Espagne Canaries

Climat et navigation

Les îles Canaries offrent de bonnes conditions de navigation, assez sportives toutefois, tout au long de l’année.
L'archipel est proche du tropique du Cancer. Bien que le climat correspondant à sa latitude soit de type désertique, la réalité est tout autre. Les îles sont situées au milieu de l'Atlantique, balayées par les alizés et exposées à des courants marins froids qui baignent leurs côtes. Les vents accélèrent aux abords des îles, entre les passes et en font une zone de navigation destinée au navigateur averti.
Les vents sont sous l’influence prépondérante de l’alizé de nord-est. Il naît aux environs de l’archipel vers le mois de mars et s'essouffle en août. Il souffle généralement à 4-5 Beaufort, et peut atteindre 6 à 7 Beaufort en hiver. De septembre à mars prédomine un vent de nord-ouest à ouest, moins virulent (12 nœuds) et plus irrégulier.
Le vent est plutôt irrégulier et s’établit en fonction de la zone et de la configuration de la côte. De 20 nœuds en moyenne, il peut se renforcer de 10 à 15 nœuds aux pointes nord-est et sud-est des îles. Ces vents peuvent créer un courant de surface non négligeable.
La température moyenne annuelle est de 20°C. En été, les températures dépassent rarement les 30°C. Parfois, un vent chaud de type désertique (calima) vient déranger les adeptes du dieu Hélios. Grâce à tout cela et aux 300 jours de soleil et plus par an, le climat des îles Canaries est considéré comme l’un des plus agréables au monde.
Juin est le mois le plus régulier de l’année, avec des températures agréables, peu de vent et pas de pluie. Le soleil est garanti en juillet et août. Novembre est le mois le plus pluvieux et le début d’un hiver doux et agréable, sec et ensoleillé en particulier dans les îles orientales (Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria) où la mer plafonne à environ 17°C. Elle atteint facilement les 22°C en été.

L'ARCHIPEL DES CANARIES 

Sept îles éparpillées dans l'Atlantique, au large du Sahara marocain : voici les Canaries, l'archipel du printemps éternel, un paradis climatique semé de cactus, de palmiers et de fleurs.
Vous débuterez votre croisière de notre base principale de Santa Cruz, sur l'île de Tenerife, la principale île des Canaries avec son parc national et ses 42 espaces naturels protégés, son volcan Le Teide et ses plages de sable noir.
Puis vous naviguerez vers El Hierro, la plus petite des îles et la plus isolée de l’archipel, poursuivez vers La Palma, surnommée “Isla bonita”. Possédant une nature presque intacte avec ses paysages d’une extrême beauté, La Palma est l’île verte, où se diffuse une multitude de couleurs sous l’un des meilleurs ciels de la planète pour l’observation astronomique. Proche de Tenerife, la Gomera est un bijou de la nature, avec sa forêt luxuriante abritant des espèces ayant disparu du reste de la planète, il y a plusieurs millions d’années. Puis surgit Gran Canaria, le “continent en miniature”, avec son incroyable variété de paysages et ses microclimats, qui la rendent unique. Plein est et voilà Fuerteventura et ses immenses plages de sable blanc, ses côtes baignées par un océan calme et par des eaux transparentes... Toute proche, Lanzarote et ses paysages volcaniques spectaculaires qui semblent appartenir à un monde lointain et où la chaleur du centre de la terre vient affleurer à la surface. Découvrez ses plages tranquilles de sable blanc, baignées par les eaux limpides et prenez plaisir à naviguer à travers les petits îlots qui bordent la côte. Toute proche au nord-est la superbe et toute petite île colorée de Graciosa où se rejoignent le rouge du volcan, le jaune du soufre, le blanc du sable et le bleu de la mer...