Polynésie Française - Tahiti

Climat et navigation

Dans ces eaux peu profondes, les catamarans sont rois; vous naviguez au paradis. De temps à autre, vous rencontrez un îlot habité, où vous pouvez compléter l’avitaillement ou trouver un restaurant. La plate-forme du catamaran vous offre ses avantages habituels : confort, stabilité, rapidité, facilité de l’accès à l'eau. Et dans le cas présent, intimité.

Vous profiterez de ces très belles zones de navigation grâce à la location d'un voilier avec ou sans équipage. En catamaran, vous organiserez votre croisière au gré de vos envies....


N'hésitez pas à nous contacter pour préparer vos prochaines vacances à la voile!

La Polynésie Française comporte 5 archipels. A l'ouest, l'archipel de la Société comprend les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent (atolls et îles hautes). A 300 km au nord-est de ces îles se trouve l'archipel des Tuamotu, constitué de 76 atolls et prolongé par l'archipel des Gambiers. Les îles Marquises se trouvent quant à elles, à 1 500 km au nord des Tuamotu. Elles comptent 5 îles principales. Enfin, à 600 km au sud de l'archipel de la Société, l'archipel des Australes se compose de 5 îles habitées.

Sur la base d'une semaine de croisière et au départ de notre base de Raiatea (îles de la Société), vous explorerez les magnifiques îles Sous-le-Vent et naviguerez de Raiatea vers Huahine puis vers Tahaa pour découvrir ensuite Bora-Bora et Maupiti.
Si vous disposez d'un peu plus de temps, vous pourrez aborder les îles Marquises et leurs superbes paysages, propices à la randonnée ou bien vous naviguerez à travers l'archipel des Tuamotu, paradis de la plongée sous-marine.

Il est aussi possible de vous organiser une croisière en one-way des Marquises ou des Tuamotu vers la base de Raiatea, c'est une splendide expérience nautique.

Les îles de Polynésie sont des îles volcaniques. Compte tenu de la dérive incessante du plancher terrestre, les îles nées des points où jaillissent le magma s'en éloignent progressivement tandis que le magma continu à créer de nouveaux volcans. Ces îles, outre leur dérive, s'enfoncent dans le plancher océanique sous leur propre poids et le corail qui avait colonisé leur rivage demeure au bord du récif. Ainsi, au fur et à mesure que l'île diminue, l'espace laissé entre le volcan originel et les nouveaux rivages côtiers est occupé par le lagon. Au dernier stade, l'île ayant totalement disparue sous la surface, il ne reste qu'un lagon central et la couronne de récifs coralliens qui l'entourent, c'est alors un atoll.

Voilà l'histoire de la Polynésie Française, les îles hautes que sont les Marquises sont des îles jeunes alors que les îles possédant un vaste lagon comme les îles de la Société sont de vieilles îles.