25/11/2020

La pêche en mer pendant votre croisière


A bord d’un catamaran ou d’un voilier, la pêche est une des activités à ne pas rater lors d’une croisière. Quel que soit votre niveau ou votre âge la pêche est passionnante et peut devenir épique. 



Dans ce « Conseils d’Experts », nous vous exposons les bonnes raisons de pêcher pendant votre croisière mais aussi les différentes techniques de pêche à pratiquer, peut-être deviendrez vous un pêcheur hors pair !

Alors embarquez et attrapez vos lignes !


Pourquoi pêcher à bord  ?


Occuper son temps, sous le soleil les pieds dans l’eau

Si vous n’êtes pas à la barre, quoi de mieux que de se relaxer tout en ayant une vue sur votre équipement de pêche, prêt à attraper votre butin. Observer les paysages, la mer, et bronzer tout en pratiquant une activité ludique propre à tout âge: c’est la forme parfaite des vacances sur l’eau.


Pour le plaisir des équipiers

Vous souhaitez faire plaisir à vos proches mais également à vous-même ? Alors pêchez et vous deviendrez le héros du repas, un poisson sur une plancha ou au barbecue ravira votre équipage, en famille ou entre amis.


Avoir des anecdotes à raconter lors de votre retour

Lorsque l’on vous demandera comment s’est passée votre croisière, vous pourrez leur dire que vous avez eu quelques scènes originales canne à la main. De l’action peut parfois survenir !


Partager des moments

Les joies de la pêche c’est aussi et surtout des moments à passer à plusieurs. La facilité de la pêche à la traîne ou encore la pêche à la canne ne peut que vous aider à vous instruire ou apprendre aux autres. Initier la pêche à vos enfants, à votre conjoint(e) ou encore à vos amis est également source de partage et d’une once de fierté.


 
 


Maintenant que vous êtes décidé, nous vous proposons de découvrir les différents types de pêche à bord et accessibles pour tous.


Pêche à la traîne

C'est la technique de pêche la plus accessible à tous, elle ne demande pas de gros investissements. Cette pêche se pratique quand le bateau oscille aux alentours de 2,5/3 nœuds, vitesse à laquelle l'appât se confondra au mieux avec un poisson. Il suffit de prendre sa ligne de traîne et laisser le poisson mordre durant votre trajet. Vous pêcherez de gros comme de petits poissons.


Pêche à la canne

Cette technique de pêche fera mordre de bons poissons, il faudra simplement surveiller plus régulièrement votre canne posée sur le porte-canne et agir au bon moment ! C’est également une pêche facile à pratiquer et à apprendre. Elle se pratique depuis le bateau au mouillage.


Pêche au lancer

La pêche au lancer est agréable et parfaite lors de votre mouillage ou lors de la navigation. Elle nécessite une canne plus fine, plus longue et plus flexible, elle vous permettra de pêcher de petits poissons.

Elle peut également se pratiquer lors du débarquement à terre, vous ferez ainsi de belles rencontres auprès des locaux et obtenir des bons tuyaux !


Pour votre information :


Pour les amateurs, les loueurs proposent des kits de pêche. Pour les plus expérimentés, il est préférable de ramener votre kit de pêche.


Les règles à respecter :


Faites attention aux éventuelles blessures pouvant survenir durant votre partie de pêche, particulièrement si vous pratiquez en famille.

Vérifiez si vous avez le droit de pêcher sur votre lieu de mouillage. Idéalement demander aux locaux les endroits autorisés, les règles en vigueur, et que le produit de votre pêche ne pose pas de problème à sa consommation.

Bien cuire les poissons, hormis pour le poisson cru à la Tahitienne ;-)

Ne pêchez que ce dont vous avez besoin et respectez les tailles !