Italie Sardaigne

Climat et navigation

Avec 1850 km de côte, la Sardaigne offre une grande variété de conditions de navigation à la voile, en monocoque ou en catamaran. Selon la côte, les vents peuvent être très variables.

Le climat de la Sardaigne est de type méditerranéen, avec des étés chauds et humides, atténués par des brises marines rafraîchissantes et des températures pouvant atteindre 35°C en juillet et août. L'hiver est doux avec la présence régulière du soleil. La température flirte souvent avec les 15°C pendant la journée et ne descend pas au-dessous de 8°C le soir dans les zones côtières.

La période des pluies se situe entre novembre et février, mais le volume annuel des précipitations reste faible.

L'ensoleillement est en moyenne de 300 jours par an, allant de 7 heures par jour en hiver à 10 heures en été.

On peut se baigner dans la mer d'avril à octobre et pratiquer des sports nautiques toute l'année.

Les meilleures saisons pour naviguer dans les eaux sardes sont sans doute le printemps, pas trop chaud avec un ensoleillement garanti sans trop de fréquentation et l'automne, en particulier de septembre à novembre, quand la mer reste encore tiède et le soleil encore au rendez-vous.

Les côtes de la Sardaigne sont une destination idéale pour d'agréables vacances familiales à la voile.

La location d'un voilier ou d'un catamaran comblera à la fois les attentes des petits et des grands.


Durant l'été, le vent souffle de secteur nord-ouest : entre 8 et 12 nœuds en moyenne, avec des régimes particuliers autour des îles.

Au large d'Isola Ansinara, il y a de fréquents calmes. Autour de La Maddalena, les vents sont fréquemment de sud-est et de sud-ouest.

LES ÎLES DE LA MADDALENA ET LE NORD DE LA SARDAIGNE 
Sur la rive sud des Bouches de Bonifacio, la côte dentelée de la Gallura et son magnifique archipel de La Maddalena offrent d'innombrables criques turquoise et cristallines entre rocaille et maquis.
Sur les îles de La Maddalena et sur Caprera leur voisine, se succèdent des anses escarpées, frangées de petites plages désertes.
Le long de la côte de la Gallura, nulle part ailleurs ne se présente une telle diversité d'ancrages, de calanques secrètes ou de larges ports naturels, sur une largeur qui n'excède pas 15 milles, du Cap Testa à l'ouest à Porto Cervo à l'est.
Poursuivre votre croisière plus à l'est vers le golfe d'Olbia et l'île de Tavolara ou bien vers la pointe nord-ouest de la Sardaigne et la Réserve Marine et le Parc National d'Isola Asinara sont de magnifiques étapes à moins de 50 milles des Maddalena. 

LE SUD OUEST DE LA SARDAIGNE, DE CAGLIARI AU GOLFE D'ORISTANO 
Du golfe de Cagliari et son élégante vieille ville forte d'une architecture très espagnole au superbe golfe d'Oristano en passant par les îles de Sant' Antioco et de San Pietro et leurs charmants petits mouillages, la côte du sud-ouest de la Sardaigne offre des ports et des mouillages d'une beauté exceptionnelle tout en étant moins fréquentée que les autres côtes.