03/12/2020

Prendre des photos en bateau



Les photos sont des images prises dans l’instant, elles font partie de vos souvenirs de vacances. Pendant votre croisière, vous êtes tenté à de multiples reprises de saisir votre appareil photo, votre téléphone ou encore votre drone pour prendre des photos de paysages, de moments passés en famille ou entre amis, de coucher de soleil…


Mais nous savons qu’elles ne sont pas toujours faciles à prendre. Pour que chaque photo soit unique et parfaite, plusieurs astuces sont à connaitre.


Votre équipement :


Pour beaucoup, préparer ses vacances c’est ne pas oublier le principal : l’appareil photo. C’est en effet le meilleur moyen de prendre de belles photos. Aujourd’hui les téléphones sont aussi faciles et pratiques à utiliser mais attention certaines qualités laissent à désirer.

Cet équipement doit être protégé par au minimum une courroie autour du cou pour éviter qu’il ne tombe. Des sacs ou caissons étanches sont disponibles à l’achat pour le protéger de la pluie, des embruns et même du sable.

Au mieux vous pouvez vous procurer un appareil photo 100% étanche !


Comment prendre de très belles photos sur un bateau ?


La technique n’est pas à prendre à la légère, voici quelques conseils pour bien les réaliser.


- Cadrage et stabilité

Pour garder un horizon droit et bien cadré, il faut opter pour la stabilité qui dans un bateau n’est pas chose facile alors il faut jouer avec son corps ou son environnement.

L’option quadrillage pour améliorer la prise de vue peut également être disponible sur votre appareil photo.


- S’orienter vers le soleil

Sans se mettre en position de contre-jour, l’orientation vers le soleil fait ressortir de belles photos. Effets de lumière sur votre premier plan ou bien reflets sur l’eau rendront vos photos intéressantes.


- Jouer avec les conditions météo et l’heure

Sur un séjour plus ou moins long, vous n’aurez sans doute pas toujours le même temps ! Alors profitez-en et attendez que le soleil se couche, que le vent se lève, que les vagues s’agitent ou encore que la mer soit calme…


- Utiliser le décor et l’arrière plan

Utiliser le décor alentour et l’arrière plan pour créer une ambiance, décentrer le premier plan pour le mettre en scène (au bout du monde, arrivée au mouillage…). La base d’une photo réussie est de jouer avec le premier plan et son environnement.


- Utiliser un filtre polarisant

Le filtre polarisant est très efficace pour les photos prises sur l’eau un jour ensoleillé. Elle consiste comme les verres de lunettes à réduire l’intensité du reflet de la lumière sur l’eau, ce qui vous procurera des photos nettes.


- Ne pas gâcher votre prise de vue avec une faible qualité d’enregistrement

Nous avons tendance à vouloir optimiser l’espace de stockage de nos cartes mémoires avec des faibles résolutions, mais quoi de plus frustrant d’avoir réussi la bonne prise de vue mais avec un rendu inférieur à ce que vous vivez. Gardez un paramétrage sur bonne à haute résolution. Un tri des photos chaque soir vous permettra d’optimiser la mémoire ou l’achat d’une carte mémoire supplémentaire avant de partir en croisière.


Dernier conseil : soyez vous-même, vous êtes la seule personne capable de produire la photo idéale, celle qui vous ressemble.


 
 


Utiliser un drone pendant sa croisière


Le drone est de plus en plus présent sur les lieux de vacances et sur l’eau… et pour cause il peut produire des panoramas et photos uniques. Alors prenons ensemble de la hauteur.

Tout d’abord, respectez les règles en vigueur (transport aérien non autorisé par toutes les compagnies, autorisation de vols, altitude maximale autorisée…) dans le pays et la zone dans lesquels vous naviguez.

Soyez  expérimenté avec votre drone avant de vous aventurer en mer. Filmer au dessus de l’eau est risqué car au moindre problème c’est la perte du drone. Alors faites attention aux réglages nécessaires, aux conditions météorologiques, soyez vraiment maître de votre drone avant de vous lancer.

On entend régulièrement que les côtes et paysages vus de la mer sont différents et que c’est une autre découverte du pays. Avec un drone c’est encore plus visible et réel, les prises de vue en mer sont très impressionnantes et sont dignes de séquences de film ! Paysages époustouflants, sentiment d’immensité…

Une prise de vue avec votre bateau de location en premier plan et ces paysages majestueux en arrière-plan, vous donneront les plus beaux souvenirs de croisière.



Photos Oceans-evasion® | ©BERTRAND | ©GAGNAIRE | ©BELLEMIN | ©FLAHAUT | ©DU POUGET