Les Sporades Et Chalcidique

Nos suggestions d'itinéraires

Les Sporades Et Chalcidique Itinéraire Nikiti - 7 Jours 7 Jours

Proposition d'itinéraire pour une semaine au départ de Nikiti - 190 milles nautiques au total - par Océans Evasion. 

1 Jour 1 : Porto Koufo

Vous pouvez profiter de cette navigation pour vous arrêter vous baigner  dans les petites criques (Limanakia) de Porto Carras (voir plus loin) ou  passer en face dans les plages de la première presqu’ile avec retour au  port de Porto Koufo pour y passer la nuit La baie de Porto Koufo est un  excellent mouillage car abrité de tous les vents. C’est un des endroits  les plus protégés de la mer Egée. Porto Koufo est un petit port de  pêche avec de nombreuses tavernes de poisson. Taverne conseillée « O  Psaras » tenue par deux frères, Manolis et Nikos. Le service est très  soigné et les prix sont raisonnables.

Spécialité : poulpe grillé.

image
2 Jour 2 : Myrina

Distante de Nikiti 70milles (10h), de Porto Koufo 54 milles (7h ½) et du  golfe de Sykias 49 milles (7h). Le premier port rencontré à Limnos est  le port de Myrina, port important mais avec relativement peu de places.

N’oubliez  pas que la région est soumise aux meltèmes et que les vents y sont  parfois très violents. Pour un mouillage, consulter le bulletin météo.  Intérêt touristique de Myrina : le château vénitien qui surplombe la  ville peut être visité et son accès est aisé.

Myrina se développe  sur 2 baies, d’un côté le port turc où se trouve le port, de l’autre le  port romain habité par les Grecs pendant l’occupation ottomane. Y sont  encore visibles des maisons néoclassiques témoins de cette période.  Tavernes conseillées à Myrina : «Yannakaros» située sur le port,  spécialité de pâtes à la langouste et «tis Venetias» pour des meze et de  l’ouzo.

Parmi les productions de Limnos, il y a le vin à base de  l’ancien cépage Limnio encore cultivé de nos jours et deux types de  fromage, le kalathaki et le melichloro préparé avec du miel.

En  louant une voiture au départ de Myrina, on peut visiter les villages de  l’intérieur de l’île tels que Thanos, Kodias, Paleo Pedino, Varos et  Kotsenas.

A voir également au nord de l’île, le village de Kaviria et juste à côté la grotte de Filoktiti.

image
3 Jour 3 : Golfe de Moudros

Vous pouvez vous arrêter pour  des baignades et des mouillages dans les plages de Thanos, Agios Pavlos,  Nevgati et d’Agios Ioannis, toutes facilement reconnaissables et  distantes entre elles d’environ 45minutes. Toutes les plages situées au  sud de Limnos étant peu profondes, leur approche doit se faire avec  prudence. Les fonds sont sablonneux et tiennent bien l’ancre. Le Golfe  de Moudros est un des golfes les plus protégés de la Méditerranée.C'est  un très grand port naturel bien protégé de tous les vents avec une  bonne qualité de fond. Mouillage intéressant dans la plage à droite  d’Aspro Kavo ou Fanaraki.

L’approche de la côte doit se faire avec  précaution car la profondeur diminue très tôt. Jeter l’ancre à 4m de  profondeur. Le port de Moudros est le port principal du village, avec un  port intérieur trop peu profond pour nos bateaux.

Privilégier un  amarrage le long du quai ou à la poupe dans la jetée extérieure réservée  aux bateaux de commerce du port intérieur.

C’est à ce niveau que se  trouvent des points d’eau. En règle générale le port est vide et on  trouve facilement des places disponibles. Des tavernes un peu plus loin  servent des plats traditionnels.

Le village de Moudros est un village paisible, caractéristique de Limnos, avec une histoire militaire importante

C’est  à cet endroit que se sont regroupées les troupes des Alliés lors de la  première guerre mondiale pour rejoindre la bataille de Kalipolis.

Il y eut de nombreuses pertes humaines et des blessés qui ont laissé leur vie dans le village de Moudros.

Il  existe une stèle commémorative et chaque année, les descendants des Australiens morts au combat se réunissent pour honorer leur mémoire.

image
4 Jour 4 : Agios Efstratios

Distant de 20-2 5 milles (environ 3h-3h½).

L’île d’Agios Efstratios a été pendant longtemps une terre d’exil. C’est une île très sauvage et très isolée.

Ne possédant pas de grandes criques pour mouillage, cette île n’est pas très conseillée. Cependant, dans la partie ouest se trouvent de nombreuses plages ainsi  que le petit port du village. Nous vous conseillons d’éviter Agios  Efstratios si le bulletin donne des avis de grand vent.

Le petit village possède un café et deux tavernes.

image
5 Jour 5 : Porto Koufo

Sur le chemin du retour, nouvelle halte à Porto Koufo.

image
6 Jour 6 : Retour à Nikiti
image