Brésil

Climat et navigation

Il est possible de naviguer toute l’année au Brésil. 
Cependant, les conditions de navigation sont meilleures en été, bien que certains plaisanciers préfèreront naviguer au printemps et en automne.
Pendant l’été, la température de la mer avoisine les 28° C en moyenne alors que l’hiver, la température peut chuter jusqu’à 16° C au sud du pays.

En été au Brésil, les alizés du nord-est soufflent régulièrement à une vitesse de 12 nœuds. Entre Rio de Janeiro et Florianópolis, le vent d’est est souvent faible.
En hiver, attention aux ""pampeiros"", des vents qui peuvent atteindre les 60 noeuds.

Le courant est d’environ de 2 nœuds en été et de1 nœud en hiver. Il pousse soit vers les Antilles, soit vers l’Argentine, parallèlement à la côte.

En général, les fonds sont de sable ou de vase et accrochent bien pour le mouillage.
Le marnage varie entre 0,5 et 2 mètres le long du pays.
Dans le delta de l’Amazone, celui-ci peu atteindre les 3 mètres. Plus on descend vers le Sud du Brésil, moins le marnage est important.

Les clubs nautiques, marinas et ports brésiliens proposent de nombreuses installations modernes. L’avitaillement, le débarquement, le plein de carburant et d’eau, pourront être effectués sans problème. Dans certains ports, des connexions Wifi sont installées.

La côte Brésilienne offre près de 8000 km de côtes en comptant le littoral de ses îles.
Ses montagnes s'élevant à plus de 1700 m d'altitude tombent directement dans la mer en laissant apparaître des baies magnifiques et des îles de toutes les tailles.

Dans le Golfe de Angra Dos Reis, des îles à la flore et la faune tropicale vous émerveilleront.
La pratique de la voile étant récente au Brésil, vous trouverez sans mal des mouillages idylliques très tranquilles au cœur des nombreuses réserves naturelles.

L'idyllique "Ilha Grande", à 100 km de Rio de Janeiro et à douze milles de distance du continent, est un endroit parfait pour jeter l'ancre et se relaxer paisiblement sur l'une de ses nombreuses plages ou pour visiter le centre historique de la ville de Parati.

Le Brésil vous offrent de très belles escales : Salvador de Bahia, Fortaleza, l’île de Marajo, Rio de Janeiro, Ilha Grande, Vitória, l’Amazone, Rio Grande do Sul, Santiago do Iguape…

Passez la nuit dans une des 365 îles brésiliennes pour profiter de la végétation tropicale, des plages bordées de dunes et de l’eau translucide. Laissez-vous porter par les vagues et par le vent...
Chaque mouillage est un rêve au Brésil......