Suggestion d'itinéraire de deux semaines au départ de Praslin aux Seychelles par Océans Evasion
Suggestion d'itinéraire de deux semaines au départ de Praslin aux Seychelles par Océans Evasion
Accueil à la base Baie Ste Anne. Installation à bord. Visite de la Vallée de Mai, un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’humanité . Cette forêt primaire accueille des essences tres rares dont le fameux coco de mer qui peut atteindre 40 m de haut, un palmier endémique à Praslin. C’est aussi le refuge du perroquet noir que vous ne verrez nulle part ailleurs.
Mouillage à Petite Anse ou Anse Coco au sud est de La Digue, un superbe site : petite plage de sable blanc fin comme du talc encadrée de gros rochers rose arrondis. Aves ses petits chemins serpentant sous de hauts palmiers, ses maisons au toit de palme, ses chars à bœufs que les voitures n’ont pas encore remplacés, La Digue est un enchantement. Il faut visiter l’île à bicyclette pour en percer tous les secrets. Location à la Passe.
Le lendemain, poursuivez l’exploration de cette île paradisiaque que vous n’aurez pas envie de quitter après seulement 24 heures. Visite de Union Estate, un superbe domaine accueillant un écomusée dédié au coprah et de la réserve de la veuve, la veuve étant le nom donné par les Seychellois au gobe-mouches de paradis des Seychelles, un oiseau endémique à La Digue.
Navigation autour de Marianne et de Félicité. Déjeuner à Grande Sœur. Plongée à l’île Cocos : très beaux fonds sous marins. Avec simplement palmes, masque et tuba le spectacle est grandiose. Possibilité de plongée bouteille ( rendez vous plongée ). Mouillage pour la nuit sur la côte est de Curieuse en Baie Laraie.
Visite de l’île. 45 mn de marche à travers colline et sous bois puis mangrove : un enchantement. Cette île fait partie du Parc National Marin, elle abrite plus d’une centaine de tortues géantes. Vous ne pouvez pas les manquer. Une navigation de 2 milles jusqu’à l’Îlet Saint Pierre : un amas de rochers ronds avec un massif de grands palmiers doucement bercés par le vent. Superbe paysage typique des Seychelles, photographié à d’innombrables occasions et publié dans de nombreux magazines de tourisme. A vos masques et tubas: un aquarium naturel vous attend. Retour à Curieuse pour la nuit.
Visite du parc naturel d’Aride : paradis pour les oiseaux. On peut y admirer différentes espèces de sternes dont la sterne de Dougall qui a disparu des autres îles de la région, le paille en queue à brins rouge, lui aussi introuvable ailleurs. Plus de 300 espèces de poissons et de nombreuses tortues de mer fréquentent les eaux d’Aride. Retour à Baie Sainte Anne pour un plein d’eau.
Mouillage dans le vieux port de Victoria. Visite de la capitale des Seychelles en fin d’après midi.
Visite du pittoresque marché de Victoria. Puis départ pour contourner Mahé par le Sud. Vous longerez l’anse Takamaka, merveilleuse plage où les arbres jouent le rôle d’ombrelles géantes et l’anse Intendance bordée de collines arrondies couvertes de cocotiers et filaos. Mouillage pour la nuit à Baie Lazare.
Superbe navigation cotière le long de la côte ouest de Mahé, la plus sauvage. Anse Soleil qui creuse le rivage d’un haut promontoire rocheux. Une plage bordée de grands palmiers sépare la mer d’un étang d’eau douce alimenté par un ruisseau. Mouillage dans la réserve de Port Launay.
Navigation jusqu’à Silhouette (n’oubliez pas de demander le permis chez le NHewport DCI office à Victoria, Mahé avant!). Mouillage devant le port de La passe. Très belle promenade possible à travers le vallon de Grande Rivière, dans une végétation exubérante, jusqu’au sommet du mont Pôt à Eau d’où l’on découvre un superbe panorama sur l’île et son sommet le Mont Dauban culminant à 740 m. Belle plage de près de 2 km, bordée de cocotiers. Retour pour la nuit dans le Parc marin de l’Île Sainte Anne, au sud, à l’Anse Cimetière.
Navigation jusqu’à Bird island, fameux parque national des oiseaux. Mouillage pour la nuit en face de son plage merveilleux.
Le lendemain, visite de l'île. Corallienne, plate et basse, Bird est entourée par un vaste plateau peu profond où vivent une multitude de poissons de couleurs parfois surprenantes. Le sable blanc des plages donne à la mer une merveilleuse couleur bleue émeraude. Des milliers d’oiseaux y vivent ainsi que des tortues géantes dont Esméralda, agée de 200 ans, qui serait la plus vieille et plus grosse tortue du monde.