Split Et Trogir, Croatie

Infos touristiques

L'avis d'Océans Voyages

Océans Voyages, l’agence de voyages d’Océans Évasion.
Jérôme, conseiller expert


Split et les îles du sud

Split, située au centre de la Dalmatie en est la capitale. Grande ville moderne, port au trafic important, elle est riche de son passé historique surprenant.

L’empereur Dioclétien, croate d’origine, choisit, en 305, cet emplacement pour y construire son palais, à la hauteur de sa puissance.

Les déboires de l’empire romain et les invasions barbares transformèrent le palais en un refuge pour les populations environnantes qui s’y installèrent.

Les mouvements de l’histoire virent plus tard, entre autres, la domination de Venise et de nombreux palais en attestent.

Ainsi l’enceinte du Palais de Dioclétien est un assemblage hétéroclite, surprenant et très beau de constructions avec des vestiges du palais apparaissant au hasard des ruelles que l’on parcourt comme un labyrinthe.

Rappelons que Dioclétien fut le dernier empereur qui martyrisa les chrétiens. Retour de l’histoire, son mausolée à Split est devenu la cathédrale Saint Domnius, exécuté sur ses ordres.

Split et sa région mérite un séjour de trois ou quatre jours au cours duquel on ne manquera pas de visiter trois sites importants :

  • A proximité, la cité antique de Salona, ancien chef-lieu de la province romaine de Dalmatie. 60 000 habitants à l’époque, la ville s’étendait sur 156 ha, alors que Split n’était qu’un petit village de pêcheurs. Ne manquez pas les tunnels par où arrivaient les lions !
  • Trogir, ville-musée, inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco . On s’y promène en admirant les monuments, dont la cathédrale Saint-Laure, le Palais Cipiko, la mairie, … Sans oublier l’architecture médiévale très bien préservée.
  • Le Parc Naturel de Biokovo, pour une belle randonnée dans le massif le plus haut de la côte adriatique au long de la riviera de Makarska avec une superbe vue sur les îles.

Océans Voyages vous conseille un hôtel de charme, très bien situé à Split, au calme et proche de la vieille ville : l’hôtel Marul.


Pour un séjour à Trogir à Concordia et Villa Sikaa

Si vous choisissez un autotour, nous l’organiserons avec vous avec les hébergements que vous souhaitez pour visiter l’arrière-pays ou vers Dubrovnik, distant de 230km, et un peu plus loin le Monténégro.  

Voir un exemple de programme autotour en Croatie

Océans Voyages construira avec vous votre programme de vacances sur-mesure.