03/08/2012

La meilleure période pour organiser une croisière aux Caraïbes

Vous souhaitez mettre le cap sur les Caraïbes afin  d'y organiser une croisière en voilier ? Vous vous interrogez, à juste  titre, sur la meilleure période pour faire cette croisière sous les  tropiques ?           


Sachez, avant de vous lancer dans l'organisation de ce magnifique voyage, que l'on distingue trois "saisons", dont certaines sont nettement plus propices à la navigation autour des îles caribéennes.

D'octobre à fin mai, la météo est particulièrement clémente dans les Caraïbes, puisque c'est pendant cette période de l'année que la pluviométrie est la plus faible, que les températures sont très agréables et, bien sûr, que l'ensoleillement est le plus fort. Les alizés soufflent régulièrement d'est en ouest entre 15 et 25 nœuds rendant le climat tout à fait agréable. Pensez qu'à cette période, l'hexagone est plongé dans le froid et dans la grisaille. C'est la saison haute pour le tourisme et les croisières dans les Caraïbes.


De juin à mi-août, la saison humide s'installe : les pluies sont fréquentes, mais leur importance dépend en grande partie du relief des îles et de leurs orientations. Quelques grains viendront vous rafraichir, mais globalement, il fera chaud et assez beau. Cette période n'est pas inintéressante car les tarifs de location de bateaux sont beaucoup plus attractifs qu'en saison haute.


Enfin, de la mi-août à octobre, c'est la période pendant laquelle la météo est la moins favorable : il fait particulièrement humide, chaud, et les vents soufflent fort. A cet égard, les risques cycloniques sont élevés, et sont à leur niveau le plus important de l'année. C'est une période pendant laquelle les activités de croisière nautique sont au point mort, puisque les voiliers naviguent peu : ils sont souvent en préparation pour la saison à venir.


Pour naviguer sans souci et profiter pleinement de votre croisière, mieux vaut miser sur la saison haute, si votre budget vous le permet, ou pour la saison intermédiaire, pendant laquelle vous aurez peut-être de la pluie, mais où vous pourrez aller sans souci et sans danger à la découverte des îles.

La bonne période pour organiser votre croisière dans les Caraïbes court entre octobre et mi-août, avec une préférence pour la haute saison : vous avez donc de quoi faire !

Votre croisière dans les Caraïbes, à bord d'un bateau que vous louerez avec ou sans équipage, vous permettra de naviguer au gré de vos envies, le long de splendides côtes baignées par des eaux cristallines. Vous pourrez faire votre croisière à bord d'un catamaran, d'un monocoque ou encore d'un trimaran. Vous admirerez de superbes sites naturels, vous découvrirez des spots de plongée sous-marine exceptionnels, et vous pourrez mouiller dans des criques ou à proximité de plages de rêve pour des baignades inoubliables.