France Bretagne

Climat et navigation

En Bretagne, la météo n'est prévisible que 72 h avant le départ. Néanmoins, le temps parfois capricieux, offre toujours de belles navigations grâce à des vents d’ouest et occasionnellement du sud-est lors d’anticyclones.

En Bretagne Nord, la navigation de croisière en voilier  exige une bonne planification et de l'attention car les courants de marée y sont généralement importants. Toutes les 6 heures, c’est un tapis roulant qui vous transporte vers l'Est à marée montante et vers l'Ouest à marée descendante. Pensez à respecter ce phénomène pour faire du courant votre ami. 

Au départ de Port Diélette, c'est la magie des îles anglo-normandes qui s'offrent à vous : Jersey, Guernesey, Sercq et la petite Aurigny sont autant de rivages verdoyants et charmants qui imprimeront à jamais dans vos mémoires cette croisière en voilier de location dans l'archipel des îles Anglo-Normandes.

Au départ de Saint-Malo, premier port de la côte nord, partez en mer à la découverte de la baie et de ses charmants petits ports de pêche ou de plaisance. Revivez l'aventure corsaire et ressentez la force des remparts et des forts maritimes. C’est aussi l’occasion de visiter Dinard dont le patrimoine balnéaire exceptionnel jalonne le littorale de ses villas majestueuses et fantaisistes, aujourd'hui classées et protégées. Mais c’est également le départ idéal pour une croisière en voilier dans les îles Anglo - Normandes.

Au départ de Brest, dont la rade se trouve parfaitement abritée du mauvais temps, vous naviguerez dans toutes les conditions de mer et de courants. L’escale naturelle pour les voiliers est l’anse de Camaret-sur-Mer. Vous traverserez alors son chapelet d’îles (dont Ouessant), tout en passant par Morgat et Douarnenez : un concentré de Bretagne ! Un réel bonheur !

En Bretagne Sud, découvrez un exceptionnel bassin de navigation.

Au départ de Lorient,  situation géographique exceptionnelle au centre de la Bretagne sud et face à l'île de Groix, toutes les options sont envisageables en location de voilier :

Plein ouest, avec la Baie de Concarneau, Les Glénan, Bénodet, Douarnenez et la Mer d'Iroise.
Plein sud-est, avec Belle-Île-en-Mer, le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, un des paradis de la navigation à voile.

Au départ de la Trinité sur Mer, partez à la découverte de la Baie de Quiberon, de ses îles et du Golfe du Morbihan. Ou, naviguez vers les îles plus lointaines du sud : Noirmoutier et Yeu.