Australie Whitsundays

Infos touristiques

L’Australie est la plus grande île au monde, mais également le plus petit continent existant. Elle est entourée des océans Indien et Pacifique et s'étend sur environ 4 000 km d'ouest en est, et sur 3 200 km du nord au sud avec un périmètre est de 36 735 km.

À l'est, une bande côtière allant du nord au sud concentre les plus belles plages du pays, surtout face à la Grande Barrière de corail. C'est là que réside la majorité des Australiens.

L'ouest du pays est formé d'un plateau, dont le sud est constitué de montagnes et d'une bande côtière fertile où est installé le reste de la population (notamment à Perth et ses longues plages de sable blanc).

Jusqu'à la frange est du pays, les terres sont arides et désertiques. C'est l'Outback. Seules quelques montagnes viennent perturber le calme désert comme les Mac Donnell Ranges.


L'Australie, ce n'est pas que la superbe Grande Barrière de corail, laissez-vous surprendre par les autres destinations australiennes.

Le pays offre une diversité de paysages à vous couper le souffle, des montagneuses Alpes australiennes aux dunes de sable de l’île Fraser, en passant par les forêts tropicales et les lacs. Les villes australiennes sont tout aussi variées : de Sydney entourée de plages à l’élégante Adélaïde, en passant par l'avant-gardiste Melbourne, la décontractée Darwin et la rude et éblouissante Alice Spring. Restez-y un moment puis embrassez la suite de votre aventure australienne. Il y a tant de choses à explorer qui vous attendent en Australie, que ce soit la nature, la faune, une aventure dans l’Outback, les îles, la forêt tropicale ou le corail.


Explorez les huit états et territoires de l’Australie, des forêts tropicales classées au Patrimoine mondial de Tasmanie aux plages, forêts et parcs nationaux d’Australie occidentale. Immergez-vous dans l’histoire aborigène dans le Territoire du Nord. La beauté naturelle de l’Australie n’a pas de limite...


Sydney est la plus grande et plus ancienne ville australienne. Elle est construite autour de Port Jackson, la majestueuse baie de Sydney, qui s'étend sur 20 km, c'est le cœur économique de la nation. Avec ses plages abritées et calmes, ses îles et ses parcs, elle offre toutes les attractions rêvées.

Le quartier des Rocks, premier point de peuplement européen de Sydney, est aujourd'hui un lieu historique, bordé de bâtisses coloniales et d'entrepôts reconvertis en restaurants où il fait bon flâner comme à Miller Point.

Emblème de Sydney, le Sydney Opera House, se situe sur le promontoire est de Circular Quay, l'un des quartiers les plus animés de la ville.

Bondi est la plus majestueuse des plages de Sydney.


L’Australie possède une faune très riche et variée. Elle accueille notamment plus d’une centaine d’espèces de marsupiaux parmi lesquels une soixantaine d’espèces de kangourous. L’animal, emblème de l’Australie, vit dans toutes les régions de l’Australie. L’autre marsupiaux phare est le koala que l'on trouve en liberté dans le sud de l’Australie, notamment à Kangaroo Island.

Les contrées australiennes abritent un certain nombre de crocodiles. Il en existe deux sortes : les salties, c’est-à-dire les crocodiles marins, et les freshies, d’eau douce. Les premiers, nettement plus agressifs, ont une tête large et un long corps. Les freshies ont une gueule étroite et n’attaquent pas les hommes. Vous trouverez ces carnivores dans le Nord, notamment à Kakadu.


La biodiversité de la flore australienne est fantastique, grâce, notamment, à la pluralité des zones climatiques. Parmi les arbres les plus remarquables, il y a l’eucalyptus qui pousse partout en Australie (sauf dans les zones tropicales ou arides). L’autre arbre que l’on rencontre fréquemment est l’acacia, qui fleurit à la fin de l’hiver et au printemps, recouvrant des étendues de fleurs jaunes. Vous le trouverez dans le sud-est du pays et dans les zones sèches.