Seychelles

Climat et navigation

Avec une température moyenne de 30°C, le climat tropical des Seychelles est agréable toute l’année. La température de l'eau, oscille elle entre 27°C et 29°C.

Malgré ces températures stables, on distingue deux saisons marquées par la direction des alizés.

La première, la saison des pluies, de décembre à mars, avec des alizés de nord-ouest, est la plus chaude avec une température moyenne de 32°C. L'air est chargé d’humidité. Décembre et janvier, les mois les plus fréquentés, sont assez pluvieux, mais l’aspect du ciel peut changer complètement d’un côté à l’autre d’une même île. Il est toujours possible alors de naviguer à la voile vers les îles basses des Seychelles, Praslin, Curieuse...qui elles, ne retiennent pas les nuages.

La seconde saison, la saison fraîche, de mai à septembre, avec des alizés de sud-est, est la plus venteuse. Les températures vont de 18°C à 26°C.

Les mois de transition entre les deux saisons sont les plus agréables.

Situées en dehors de la zone des cyclones, les Seychelles représentent la destination de prédilection pour naviguer tout au long de l'année, avec sa houle modérée et ses douces marées.

Il n'y a pas de meilleure manière pour apprécier les Seychelles que de naviguer tranquillement dans ses eaux chaudes et limpides en catamaran, la navigation y est aisée et sans danger particulier.

LES ÎLES SEYCHELLES 

L’archipel des Seychelles couvre une vaste zone d’environ 400.000 km pour une superficie terrestre de seulement 450 km2. Il est composé de 115 îles dont une vingtaine seulement sont habitées.
Il y a deux catégories distinctes d'îles : les îles granitiques intérieures, regroupées autour des principales îles de Mahé, Praslin et La Digue, dont les crêtes verdoyantes de forêts vierges s'élèvent vers le ciel, et les îles coralliennes externes, composées d'un ensemble de bancs de sable et d'îles de corail situées à l'ouest vers la côte africaine, incluant le légendaire atoll d'Aldabra, le plus grand atoll de corail immergé du monde.
Les îles intérieures constituent le centre culturel des Seychelles, regroupant la majorité de la population, alors que les îles externes restent des mondes miniatures préservés, peu appréhendés par l'homme et offrant de ce fait, une expérience insulaire unique et incomparable.
Au départ de notre base de Mahé ou de celle de Praslin, vous explorerez les îles intérieures : Mahé, Praslin, Silhouette, la Digue et 2 douzaines de petites îles avec des distances inter-îles assez faibles.
Avec un peu plus de temps, vous pourrez mettre le cap plein nord, vers les superbes îles de Bird et Denis qui sont situées sur le bord du plateau continental des Seychelles, véritables aubaines pour les amateurs de pêche au gros et pour les plongeurs téméraires...
Au Sud des îles intérieures, vous pourrez faire escale à Platte, île au littoral composé de plages de sable blanc, protégé par un récif corallien qui forme un superbe lagon.