Antilles

Infos touristiques

Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la Mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Vénézuela.

Les Antilles représentent 235 830 km2 de terre émergée, pour 42 millions d'habitants. Selon leur appartenance et leur statut, le développement économique et touristique de ces îles est différent.

Sous-division des Antilles, Les Petites Antilles se répartissent en cinq groupes principaux :

- LES ÎLES VIERGES AMÉRICAINES, avec trois îles principales (St-Thomas, St-Croix et St-John), sont une véritable extension exotique des rivages de la FLORIDE. 

- LES ÎLES BRITANNIQUES AUTONOMES, toujours attachées à la couronne comme Anguilla ou les îles Vierges Britanniques (BVI).

Avec leur littoral exceptionnel, bordé d'une multitude d'îlots, les BVI sont une des destinations favorites pour des vacances à la voile aux Antilles.

L'atout naturel de ces îles réside dans leurs rivages que découpent des criques profondes et les petites îles environnantes.

D'autres îles, plus éloignées dans le Sud de Tortola, s'égrainent en un chapelet à peine interrompu, formant une sorte de mer intérieure.

Chacune d'elles mérite un détour pour profiter de ses plages et de ses criques ou même de ses mystères comme Norman Island, où suivant la légende, fut enfoui un trésor au fond de quelques grottes!

- LES ÎLES FRANCAISES comme La Martinique, La Guadeloupe et Saint Martin (île en partie hollandaise).

La Martinique et la Guadeloupe, bien situées au centre de l'arc-antillais, ont des atouts naturels incomparables.

La Martinique étale la couronne de ses îlets et criques, que sertit l'immense barrière de corail de sa côte au vent. Sur une grande partie de son littoral, les pentes verdoyantes de ses massifs viennent souvent s'unir aux nombreuses plages de sable, étalées le long de grandes baies ou nichées au fond de petites anses. Grâce à son relief varié, l'intérieur de l'île offre un véritable bouquet d'excursions (Montagne Pelée, forêt tropicale, plantations, marécages...).

La Guadeloupe, surnommée l'île d’Émeraude, est constituée de deux îles séparées par un mince bras de mer, dont la forme évoque les ailes d'un papillon. Terres diverses, elle ouvre son éventail de loisirs multiples : les frondaisons et cascades de ses massifs invitent aux découvertes pédestres, les plages et les lagons incitent au farniente ou à courtiser les vagues de l'océan.

Suprême offrande, il suffit de quelques bords pour prolonger le voyage jusqu'aux petits joyaux de l'archipel qui, chacun à sa façon, vit sa mini insularité.

- LES ILES EX-BRITANNIQUES INDÉPENDANTES : ANTIGUA & BARBUDA, La Dominique, Sainte-Lucie, GRENADE et les GRENADINES.

Le micro-archipel des GRENADINES s'éparpille de GRENADE à Saint Vincent en une poussière d'îles volcaniques et de confettis de sable sertis de coraux. Le séjour entre sable blanc et eaux limpides y est idyllique mais pour apprécier pleinement la beauté marine des Grenadines, rien ne remplacera le ravissement d'une croisière à la voile, en monocoque ou catamaran de location.

- Pour finir, GRENADE, qui en plus de son surnom plein d'arômes "d'île aux épices", a toutes les qualités d'une île extrêmement belle! Au centre, les reliefs d'origine volcanique disparaissent sous une forêt verdoyante où cohabitent les espèces tropicales et se terminent sur le rivage en criques profondes ou en longues plages bordées de cocotiers.