Cuba

Infos touristiques

Centre névralgique de l'île, La Havane est la métropole la plus vaste et la plus vivante des Caraïbes.

La magie de La Havane s'insinue en chaque visiteur par le biais d'un éternel mélange de modernité et d'histoire, de splendeur et de décrépitude, de sonorités et de rencontres.
Son plus grand atout est son authenticité brute.

La Habana Vieja et son système de fortifications ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1992.

Les forteresses espagnoles d'El Morro et de La Cabaña, le Museo de la Ciudad, le Palacio de los CapitanesGenerales, la cathédrale, la Capitolio, le Museo de Bellas Artes et le Museo de Arte Cubano, Centro Habana et le Vedado, sont parmi les nombreux sites et quartiers à visiter.

L'architecture coloniale et néoclassique côtoie des bâtiments d'inspiration Bauhaus.

Le Malecón, une digue qui longe la côte sur 8 km, est un lieu de promenade bordé de certains des plus beaux édifices coloniaux de la ville. 

Trinidad (inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO) est le plus ancien et le plus enchanteur des "musées en plein air" de Cuba.

Fondée en 1514, elle fut longtemps un refuge de pirates et de contrebandiers, puis elle prit son essor au XVIIè siècle, lorsque des centaines d'exilés français s'y installèrent fuyant la révolte des esclaves en Haïti.

Au cœur du centre historique, la paisible Plaza Mayor est le plus bel endroit de Trinidad.

Le Museo Histórico Municipal, la Casa Templo de Santería Yamayá figurent parmi les lieux incontournables à visiter.

L'arrière-pays de Trinidad regorge de sites à découvrir et quelques-unes des plus belles plages de l'île s'étendent à proximité.
La province de Pinar del Río, située à l'extrémité ouest de l'île, est le "jardin deCuba" comme on la surnomme. Elle attire randonneurs, pêcheurs, baigneurs, plongeurs, ornithologues amateurs et autres amoureux de la nature.

Certainement l'une des plus belles de Cuba, cette province réserve bien des surprises : sources thermales, culture du tabac (elle produit 80% de la production cubaine), étonnants reliefs érodés de la région du Viñales, et explorations sous-marines à Cayo Levisa.

Deuxième île de CUBA par sa superficie, Isla de la Juventud a été naguère le repère des pirates Francis Drake ou Thomas Baskerville. Anciennement appelée Isla de Pinos et rebaptisée en 1978, cette île est un havre tranquille d'une beauté sauvage et inviolée. Le simple fait d'y accoster en voilier représente en soi une aventure. Escale idéale des voyageurs indépendants, la Isla de la Juventud est la destination de prédilection des amateurs de plongée. Quant aux îlots qui la bordent, ils sont un exceptionnel sanctuaire de tortues, d'iguanes et de pélicans. 
La plongée sous-marine et la pêche sont étonnantes à Cuba quant à la quantité des spécimens et des variétés rencontrées. De mai à septembre, les grands marlins aiment à croiser les eaux du sud de Cuba. A cette période, la pêche aux tarpons et au bonefish y est également excellente.

Incontestablement, Cuba est l'un des meilleurs spot de pêche au monde !