Mexique

Climat et navigation

Les conditions de navigation sont assez simples et confortables en MER DE CORTES, le long des côtes de BAJA CALIFORNIA SUR.

Les étapes y sont relativement courtes, les eaux peu dangereuses et les mouillages sûrs, généralement sur un fond de sable de bonne tenue.

Les vents sont en principe assez calmes. En hiver, ils soufflent de secteur NO, de 10 à 15 nœuds mais peuvent cependant être plus forts sous l’influence d’un front froid. En été, les vents virent au SE et se calment.

Seule exception : le COROMUEL le vent local de sud-ouest soufflant du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.

La température moyenne en été est de 35°C. Le reste de l’année, les températures oscillent entre 21°C et 29°C. Les nuits peuvent être fraîches en hiver.

Le soleil brille en quasi-permanence, avec une moyenne de 300 à 340 jours par an.

L’amplitude des marées est faible en MER DE CORTES, de 0,60 à 1,80 mètre.

Les courants peuvent être forts dans certaines passes étroites, mais ne créent pas de grosses difficultés.

Même s'il fait bon naviguer toute l'année en MER DE CORTES, la saison la plus "fréquentée" va de mi-novembre à mi-mai, période où les vents se calment.

Pour votre location de voilier en MER DE CORTES, le long des côtes de BAJA CALIFORNIA, si vous avez des questions sur le climat et les conditions de navigation, n'hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

La péninsule de BAJA s´étend sur 1.300 kilomètres du sud de MEXICALI à la pointe du CABO (cap) SAN LUCA, c'est la troisième plus longue péninsule au monde.

Le long de sa côte est, la MER DE CORTES est une exceptionnelle zone de navigation, facile et pleine de surprises.

C'est l'assurance de naviguer à la voile, en catamaran de location, à travers des paysages indomptés hors des sentier battus, encore peu étudiés et exploités.

Des spécimens uniques de vie marine y prospèrent, plus de 900 espèces de poissons et de nombreux mammifères marins: baleines, otaries, phoques,...

Longer en voilier de location les côtes de BAJA CALIFORNIA SUR, c'est un impressionnant spectacle de montagnes arides plongeant dans une eau cristalline et poissonneuse, une succession de plages immaculées. En MER DE CORTES, les îles désertes sont d'une beauté sauvage époustouflante.

 

Jacques-Yves COUSTEAU surnommait les lieux "l'aquarium du monde"...

 

C'est un paradis pour les plongeurs et la pêche y est miraculeuse!

 

Au nord de LA PAZ, vous découvrirez les belles îles de ESPIRITU SANTO et de PARTIDA, classées zones protégées depuis 1978.

A la pointe d’ISLA ESPIRITU SANTO, LOS ISLOTES est une formation rocheuse sublime qui s’élève de façon abrupte dans la MER DE CORTES.

Plus au nord, l'ISLA SAN JOSE est bordée d'une superbe plage de sable blanc.

Sur le rivage, LORETO et SANTA ROSALIA sont deux petites villes modestes et charmantes.

Plus loin, la BAIE DE LOS ANGELES est grandiose et l'île ANGEL DE LA GUARDA offre des mouillages spectaculaires avec comme toile de fond la beauté austère des montagnes.

 

Une croisière à la voile en MER DE CORTES, en monocoque ou catamaran de location, est une expérience nautique inoubliable.

Pour l'organisation de votre croisière à la voile en BAJA CALIFORNIA SUR, pour toute question sur le choix de votre itinéraire, celui de votre bateau, ou toute autre question, n'hésitez pas, contactez-nous!