Croatie

Infos touristiques

L'avis d'Océans Voyages

Océans Voyages, l’agence de voyages d’Océans Évasion.
Jérôme, conseiller expert


La vocation touristique de la Croatie date des temps anciens et les Romains appréciaient particulièrement cette région puisque tant en Istrie, à Pula, qu’en Dalmatie, à Split ou à Dubrovnik (la cité antique de Narona) on retrouve les vestiges de leurs implantations.

Aujourd’hui, la Croatie a pleinement conscience de ses potentiels et c’est un des pays européens les mieux préservés du point de vue écologie.

Les couleurs et les paysages de Croatie sont uniques.

La multitude d’îles et îlots, au long de la côte, est due au phénomène karstique (infiltration d’eau au travers des roches calcaires, puis effondrement). La zone emblématique de cette originalité est l’archipel des Kornati, où la navigation devient un slalom entre les îles.

Autre caractéristique : la montagne proche est aussi calcaire et, en période estivale, elle emmagasine fortement la chaleur ce qui génère des vents thermiques souvent surprenants.

Mais la Croatie offre plus que son littoral.

Ses huit parcs nationaux, quatre sur le littoral (les îles Brijuni, les Kornati, l’île de Mljet, les cascades de la rivière Kra) et quatre sur le continent (Risnjak, Paklenica, les lacs de Plitvice et Sjeverni Velebit) forment, avec de nombreux parcs naturels régionaux, une immense étendue organisée pour la protection et le développement de plus de 4000 espèces végétales et animales.

Quels que soient vos centres d’intérêt, la Croatie saura vous satisfaire : histoire, arts, patrimoine, nature, gastronomie, activités sportives, détente et bien-être, selon vos souhaits.

Nous connaissons très bien les différentes zones de la Croatie et pour chacune d’elles, Océans Voyages vous propose de partir à leur découverte, avant ou après votre croisière.

  • Pour les amateurs d’histoire et de patrimoine : L’amphithéâtre et les autres monuments romains de Pula sont étonnants. Le Palais de Dioclétien à Split est stupéfiant. L’église préromane du IXe siècle, Saint Donat à Zadar -- l’architecture Romane de Trogir, de Kirk et de Rab – l’architecture Renaissance d’Osor sur l’île de Losinj ou des Hvar et Korcula,…sont autant d'excursions intéressantes. 
  • Nature et vacances actives : stages de plongée – randonnées itinérantes pédestres ou à vélo – randonnées équestres – Rafting dans les rapides – parapente –escalades, …
  • Détente et bien-être : nombreux centres de bien-être de qualité au long du littoral de l’Adriatique jusqu’aux plaines de Slavonie. Exigeants sur l’authenticité, ils n’utilisent que des ressources naturelles et des cosmétiques à base de plantes méditerranéennes.
  • Gastronomie et Œnologie : Les traditions sont restées vivaces dans ces régions où la culture est souvent difficile. Aussi chacune présente ses spécialités :
    •  Jambon cru d’Istrie et les truffes –Plats de viande ou de poissons cuits sous « peka » (cloche en fer couverte de braises).
    •  Les langoustines du Kvarner – l’agneau de Cres ou de Pag
    • Gâteau de Skradin – jambon de Drnis
    • Pasticada dalmate
    • Brodet aux anguilles ou aux grenouilles de la vallée de la Nereva—moules de Ston

Chaque région propose également ses spécialités viticoles.

En commençant par le célèbre Malvoisie Istrienne. Ensuite, à chaque étape ou visite, il vous faut se renseigner et goûter. Certains vous surprendront, d’autres vous en chanteront.

Quels que soient vos souhaits ou vos envies, 

Quelle que soit la région que vous souhaitez visiter,

Que vous désiriez un séjour, un stage, une activité organisée, des visites, un autotour, un circuit accompagné, …

Océans Voyages construira avec vous votre programme de vacances sur-mesure : inoubliable !