Seychelles

Infos touristiques

L'avis d'Océans Voyages

Océans Voyages, l’agence de voyages d’Océans Évasion.
Jérôme, conseiller-expert

Les Seychelles se prêtent naturellement au voyage à la voile, au fil de l'eau, forçant l’émerveillement par leur splendeur naturelle renversante, comme ce fut le cas pour ces marins arabes intrépides du IXème  siècle et pour tous les premiers visiteurs de ses rivages, voguant au vent sur une mer calme, au gré de la beauté intemporelle de ses îles. Sur la planète, très peu d'endroits peuvent prétendre à autant de beauté, à une nature aussi belle, intacte, pure... Le Parc national des Seychelles recouvre 90% de son territoire : c'est un paradis tropical pour l'écotourisme. La plongée sous-marine aux Seychelles est mémorable, notamment dans les quatre parcs marins nationaux où sont préservés plus de 150 espèces de poissons tropicaux. Un masque et un tuba suffisent pour plonger dans cet aquarium géant, parmi les tortues de mer et les poissons tropicaux. Les îles intérieures regorgent de poissons comme la rascasse, les aigles de mer, les murènes géantes, les poissons lions et bien d'autres et les récifs dissimulent des poulpes et des langoustes. Il existe de nombreux centres de plongée.

Les pêcheurs au gros sont assurés de faire de très belles prises, notamment dans les îles lointaines, posées sur des abysses qui peuvent atteindre 2000 m. Les Seychelles possèdent des eaux prolifiques où les marlins, les barracudas géants, les requins et autres espèces abondent.

Côté flore, les cocotiers ne sont qu’une petite partie de l’exubérante végétation que l’on peut découvrir depuis les mangroves des bords de mer jusqu’aux forêts vierges et tropicales situées au sommet des îles granitiques. On y verra notamment des hibiscus, des frangipaniers, des bougainvilliers, des flamboyants, des takamakas, sans oublier d’innombrables espèces d’orchidées.

Les Seychelles abritent aussi 600 espèces rares, certaines en exclusivité, comme le bois-citron sur l’île Aride, la plante méduse sur Mahé, ou le bosquea de Silhouette.

La plus célèbre essence est cependant le coco de mer qui a été préservé dans la Vallée de Mai, sur Praslin. C'est le fameux "coco-fesse" malicieusement baptisé ainsi par Henri de Monfreid. Cette palmeraie classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO abrite environ 4 000 cocos.

Les Seychelles, ce n'est pas que la voile, la plongée et la pêche, c'est aussi la possibilité de jouer au golf sur les superbes terrains de Mahé et de Praslin, aux décors naturels somptueux...

Les Seychelles, c'est aussi un paradis pour les randonneurs. Mahé est, avec ses 150 km2, la plus grande île des Seychelles. Le Morne Seychellois, son point culminant (905 m) en fait aussi la plus haute. Mahé, mais aussi sa petite voisine Silhouette, tout comme Praslin et la Digue, sont des paradis (méconnus) pour les randonneurs en mal de découvertes : de nombreux sentiers balisés parcourent la montagne à travers des paysages grandioses où vous serez, la plupart du temps, seuls au cœur d’une nature inviolée.