21/06/2018

Comment bien préparer sa croisière avec enfants

Partir en croisière avec bébés, enfants ou adolescents

Avant de se décider à partir en croisière en catamaran ou voilier, bon nombre de questions peuvent survenir. C’est notamment le cas pour les parents souhaitant voyager avec leurs bébés, enfants ou adolescents. En effet, leur sécurité, leur ennui, la gestion de la vie à bord sont souvent des sujets d’appréhensions pour les parents. A travers ce document, nous allons donc répondre à quelques-unes de vos questions.


Croisière en catamaran ou voilier avec un bébé

La croisière en voilier avec un bébé c’est possible ! Aujourd’hui, de nombreux parents décident de voyager avec leur bébé dès le plus jeune âge. Voici ce qu’il faut savoir sur la navigation avec un bébé à bord.


La sécurité du bébé pendant une croisière :

C’est le sujet le plus important. Rassurez-vous, à un âge où les bébés ne se déplacent pas encore, il n’y aura pas de problème de sécurité majeur. De plus, l’espace de vie assez restreint, vous permettra toujours de voir et d’entendre votre bébé.


Le sommeil du bébé pendant une croisière :

Ce qu’il faut tout d’abord savoir c’est qu’un bébé dort très bien dans un bateau. Il se pourrait même que ce soit le meilleur endroit pour lui permettre de longues périodes de repos. En effet, le mouvement du bateau sur les vagues permettra de bercer l’enfant qui n’aura absolument pas de problème de sommeil.


Que prévoir pour le bébé pour une croisière ?

Côté logistique, nul besoin d’un lit parapluie, un couffin conviendra bien mieux. Vous pourrez ainsi le mettre à l’ombre sur le pont pendant la journée et au pied du lit dans votre cabine le soir venu. Vous pourrez aussi prévoir un petit matelas gonflable ou en mousse que vous poserez à même le sol pour prévenir tout risque de chute.

En complément, pour la journée, pensez à amener un mini hamac en toile parachute qui sera peu encombrant et permettra au bébé de dormir tout en étant bercé par le mouvement des vagues.


Croisière en catamaran ou voilier avec des enfants

Une croisière en voilier avec des enfants sera l’assurance de partager une agréable expérience en famille pour les petits comme pour les grands. Pour les parents, certaines craintes peuvent être affichées au sujet de la sécurité et de l’ennui potentiel des enfants. Rassurez-vous, une croisière en voilier ravira vos enfants.


La sécurité des enfants à bord pendant une croisière :

Avant de partir pour votre croisière, vous aurez la possibilité d’installer un filet de sécurité tout autour du bateau. Cependant, le mieux est d’apprendre à l’enfant comment se déplacer sur un bateau avec une main sur une filière ou une main courante. L’enfant devra aussi avoir un gilet adapté avec un harnais et une longe ou pour les plus petits, un gilet et une longe suffisent. La longe permet de se fixer à une sangle, une filière ou un bout et de circuler, généralement, elle se termine par un mousqueton ouvrant.


Sur les bateaux, on retrouvera souvent une ligne de vie, un dispositif de sécurité qui permet d’éviter les chutes à l’eau. On attache sur cette ligne la longe de l’enfant qui pourra ainsi se déplacer librement. Si le bateau n’en est pas équipé, il sera très facile d’en placer une en attachant un bout de l’extrémité arrière du bateau jusqu’à l’extrémité avant. La longe sera ensuite fixée et coulissera sur le bout.


La sécurité des enfants pendant la baignade :

Pendant la baignade, il faudra être très attentif et surveiller les enfants. En effet, au mouillage, les enfants n’auront pas pied, il ne faudra donc pas les laisser sans surveillance.
Quelques accidents peuvent arriver lorsque les enfants se baignent ou jouent sur les jupes arrières, les parents se laissant absorber par l'apéritif peuvent oublier de surveiller les enfants. L'astuce est, lorsque le bateau est au mouillage, de former un cercle ou un carré avec un cordage d'amarrage et de pares battage à l'arrière du bateau. Cela formera une délimitation à respecter et une sécurité si l'enfant tombe à l'eau ou si du courant déplace l'enfant.


L’ennui des enfants pendant la navigation :

Pour la question de l’ennui, sachez que les enfants sont parfois plus enthousiastes que les parents concernant la navigation. Le bateau sera pour eux un formidable terrain de jeu où leur imagination et leur émerveillement sera sans limite.
A bord du bateau, de nombreuses activités viendront accompagner le quotidien des enfants : prendre la barre, lire une carte, apprendre la navigation… Sachez que c’est aussi un très bon support éducatif notamment pour la géographie et les mathématiques.
Cependant, les enfants peuvent, il est vrai, très vite s’ennuyer. C’est pourquoi lors d’une croisière avec des enfants, il est préférable d’effectuer de courtes navigations et de faire plus d’escales à terre afin de varier leur quotidien. N’hésitez pas non plus à emmener avec vous divers jeux de sociétés, sets de coloriages et tablettes qui pourront occuper vos enfants.


Croisière en voilier ou catamaran avec des adolescents


Plusieurs questions et appréhensions peuvent se poser aux parents avant d’effectuer une croisière avec leurs adolescents. En effet, à cet âge, le besoin de liberté des adolescents peut parfois poser quelques problèmes pendant les vacances. Il faut savoir qu’une croisière en voilier ou en catamaran sera pour vous comme pour eux une superbe occasion de passer du bon temps en famille.


La planification d’un voyage en croisière avec des adolescents :

N’hésitez pas au début du voyage à planifier avec eux votre programme de croisière. A cet âge, les ados aiment être écoutés et responsabilisés. Ce sera pour eux l’occasion d’exprimer leurs envies d’activités ce qui pourra les motiver à voyager dans la bonne humeur avec vous.
Si vous avez des doutes sur le projet avec vos enfants, choisissez pour une première croisière une durée de 7 jours, ensuite vous pourrez éventuellement choisir un format plus long.


La vie à bord d’un catamaran ou voilier avec des adolescents :

Partir en voyage avec ses adolescents peut parfois s'avérer compliqué. Il est vrai qu'à cet âge le besoin de liberté se fait ressentir ainsi que celui de rester en connexion avec ses milliers d'amis !
L'utilisation des portables peut s'avérer difficile lors des navigations du fait de l'absence de réseau au large des côtes. Ce sera alors un bon moyen de décrocher vos adolescents de leurs écrans. Fixer des règles quant à l'utilisation du portable pourra être une bonne idée. Tout le monde s'y habituera très vite et vous pourrez ainsi profiter tous ensemble de votre voyage dans la bonne humeur.


Et pourquoi pas une semaine de coupure, de detox portable ! 1 seul portable à bord au cas où. L'occasion de passer un pacte familial de déconnexion. N'hésitez pas non plus à emmener avec vous de quoi écouter de la musique lors des navigations, les adolescents sont très friands de musique. Vous pourrez ainsi les charger de l'ambiance musicale à bord sur des plages horaires définies.
Gérer les besoins de liberté des adolescents pendant une croisière: Les escales à terre seront les moments les plus propices pour accorder à vos adolescents un peu de liberté. Ces temps seront pour eux l'occasion pourquoi pas de réutiliser leurs portables et ils pourront aussi profiter des diverses activités dans les marinas comme des bars et boites de nuit par exemple. Afin de respecter ces moments, un des objectifs pourrait être de planifier le mouillage du soir et de débarquer vers 17h et pas plus tard.


Conclusion 


Les appréhensions sont souvent du côté des parents, elles sont pour la plupart injustifiées. Les accidents en mer, noyade et autres sont extrêmement rare. À titre de comparaison les vacances aux sports d'hiver occasionnent 50 fois plus d'accidents (comparaison à volume de population équivalent) que les vacances en bord de mer ou sur la mer. Un voilier se déplace lentement de l'ordre de 10 km/h, donc peu de risque d'accidentologie à bord.
Une croisière en bateau privatif permet de se retrouver en famille dans un lieu commun et de partager les mêmes activités pendant une semaine ou plus.
Depuis 1992, Océans Evasion organise des croisières familiales et la quasi-totalité des retours sont positifs. Chacun ressent durant la croisière, parents, enfants comme ados que ce moment d'unité familiale est précieux.