pouvoir nager à leur guise et ainsi leur éviter un échouage.

- Ne pas s’approcher à moins de 100 mètres. Excepté s’ils viennent à vous car nous savons que ces animaux marins (surtout les dauphins) sont des êtres curieux.

Ils évoluent dans leur milieu naturel, en toute tranquillité, mais sont parfois heureux de rencontrer des navigateurs à la voile et s’amusent même à surfer le long de l’étrave. Vous pourrez même admirer le sillage des dauphins lors d’une navigation nocturne : ils laissent derrière eux une trainée de planctons fluorescents : un spectacle unique et féerique !

N’hésitez pas à sortir votre appareil pour prendre photos et vidéos de l’instant magique, cela n’arrive pas tous les jours !

Evidemment,  faire preuve de bienveillance ainsi que de bon sens est essentiel pour tout navigateur. Ne pas toucher, frôler ou encore déranger les cétacés en font partie.


Consultez quelques sites spécialisés, ils vous apporteront des informations complémentaires.

Site Sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins en Méditerranée:

Site associatif Mata Tohora pour la protection des mammifères marins de Polynésie:


Photos Oceans-evasion® | ©BOUCHARD | ©STUDER | ©TOMMASINI