Calabre - Italie Du Sud, Italie

Infos touristiques

Du côté de la mer Ionienne, de Campo dell'Armi, à la pointe de la botte italienne, à l'est, la péninsule de Calabre est montagneuse et aride. Les gorges et les ravins laissent apparaître des zones de verdure. De grandes plages de sable s'essaiment le long de la côte.

Le village et le port de Castella en font une petite station balnéaire assez intimiste. Crotone, à l'entrée du golfe de Tarente, est un bon abri contre tous les vents.

Contrastant avec la Calabre, la région des Pouilles, se compose de plaines et de collines. Le détroit de Messine entre la Sicile et la pointe de la botte italienne est une zone de mouillage assez inconfortable. En remontant vers le nord, le petit port de pêche et le village de Scilla sont construites au bord de l'eau avec leurs bateaux amarrés à la "porte arrière". Tropéa est une ville pittoresque et animée. Les maisons s'accrochent en haut des falaises et les églises semblent sortir de la roche, à juste 200 marches du petit port. Au nord de Tropéa, Vibo Valentia est un joli port adossé à des collines boisées et proche de belles plages de sable.

L'ancien village de pêcheurs de Maratea, a été transformé en une belle marina qui a conservé les vieilles maisons. La côte, entre le golfe de Policastro et Vibo Valencia ou Tropéa, offre l'un des plus beaux bassins de croisière d'Italie et les ports, peu fréquentés, sont assez nombreux.