San Blas
bahamas Photos & Vidéos

UNE CROISIERE A LA VOILE AUX SAN BLAS...

 

Les SAN BLAS sont un archipel d’îles coralliennes, situées dans la Mer des Caraïbe, le long de la côte panaméenne, entre le canal de Panama et la Colombie.
Paradis de la voile et de la plongée, cet archipel est composé de 360 îles et îlots dont 37 seulement sont habités...

C'est un lieu de navigation magique, très préservé et à découvrir d’urgence grâce à la location d'un voilier, monocoque ou catamaran...

Les locations et croisières se déroulent exclusivement accompagnées d'un skipper/ guide local.
Les îles de cet archipel ont une hauteur de 1 à 3 mètres au dessus du niveau de la mer. Elles sont couvertes de cocotiers et de sable blanc et leur taille excède rarement 100 ou 200 mètres de long.
C'est un vrai paradis pour la baignade, le snorkelling et le grand repos, car aux îles SAN BLAS, il n’y a ni voitures ni mobylettes, ni vélos ; c'est la nature à l’état vierge...

Du fait du manque d'infrastructure adaptées et afin de préserver cet endroit magique, il est impossible de louer un voilier sans équipage aux SAN BLAS. C'est la chance, grâce à un skipper "initié", d'avoir un accès privilégié à des sites et à des habitants hors des sentiers battus...

A bord de votre bateau de location, vous découvrirez la plus belle zone de navigation se situe entre Rio Diablo (Corazon de Jésus) et Porvenir : les eaux y sont calmes grâce à la protection des récifs de Hollandes et de Chichime et le turquoise y flirte avec le bleu marine.

Les fonds marins de cet archipel sont très riches en faune et en flore.

Pour le plaisir de la pêche, vous y trouverez mérous, pagres, barracudas et thazars de tailles très respectueuses et cela, parmi une multitude de poissons tropicaux.

Autres habitants marins présents dans cette zone, le requin dormeur et le requin citron, tous deux pacifiques si on les ignore…

Les poulpes, langoustes et crabes géants sont également présents dans cet aquarium géant, mais leur pêche est laissée aux habitants de cette région, les indiens Kunas, qui se feront un plaisir de venir vous les vendre à bord, sachant que la pêche constitue un de leurs principaux revenus.

D’une durée de 6 à 14 jours, votre croisièreaux SAN BLAS pourra vous mener dans l’univers de ces indiens mais aussi à la découverte de la forêt tropicale et des rivières sauvages.

En effet, vous profiterez non seulement de nombreux mouillages sauvages et somptueux (comme le récif de Hollandes, Chichime ou Coco Bandero) mais aussi, vous aurez le temps de visiter des villages traditionnels, d’y flâner et de mieux connaître la culture amérindienne.
Accompagné d’un guide Kuna, vous aurez la possibilité de passer une journée en forêt tropicale et de découvrir une cascade rafraîchissante près de Rio Sidra.

Enfin, vous pourrez remonter une rivière (Rrio Diablo, Rio Azucar ou Rio Manglar) en kayak (si disponible à bord du voilier sélectionné) ou en dinghy, voire en pirogue indienne.

Les Kunas respectent et aiment leur culture et protègent leur territoire. Les traditions sont encore très ancrées dans leur mode de vie journalier. En effet, ceux-ci ont résisté à cinq siècles d’invasions diverses (espagnols, français, anglais et autres) et au prosélytisme de toutes sortes de religions, devenant ainsi les seuls amérindiens ayant conquis une véritable autonomie de leur territoire et les moyens de préserver leurs traditions et leur culture.
Les relations entre les Kunas sont basées sur le partage et la solidarité dans la communauté. Dernièrement, l’usage de l’argent a cependant quelque peu bouleversé ces traditions.

L’archipel des SAN BLAS est actuellement un des derniers paradis tropicaux de la planète avec une population authentique et attachante, une nature luxuriante et des fonds marins superbes.

Ne laissez pas passer cette occasion, ne tardez pas pour naviguer au cœur de cette région encore vierge, avant que le tourisme de masse ne dénature toute cette beauté...

Pour l'organisation de votre croisière aux SAN BLAS, pour le choix de votre voilier de location, monocoque ou catamaran..., pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

5 bonnes raisonsde choisir San Blas
L'avis de Christophe
Conseiller Expert Croisière SAN BLAS 06 29 78 07 08

Naviguer à bord d'un voilier en location aux SAN BLAS est un vrai plaisir de tous les instants avec le confort de distances de navigation assez courtes (de 1 à 3 heures par jour ou plus).

Chaque nuit, un nouveau mouillage... Les ports de plaisance n’existent pas aux SAN BLAS!

C'est le paradis de la plongée, facilitée par l'équipement prévu à bord de chaque bateau (masques, tubas, palmes).

Pour toute question concernant l'organisation de votre croisière à la voile aux SAN BLAS, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Les bateaux (0)Option skipper disponible sur tous nos bateaux
Les activités
  • Plage et Baignade
  • Snorkeling
  • Plongée en bouteilles
  • Pêche
  • Randonnée
  • Culture et Monument
  • Gastronomie
  • Sorties nocturne
Nos suggestionsd'itinéraires
Témoignages
En savoir plussur SAN BLAS
Météo et Fréquentation
Pratique
Infos touristiques