Malaisie

Climat et navigation

La Malaisie possède un climat équatorial avec des influences maritimes.

Les températures moyennes vont de 21°C à 32°C et la température de la mer est quasi constante, entre 26°C et 29 °C.

Il n'y a pas de véritable saison sèche, il fait chaud et humide pratiquement toute l'année, ce qui est heureusement tempéré par les brises de mer.

- Sur la côte ouest, la zone de navigation qui englobe Langkawi, Butang et Turatao connaît deux périodes de mousson peu marquées qui en font une zone navigable à l'année.

La mousson du nord-est (mousson d'hiver) domine de novembre à février et apporte les pluies de façon très soutenue sur la côte est de la péninsule et sur les régions côtières du Sabah et du Sarawak. Elle arrose aussi le centre et la côte ouest, mais de manière nettement moins marquée. C'est la meilleure période pour naviguer autour de l'archipel de Langkawi (saison sèche de la côte ouest).

La mousson du sud-ouest (mousson d'été) domine d'août à novembre et balaie la côte ouest mais avec des pluies moins abondantes que celles de la mousson d'hiver sur la côte est. Cela reste une bonne période pour naviguer sur la côte ouest et découvrir l'archipel de Langkawi (saison humide de la côte ouest).

LA MALAISIE, PARADIS MÉCONNU DE LA NAVIGATION

L'ARCHIPEL DE LANGKAWI
Baigné par la Mer d'Andaman, l'archipel de Langkawi regroupe 99 superbes îles tropicales situées au large de la côte nord ouest de la Péninsule de Malaisie.
Ces îles constituent un paradis naturel très préservé, une formidable zone de navigation, riche de nombreuses légendes et mythes. Ce sont de spectaculaires formations rocheuses couvertes de denses forêts tropicales et bordées de surprenantes grottes et de belles plages de sable blanc, le tout baignant dans une mer vert émeraude. Ce sont autant d'inoubliables mouillages qui s'offrent au navigateur, en toute sécurité.
L'archipel abrite un peuple reconnu pour son sourire gracieux et son hospitalité chaleureuse. Les amateurs de plongée apprécieront la splendeur de la faune et de la flore sous-marine.
Vous pouvez étendre votre croisière aux magnifiques îles thaïlandaises de Butang (28milles) et de Turatao (7 milles), il sera alors nécessaire de régler les frais des formalités douanières de sortie/entrée du pays.