Cuba

Climat et navigation

L'archipel cubain possède un climat agréable, de type subtropical modéré, avec une prédominance de températures élevées, et deux saisons bien définies qu'il faut bien connaître avant d'organiser votre location de voilier à Cuba :

- la saison des pluies (de mai à octobre)

- la saison sèche (de novembre à mai)


Entre les deux saisons, les températures de l'air et de l'eau varient peu et se maintiennent autour d’une moyenne de 26°C, sauf au mois de décembre et de janvier, où les nuits peuvent être fraîches.

La différence entre les deux saisons réside dans le taux des précipitations qui s’abattent sur le pays.

Malgré tout, il fait beau même pendant la saison humide, les pluies prenant la forme d’averses courtes et fortes.

On compte en moyenne 330 jours de soleil par an à Cuba.

Pour préparer au mieux votre location de voilier à Cuba, avec ou sans équipage, n'hésitez pas à nous poser toutes vos questions !

La côte sud de Cuba est relativement bien protégée, bien que parcourue par des courants assez forts.

Cuba et ses îles sont situées dans la zone des alizés, ce qui signifie des vents assez réguliers de secteur est, la plupart du temps inférieurs à force 6.

Dans l'archipel des Canarreos et dans les Jardins de La Reine, les vents soufflent de secteur nord-est/est, de force 3 à 6 en hiver, de décembre à mai.

De juin à novembre, les vents sont plus faibles et soufflent de secteur nord-est (10 à 20 nœuds).

Durant cette période, qui correspond à la saison des cyclones, de fortes dépressions peuvent survenir, surtout en septembre-octobre.

Les vents sont plus forts sur la côte nord de Cuba, qui est difficilement navigable durant une grande partie de l’année.

Les zones de navigation, sont en règle générale, très peu balisées.