Croisière en voilier, catamaran à Madagascar

Contactez-nous : 02 97 55 84 46
Dates
Ajoutez vos dates
Navigation
Avec ou sans capitaine
Prix par jour
0 - 1 000 €+
Longueur
0 - 60+ m
Puissance du bateau
0 - 400+ cv
Année de construction
2002 - 2023
Rayon de recherche
1000 km max
7 bateaux disponibles
Devis express
Conseiller dédié à votre service, réponse sous 24h

Naviguer à la voile sur un voilier ou catamaran dans une nature encore vierge, le long de superbes plages désertes, telle est la promesse d'une croisière à Madagascar. Aller à la rencontre de populations aux traditions magiques, partager une mer d’émeraude avec les tortues, les baleines, les dauphins... Tout au long de votre croisière, vous serez surpris par l'abondance de la faune sous-marine. Il est réputé pour la présence des requins baleines mais des bandes de dauphins, offrant des spectacles impressionnant sillonnent la baie qui accueille également quelques baleines à bosse pendant la période de reproduction (juin à septembre). Naviguer dans ces zones ravira tous les amateurs de pêche sous-marine et de pêche au gros, les fonds sont d'une incroyable richesse!! Des plongées sous-marines peuvent être organisées.

Océans Evasion se propose de tout organiser pour vous! Votre conseiller expert vous conseillera et vous accompagnera dans l'organisation de vos vacances à Madagascar (arrivée sur place, itinéraires, astuces et bons plans, etc). Et pourquoi pas ne pas compléter votre découverte de cette magnifique zone de navigation par l'exploration en 4x4 des superbes parcs nationaux qui lui sont proches : la Réserve de Tsaratanana au SE de Nosy Be (70km) et le Parc National de la Montagne d'Ambre au NE (200km). Océans Voyages, notre agence vous proposera toutes les possibilités avant ou après la croisière.

LE NORD OUEST DE MADAGASCAR

Des îles au relief travaillé dont la plupart sont encore désertes et d’une exceptionnelle beauté sauvage. Des mouillages magnifiques et bien protégés. Une mer abritée par la Grande Terre qui reste plate malgré un vent soutenu permettant ainsi de belles navigations à la voile. Des eaux très poissonneuses qui feront le bonheur des pêcheurs et des plongeurs sous-marins. Sur la base d'une dizaine de jours de navigation, et au départ de Nosy Be, vous pourrez découvrir parmi tant d'autres les superbes mouillages de Sakatia, Nosy Fanihy, Ankarea, Mamoko, Tsarabanjina, Nosy Komba, Tanykely, Baie des Russes, Nosy Iranja...et les superbes archipels des Mitsio et des Radama. Avec un peu plus de temps, croisez jusqu'à la superbe baie de Diego Suarez au nord, l'une des plus belles au monde. Ou cap au sud jusqu'à la baie de Narinda, isolée et authentique. Nosy Be est une île superbe qui doit son surnom d’Ile aux Parfums à ses plantations d’ylang ylang et d’épices qui l’embaument en permanence. Au nord du Canal du Mozambique, c'est une exceptionnelle zone de navigation avec ses 200 km de côtes et les îlots environnants. Nosy Be possède les plus belles plages de Madagascar, caressées par des eaux turquoise protégées de la houle par la Grande Terre. Des lacs vert émeraude occupent ses cratères tandis qu’au large une multitude d’îlots paradisiaques lui assurent un environnement marin exceptionnel. Nosy Be c’est aussi une population accueillante et un magnifique arrière pays à découvrir. Vos possibilités d'itinéraires de croisière sont très variés et peuvent aussi inclure des remontées de rivières au cœur de la mangrove, des escales dans des sites à la nature inviolée, la rencontre d’une population aux traditions vivaces... Vous vous sentirez au bout du monde à Nosy Mamoko parfois oublié des cartes, ou à Kisimany où chaque année un boutre de Zanzibar vient s’approvisionner en huile de requin !

Autant de richesses à découvrir lors d'un voyage complet à Madagascar lorsque l'on s'enfonce dans les terres.

Détachée du continent primitif africain il y a plusieurs dizaines de millions d'années, l'île possède une grande diversifié en matière de faune et de flore qu'on ne retrouve, pour la grande majorité des espèces, nulle part ailleurs : il y a 80 à 90 % d'endémisme.

Côté faune, Madagascar abrite 90% des lémuriens existant au monde. Les caméléons sont aussi très fréquents avec plus de la moitié des espèces du globe.

Madagascar, c'est aussi la découverte de ses villes aux charmes un peu désuet. C'est une belle aventure que de longer la Nationale 7 de Tananarive à Tuléar...

Tananarive, c'est la capitale avec sa ville haute pavée, le palais de la Reine et ses marchés.

Plus au sud, Antsirabe, sa cathédrale et son hôtel des Thermes puis Ambositra et son palais royal.

Vient ensuite Fianarantsoa et les plantations de thé de Sahambavy. C'est le point de départ pour le Parc National de Ranomafana et pour rejoindre la côte (Manakara, Mananjary et le canal des Pangalanes) avec le train FCE. Il ne faut pas manquer de faire une excursion en pirogue sur le canal des Pangalanes

Avant dernière étape, Ranohira et le Parc National de l'Isalo et ses riches mines de saphirs.

Enfin Tuléar, capitale du sud-ouest, point de chute final de la RN7.

De là, découvrir les villages de pêcheurs vezo de Anakao, Saint-Augustine et Sarodrano, petits coins de paradis et la fameuse station balnéaire de Ifaty.

Fort-Dauphin, la capitale du sud-est : les bateaux échoués dans la baie et ses belles plages.

En remontant vers Nosy Be, le long de la côte ouest, la visite des Tsingy (formations karstiques classées par l'Unesco) est incontournable.

Morondava, grand port et nonchalante station balnéaire puis Majunga et sa vieille mosquée et son port aux boutres.

A l'extrême nord du pays, Diégo-Suarez est au cœur d'un superbe baie, c'est une ville un peu fantôme qui conserve les traces de la dernière base maritime française.

Vers l'est, c'est la péninsule de Masoala et ses très beaux spots de plongée (masque et tuba). Puis Maroansetra et ses environs, un vrai repaire de pirates, des plages de rêve, dont certaines évoquent les Seychelles, une baie visitée par les baleines durant l'hiver austral, des parcs marins avec de beaux récifs coralliens, la plus belle forêt primaire de l'île, une faune exceptionnelle

Au NE de l'île, Sainte-Marie est un îlot de charme. Rien à faire d'autre que de marcher, faire du vélo, se prendre pour un pirate...

Madagascar est aussi le pays des traditions ancestrales. Les Malgaches cultivent les traditions de peuples venus d'Indonésie et d'Afrique, qui ont vogué jusqu'à elle pour constituer une vingtaine d'ethnies dont les coutumes fascinent les ethnologues.

Enfin Madagascar vous charmera grâce à sa cuisine raffinée et originale qui rend hommage aux traditions et marie à l’envie poisson, crustacés, zébu, fruits tropicaux, épices…

Que de beaux moments à vivre à Madagascar, sur l'eau, sur terre.......

5 Bonnes raisons de choisir Madagascar

  • Certainement la destination la plus forte en terme de dépaysement
  • Plus qu'une croisière… un voyage
  • Une navigation et un voyage empreints d'authenticité
  • Le sourire et l'accueil des Malgaches
  • Faune et flores exceptionnelles

Notre avis

Une croisière en voilier ou catamaran à Madagascar est effectivement bien plus qu'une simple croisière, c'est un véritable voyage qui s'articulera autour de rencontres avec les Malgaches , l'exploration de la faune, de la flore, le tout entrecoupé de paysages magnifiques. La destination a des spécificités dont il faut tenir compte dans ses choix. Nous conseillons une location de bateaux à Madagascar a une clientèle expérimentée qui sait naviguer dans une zone peu et mal cartographiée, sans balisage. A ces difficultés s'ajoute le peu de possibilité de ravitaillement en eau... bref c'est une destination qui se mérite pour des navigateurs aguerris. Et pourquoi pas prendre un skipper professionnel pour vous guider lors de votre croisière ?

Croisière en voilier-catamaran à Madagascar avec skipper / équipage

Une croisière en catamaran avec skipper à Madagascar est un bon choix, gage de tranquillité pour la navigation et les ravitaillements. Votre skipper connait la zone de navigation comme sa poche ! Il n'a pas besoin de carte marine et vous guidera de baies en mouillages, tous plus beaux les uns que les autres. A Madagascar, le skipper professionnel sera plus qu'un bon marin, il sera votre guide pour les spots de plongée, la pêche, trouver les bonnes adresses, se ravitailler en eau et poissons. Plus que dans beaucoup de destinations de croisière, le skipper à Madagascar sera la clé de votre croisière.

Climat et navigation à Madagascar

On distingue officiellement deux saisons climatiques à Madagascar : la saison sèche (incluant l'hiver austral), d'avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars. La saison idéale pour naviguer et explorer le pays va d'avril à novembre. Il y fait moins chaud et moins humide. La côte ouest est la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar. La saison cyclonique va de janvier à mars. La côte du nord-ouest de Madagascar est protégée de la grosse houle par la Grande Terre. La mer reste ainsi plate malgré un vent soutenu permettant ainsi de bonnes conditions de navigation à la voile. La navigation se fait par vents thermiques : D'octobre à juillet, le Varatraz est un vent d'est qui souffle le matin. L'après midi, le Talo prend le relais et souffle de l'ouest. D'août à septembre, le Varatraz domine toute la journée, plus puissant l'après midi, il peut monter jusqu'à 45 nœuds. Cette superbe zone de navigation vous offre de nombreux mouillages magnifiques et bien protégés. A Madagascar, il est interdit de naviguer de nuit. Aucun phare ne fonctionne et les bateaux locaux naviguent sans feux. Il est nécessaire d'être un marin aguerri pour naviguer sur cette zone, le balisage étant souvent erroné, mal entretenu ou inexistant!

Louer un voilier à proximité de Madagascar

À Madagascar, nos voilier(s) sont disponibles à la location, découvrez les autres voiliers à louer dans les environs