France Bretagne

Nos suggestions d'itinéraires

Bretagne Sud, Morbihan Itinéraire Lorient - 7 Jours 7 Jours

Suggestion d'itinéraire d'une semaine au départ de Lorient par Océans Evasion

1 Jour 1 : Ile de Groix

Arrivée à Lorient, prise en main du bateau, avitaillement, puis l'appareillage après le traditionnel briefing. Cap au sud direction l'île de Groix pour le pique-nique du midi. Groix se situe à moins de deux heures de traverzée du ponton. Une première navigation qui permet de s'acclimater tranquillement avant de découvrir la plage des Sables rouges sur Groix; nom que vous comprendrez vite en voyant le sable de cette plage. Ce joli mouillage de jour permet de se baigner avant d'appareiller pour Belle-Île-en-Mer. Comptez 4 à 5 heures de navigation pour atteindre Sauzon, où vous pourrez vous échouer pour la nuit contre l'ancien petit port de pêche. Les fonds de sable sont parfaits pour l'échouage, et les restaurants de Sauzon vous attendent pour profiter de la soirée…

image
2 Jour 2 : Ile d'Houat

Le lendemain matin, après avoir farnienté tranquillement, cap à l'est sur l'île d'Houat, atteinte après deux petites heures de navigation. La côte ouest de Houat offre une multitude de petites criques sauvages. Après le déjeuner, laissez Houat à tribord par le nord en passant le Beniguet ou par le célèbre chenal de la Teignouse pour entrer et profiter de la fameuse baie de Quiberon. La mer y est belle, et le thermique souvent présent l'après-midi. 

Pour la nuit, revenez sur Houat, et mouillez à Treac'h er Goured ou selon les vents à Treac'h er Salus, tout simplement somptueux! Le village de Houat n'est qu'à 10 min à pied.

image
3 Jour 3 : Belle-Île-en-Mer

Départ de bonne heure plein sud, pour aller découvrir la côte sauvage de Belle-Île-en-Mer. Vous y parviendrez en moins de deux heures de navigation agréable. Mais attention, la côte au vent de Belle-Île-en-Mer n'est accessible que quand la météo est au beau fixe, car la houle résiduelle d'ouest peut-être (très) présente. Donc, à éviter après les dépressions… Pour la nuit, reposez-vous au mouillage de Port Kerel où vous choisirez de vous échouer ou de rester en eau. Si la houle est gênante, Port Herlin devrait être plus calme. Sur le plateau rocheux, la balade vers Bangor située à une quarantaine de mètres au-dessus des flots est magnifique (20 min de marche).

image
4 Jour 4 : L'Aven

Partez tôt, pour faire escale à Groix le midi, à Port Nicolas, petit mouillage idéal pour les amateurs de chasse sous-marine. Après la pause-déjeuner, continuez vers le nord-est pour retrouver devant l'embouchure de deux rivières mythiques de Bretagne: À tribord, le Belon ; à bâbord, l'Aven, qui amène à Pont-Aven, que vous remonterez pendant trois quarts d'heure au moteur pour prendre un coffre à Kerdruc ou Rosbraz. Attention, il faut prendre un coffre par l'avant et par l'arrière, le courant étant particulièrement important dans la rivière. L'idéal est d'ailleurs de rentrer dans les rivières en milieu ou fin de marée montante pour éviter le courant. Le mouillage étant prisé, il vaut mieux ne pas arriver trop tard dans l'après-midi pour avoir une place. Ce soir, au bistrot de l’Ecailler, dégustez le fameux homard au kari gosse, célèbre épice lorientaise. Miam !

image
5 Jour 5 : Baie de Concarneau

Il faudra, si possible, repartir avec la marée pour éviter le courant, et passer entre l'île Verte et Raguenez. Enroulez la pointe de Trévignon, et cap au nord-ouest pour découvrir la baie de Concarneau. Pour le déjeuner, arrêtez-vous à Port- la-Forêt ou à Beg Meil, joli village balnéaire où vous pouvez mouiller juste en face de la grande cale, devant une plage magnifique...
Pour le mouillage du soir, dirigez-vous dans la baie de Bénodet et remontez la rivière jusqu'à un coffre accueillant à Sainte-Marine. Ce soir, mangez au café du port, à moins que la crêperie juste à côté vous tente plus ? À vous de choisir !

image
6 Jour 6 : Les Glénan

Ce matin, comptez 2 à 3 heures de navigation pour rejoindre le fabuleux archipel des Glénan. Ici, vous serez véritablement au paradis. À picorer sans modération, mais en faisant tout de même attention aux roches et autres bancs de sable... A midi, faites escale au mouillage de la Pie, entre Saint-Nicolas et Bananec. Si la marée est bonne, vous pourrez vous y échouer sans problème. Ensuite, faîtes le tour de l'île Saint-Nicolas par l'est, puis on passer la nuit au nord de l'île de Loc'h. Vous y mouillerez sur fond de sable de bonne tenue. Attention, lors des forts coefficients de marée, vous y échouerez à marée basse.

image
7 Jour 7 : Retour à Lorient

Ça y est... C'est déjà presque fini, et il est temps de rentrer vers la base... Cap à l'ouest en se levant tôt pour profiter de l'escale sur la rivière Merrien. C'est somptueux, et il y a des bouées visiteurs juste avant le mouillage principal. Là, prennez l'annexe et filez à quelques mètres chez l'ostréiculteur, juste au-dessus de la cale. De quoi faire le plein d'huîtres plates pour les jours à venir…

Il est midi, et il vous reste 3 heures de mer pour rentrer à Lorient et vous remémorer toutes les merveilles que la Bretagne vous a offertes. C'est sûr, la prochaine fois, vous resterez plus longtemps…

image
  •  
  •